Mensonges sur la bateau et go Lima

June 16, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 22 °C

Ce matin on se réveille avec comme la veille un ciel gris et un peu de brume. On aurait préféré un grand soleil pour visiter les îles mais bon, ça se lèvera peut-être.
    Bref, on est les premiers au petit-déjeuner de l'hostal pour pouvoir se rendre le plus tôt possible à l'excursion en bateau aux îles Ballesta.

On arrive avec 15 minutes de retard et on file sur le bateau on enfilant nos gilets de sauvetage. On partira 10 minutes plus tard, toujours avec un mauvais temps. Il faudra faire avec.
    On part en observant les dizaines d'oiseaux s'élever dans les airs avant de plonger en piquet dans l'eau pour pêcher. C'est toujours impressionnant. Après quelques minutes, on passe devant le port industriel puis devant une grande dune avec l'emblème de la ville dessiné dessus ainsi que des roches spéciales (mais pas assez impressionnante sinon on se serait rappelées de leurs significations).
    Puis on repart pour faire observer le tour de l'île Blanca et les animaux qui la peuple.

On arrive donc devant l'île et on observe des lions de mers puis 2-3 otaries ainsi que quelques oiseaux, même si on observe beaucoup plus de cadavres que de spécimens vivants.
    En faisant le tour de l'île, le capitaine nous fait même une "surprise" qu'il ne fait pas souvent apparemment : il rentre dans une petite grotte avec son bateau où des lions de mers se reposent au fond. Il entre d'abord en marche avant mais on ne peut rien voir car on est à l'arrière du bateau. Alors il essaie de rentrer en marche arrière mais avance 30 cm de l'arrière du bateau avant de repartir. Chouette, on aura pas vu grand chose.
    On continue à faire le tour de l'île Blanca, île un peu miteuse on ne va pas se le cacher. Le spectacle d'un pingouin dans l'eau ainsi que son petit rejeton sur un caillou ne saura pas embellir ce début d'expédition, sûrement en raison des nombreux cadavres d'oiseaux et excréments sur les rochers, ainsi que le temps et la fatigue.

La visite des îles Ballesta saura donner plus de peps on l'espère. Mais la stupeur, le bateau prend la direction de retour au port de départ plutôt que celle des îles. On demande au capitaine pourquoi cette direction et il nous répond qu'il y a des dangers liés à des courants marins. On en a pas été prévenu la veille ni ce matin, ça commence à sentir pas très bon cette histoire.
    D'autant plus que les autres bateaux nous suivants ne semblent pas rentrer au port et donc se diriger vers les îles Ballesta.
    Au fur et à mesure que l'on rentre, notre colère et le sentiment d'avoir été roulé dans la farine grandit. Ainsi, en rentrant au port, on se dirige vers l'agence nous ayant vendu l'excursion pour exprimer notre mécontentement.

Bilan des courses: on aura fait environ 1h10 d'excursion au lieu de 2h et on aura visité la mauvaise île. Publicité mensongère de la part de l'agence qui appelle le capitaine du bateau au téléphone qui bien sûr ne donne pas les mêmes indications que nous. On obtiendra pas de remboursement à cause de la mauvaise foi de la gestionnaire de l'agence. On aura cependant un geste commercial énorme: devant nous rendre à une station pour prendre un bus pour Lima, elle nous propose de commander un taxi pour nous à 20 sols au lieu de 25 sols, le tarif normal. On l'a remercie un peu jaune et on rentre à l'hostal préparer nos affaires pour partir. C'est dommage, elle avait l'air mignonne et conciliante la veille.

On en profite pour se poser un peu et appeler amis et familles. Un peu après 11h, on part de l'hostal. On trouve un taxi dans lequel on s'entasse à 5, pas question de traiter à nouveau avec la dame qui nous a trompé ce matin.
    On arrive à l'arrêt de bus et rapidement on en trouve un pour nous amener à Lima. C'est parti pour 4h de trajet pendant lequel nous mangerons notre pique-nique et ferons une petite sieste.
    Vers 16h30, on arrive dans ce bordel qu'est une grande capitale d'Amérique du Sud. Les taxis sont trop chers alors on essaie de se débrouiller par nos propres moyens pour se rendre à notre hostal.
    Après avoir galéré à pieds et avec les bus pendant 20-30 minutes, Amina active son wifi et trouve le chemin à suivre grâce à Google. Merci Google et merci Amina. On se rend à pied à un arrêt de bus. On monte dans le premier qui arrive, presque rempli à ras bord. Avec nos gros sacs, on doit déranger pas mal de personnes et c'est parti pour 30 minutes de route.
    On s'arrête au parc Kennedy et on doit marcher encore 5 minutes avant d'arriver définitivement à notre hostal. Ouf. On peut se poser, souffler un peu et se doucher.

Ensuite, on part vers le quartier Barranco car un pote de Louis, Adrien, nous attend dans un bar. Mais avant, il faut manger. Après être descendu d'un nouveau bus, on tourne dans un pâté de maison pendant 20 minutes au moins pour trouver la perle rare (et parce qu'on est indécis) puis on finit par rentrer dans un resto japonais qui va nous régaler.

Ensuite, on va rejoindre Adrien et ses potes au son bar. C'est dans un quartier un peu bobo et Victor est aux anges car il y a des petits chats dans le bar.
    Bref, on prend des coups et on va discuter avec Adrien et ses potes pour faire connaissance.

On partira du bar vers 2h et on essaie ensuite d'aller à une boîte pour continuer la soirée mais devant le bâtiment, la flemme et la fatigue nous gagnent et on décide finalement de rentrer dormir à l'hostal. On prend donc un taxi et zou, c'est parti pour le retour et un peu de sommeil. Demain, on va essayer de visiter un peu Lima.