On traverse l'Equateur

June 28, 2023 in Ecuador ⋅ ☀️ 31 °C

On se réveille dans le bus qui roule après encore une fois, une bonne nuit qui fut fortement agréable dans nos sièges bien confortables. On roule sur la côte pacifique du Pérou, au nord et on est bientôt aux portes de la frontière équatorienne. On continue donc encore notre douce traversée avant d'arriver à Tumbes vers 10h.
    La route fut malgré tout jolie et on commence à bien sentir la chaleur et l'humidité de la région. Encore un petit effort et on arrivera à Aguas Verdes, ville péruvienne frontalière à Huaquillas, sa version équatorienne.

On arrive à 11h et dès la sortie du bus, on se fait agresser par une horde de personnes qui veulent nous transporter pour nous faire traverser la frontière ce qui est extrêmement désagréable, encore plus quand on vient de faire 13h de bus. Notre ami vénézuélien a trouvé du monde pour nous accompagner et nous intime de le suivre, ce que nous faisons, un peu à contre-coeur. Avant de passer la frontière, on échange nos derniers sols péruviens en dollars américains, monnaie de l'Equateur.
    On passe ensuite sans problèmes ni contrôle, un pont qui semble être la frontière avec l'Equateur. Cela nous interroge et on demande donc à un policier si on ne doit pas faire vérifier nos passeports et indiquer notre entrée sur le territoire.
    Il nous indique, sans que nous comprenions très bien, que le poste de frontière est situé à 5-6 km plus loin et que l'on doit prendre un taxi jaune (digne de confiance) pour s'y rendre. Il engueule aussi les gars qui nous suivent depuis le terminal de bus, ce qui n'est pas rassurant.

On décide de continuer à suivre maps.me pour se rendre aux agences de bus et les mêmes lascars nous suivent. Louis voit une agence qu'il avait remarqué sur internet avant et décide de s'y rendre pour voir les prix tandis que les malfrats nous proposent un bus qui part dans les prochaines minutes.
    Avec insistance, on refuse leur offre et on rejoint Louis à l'agence. Le bus des malfrats ne nous amenait pas à la frontière voulue avec la Colombie donc on prend le bus qui nous convient. Cela n'empêche pas les méchants équatoriens/escroqueurs de bus d'attendre Joseph et Louis à la sortie de l'agence pour leur demander de l'argent. Joseph leur donne 1$ avant de s'enfuir rejoindre Louis pour aller retirer de l'argent et payer le bus pendant que Victor surveille les affaires à l'agence.

Mais les choses se règlent petit à petit et la mauvaise première expérience en Équateur commence à se dissiper. Louis et Joseph rentrent, on se brosse les dents, se pose un peu puis on part prendre un taxi pour se rendre au poste frontière et régulariser nos papiers. Cette étape se passe très bien et très rapidement. On rentre donc vite en ville et on pique-nique sur la place centrale avec le fameux mayos-thons-wraps ainsi que chips et oreos qu'il nous reste. Ensuite, comme on est de gros gourmands, on fait le tour de petits commerces qui vendent des glaces et on trouve notre bonheur dans un resto qui fait des yaourts glacés avec tout plein de friandises à rajouter dedans. On prend bien évidemment le format le plus gros et on se régale.

On rentre ensuite à l'agence, on finit de se préparer et on monte dans le bus. Il part à 15h pétante, et c'est parti pour 16h-18h de trajet apparemment (on espère pas plus) direction Nueva Loja.
    Après quelques minutes, le bus s'arrête et prend une bonne dizaine de personnes, typés indiens, qui s'assoient juste devant nous. Pas de problèmes jusqu'au moment où ils mettent une enceinte avec des sons à fond. C'est rapidement insupportable, alors on espère que ça ne va pas durer tout le voyage.

Vers 21h, on s'arrête sur une mini aire de route. On en profite pour finir rapidement nos réserves de nourriture et faire des sandwichs thon-wrap-mayo qu'on engloutit en deux minutes car le bus nous presse. On est encore loin de notre destination finale, on verra donc après la nuit, en espérant qu'elle se passe bien et qu'on arrive un peu à dormir.
    Demain, on tente le passage en Colombie youhou.