Première journée dans la réserve

June 30, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Première nuit en bordure de forêt pluvieuse dans notre cabane en hauteur. On a enchaîné grosses averses et bruits d'insectes, ce qui n'a gêné que Victor car Louis et Joseph ont dormi comme des bébés. On se réveille vers 7h30 et il pleuviotte encore. La pluie ne s'arrêtera pas de la matinée ce qui nous oblige à rester dans la cabane. Bon on va pas se plaindre y'a pire comme endroit pour rien fairequand même ! On verra même des petits singes jouer juste à côté de nos chambres.

Vers midi la pluie se calme et de petites éclaircies commencent à arriver. Il est temps pour nous de descendre sur la terre ferme. Après avoir mangé le pique nique que l'on s'était acheté la veille, on part pour notre exploration de la forêt. Muni de nos bottes, nos bâtons et nos jumelles gentillement prêtés par la patronne de la réserve on s'enfonce dans la forêt.

On marche tout d'abord une vingtaine de minutes pour arriver à un mirador sur toute la vallée et les montagnes. Avec les nuages c'est super beau. C'est le moment d'utiliser nos mégas jumelles. Et dès le premier coup d'œil de Louis, il aperçoit un groupe de singes qui joue en bas de la vallée. On restera pas mal de temps à les regarder puis on repart pour notre randonnée. Après une petite heure supplémentaire, on arrive à une cascade perdue. C'est trop chouette, on est tout seul au milieu de la forêt et on peut se baigner tranquillement. C'est vraiment le rêve. Après y être resté une petite heure sans que Victor ne veuille venir entièrement dans l'eau on repart vers les logements de la réserve. On en a environ pour une heure de marche.

A un moment le chemin se sépare et deux choix s'offrent à nous : reprendre le chemin de l'aller ou prendre un autre chemin qui passe dans la vallée. Victor l'aventurier prend le chemin de la vallée alors que Louis et Joseph reprennent le même chemin car ils espèrent revoir les singes. Au final, sur chaque chemin chacun aura la possibilité de voir des singes (une espèce qu'on avait pas vu encore). Cette fois-ci, pas besoin de jumelles puisqu'ils joueront dans les arbres juste au dessus de nous.

On se rejoint tous à la cabane, on se douche puis direction le repas. Ce soir c'est spécial puisqu'on mange un plat typique d'Amazonie. Il s'agit d'un gros poisson cuit dans une feuille de banane et c'est très très bon. On file ensuite dans notre cabane et on regarde un épisode de Narcos avant se mettre sous nos moustiquaires.

On s'endort, bercé par le bruit des insectes pour cette deuxième nuit dans la réserve.