Satelliet
Weergeven op kaart
  • Dag 126

Passage par Trujillo et visite de ruines

27 juni 2023, Peru ⋅ ⛅ 25 °C

On arrive au terminal de Trujillo à 6h. On essaye directement de se renseigner sur les bus qui vont à la frontière mais tout est fermé. Pour s'occuper jusqu'à l'ouverture des officines, Victor finit la nuit sur un banc pendant que Louis et Joseph regarde un épisode de la série du moment : "Narcos". Et oui, l'objectif est de rejoindre le plus rapidement possible la Colombie alors on commence à se mettre dans l'ambiance avec cette série sur Pablo Escobar. A 8h30, les compagnies ouvrent et on choisit le meilleur plan pour rejoindre Huaquillas, la frontière avec l'Equateur. Ça sera un bus de 12h qui part à 21h30. On doit donc s'occuper toute une journée. Heureusement, le centre ville de Trujillo est jolie et il y a plusieurs ruines à visiter.

A 9h30, on se lance donc dans la visite du centre ville après un petit dej économique et très garni. Le centre est composé de nombreux bâtiments colorés qui donnent pas mal de charme à la ville. Après 3h à avoir arpenté les différentes rues de cette ville colorée, on va manger au marché. A midi, on aura même le droit à un ceviche car la ville se situe à seulement 5 km de l'océan. Pour l'après midi deux choix s'offrent à nous : aller voir l'océan ou visiter des ruines de civilisations pré incas. On choisira finalement la visite des ruines et du musées situé à côté grâce aux conseils de notre super guide du routard (les ruines étaient notées 3 petits routards, soit le max).

Vers 14h, on prend donc un combi pour sortir à 10 km de la ville vers les ruines de Huacas del Sol et Huacas de la luna. Il s'agit de deux temples sacrés qui datent de l'époque de la civilisation Moche (oui c'est drôle) qui a vécu dans la région jusqu'en 800. On passe une heure dans le musée pour bien s'imprégner des lieux et de la culture Moche puis on part vers la Huacas de la Luna avec un guide. Sur les deux temples, Huacas de la luna est le seul qu'on peut visiter car la Huacas del Sol est enseveli dans le sable mais apparement il serait deux fois plus grand que le temple de la Lune. Actuellement, il y a des fouilles à côté de ces deux temples pour mettre au jour les anciennes ruines de la ville. Il y a beaucoup de travail car plus de 20 000 personnes vivaient ici.

On passe environ 2h avec notre guide au sein du temple de la lune. C'est assez impressionnant car en fait il y a 7 temples qui ont été construit les uns sur les autres au fil du temps. Du coup parfois on voit des partis de murs du 7eme temple et parfois du quatrième. Les façades sont sculptés et colorés c'est super beau. Notre guide est passionné et il a plein d'anecdotes plus ou moins sordides puisque ces temples servaient notamment à des sacrifices humains lors de grand combat à mains nues. Il y a également pas mal de bas reliefs sur le thème du sexe et on apprend que les Moche étaient très ouverts d'esprit car apparement ils toleraient la zoophilie 🤮.

On finit la visite par une explication de la chute de cette civilisation. La ville n'a pas été envahit par un autre peuple mais elle a était abandonné par ses habitants car ils ne croyaient plus aux anciennes croyances et sont allés construire une nouvelle vite avec leur nouvelle croyance. Ce fut en tout cas une très belle visite dans un magnifique lieu et avec de bonnes explications.

On reprend ensuite un combi vers le terminal de bus. En arrivant grosse mauvaise nouvelle .... Notre bus est annulé à cause d'une épidémie de Dingue. Pas moyen de rester plus ici, on veut absolument partir ce soir de cette ville et c'est la seule compagnie du terminal à faire le trajet. Après de nombreuses négociations où un vénezulien dans le même cas que nous nous aura bien aidé, la vendeuse arrive à nous trouver un nouveau bus sans qu'on paye plus cher. On trouve ça un peu bizarre mais bon, c'est le Pérou, c'est un peu magouille et compagnie. Au final, on change de terminal et on a bien des places réservées dans un nouveau bus. Tout est bien qui finit bien.

Pour 12h de trajet, le bus n'est pas trop confortable mais bon on a pas le choix. À 21h, on démarre. Demain on sera en Équateur pour traverser le pays et y passer à peine 24h.
    Meer informatie