On arrive au Pacifique

July 9, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

On se réveille ce matin au bruit du bateau et heureusement il ne nous a pas gêné dans notre nuit. Au vu de l'eau sur le pont, il aura aussi plu mais la fatigue était trop grande pour tout le monde et on a dormi comme des bébés.

Louis se lève en premier et fonce directement sur le pont du bateau. On est presque arrivé et on rentre dans la baie de Bahia Solano quand il aperçoit sa première baleine qui saute. Il aura le droit à un show presque privé (il y a 4 personnes de réveillés à cette heure là) où la baleine sautera plusieurs fois et jouera ensuite de longue minutes avec sa queue.

Tout le monde se lèvent aux alentours de 7h et on accoste vers 7h30 soit 22h30 après notre départ. Au final le trajet sera passé super rapidement et ce fut une super expérience. A peine descendu du bateau. Un tuktuk nous accoste et dit qu'il est envoyé par l'hostel pour nous récupérer. Au début on trouve ça super louche mais bon on finit par le croire car il connaît quand même pas mal d'info sur nous. C'est donc parti pour 20 km de tuktuk à travers la jungle afin de rejoindre le petit village de El Valle. On met plus de 1h à faire le trajet .... c'était pas très confortable mais assez drôle. Une fois arrivé au village on fait quelques courses et on remarque tout de suite , vu l'etat des rues, qu'il y a eu une grosse fête hier soir. En fait c'est la semaine de fête à El Valle, il y a donc une enorme fête tous les soirs jusqu'au 15 juillet. Les courses faites on s'eloigne du centre et direction notre auberge qui se trouve tout au bout de la plage Almajal. C'est une immense plage de sable noire bordée de jungle. Lorsqu'on arrive à l'hostel, on se rend compte que c'est une vraie pépite, qu'on est seul au monde et qu'on va à coup sur passer un super séjour ici.

On s'installe dans notre dortoir puis on décide immédiatement d'aller dans l'océan. Et là, surprise, pas besoin de tester l'eau. Elle est super chaude et on y rentre d'un coup. On joue dans les vagues pendant au moins 1h30 jusqu'à ce que Louis sorte car il avait trop mal aux yeux à cause du mélange sel-soleil. Pendant qu'il prépare le repas du midi, Victor et Joseph eux resteront une heure de plus dans les vagues. Ce sera pour Victor (le fan de surf) l'occasion de donner un cours particulier à Joseph sur le body surf. En gros ça consiste à surfer la vague sans planche mais avec son corps. Apparement la technique sera plus ou moins maîtrisée mais des progrès ont été remarqués.

Vers 15h une fois le repas englouti, on se lance dans une mission carte sim (on dit mission car il y a 30 minutes de marche jusqu'au village) car il n'y a pas de wifi à l'hostel et si Louis ne donne pas de nouvelles à ses parents d'ici 4h, un avis de recherche sera lancé. C'est aussi notre première carte sim depuis la Patagonie alors on espère pas devenir accro. On met une heure à trouver une carte et une autre heure pour l'activer. On remercie d'ailleurs la patience de la vendeuse.

On rentre ensuite à l'auberge par la plage car le niveau de l'eau a baissé. C'est pour nous l'occasion d'observer pour la première fois les baleines depuis la plage. C'est juste énorme de les voir de la terre ferme. On en voit plusieurs jusqu'à ce qu'une saute au loin. C'est vraiment hors du temps. De retour à l'hostel on retourne dans l'océan depuis lequel on assiste à notre premier coucher de soleil sur le pacifique. Bref c'est grandiose.

On se boit ensuite une petite bière sur la plage en profitant des dernières lueurs du soleil. Après c'est le programme classique : douche et cuisine. On mange d'ailleurs notre repas classique : pâtes, crème et légumes (pas de parmesan pour oui ne pauvre Joseph cette fois car on en a pas trouvé). C'est ensuite l'heure pour nous de rejoindre nos lits pour cette première nuit au bord du pacifique. Avant de nous coucher, on se lavera les dents avec un nouveau compagnon, un gecko (petit lezard), qui mangera tous les moucherons se trouvant sur la glace de la salle de bain.

C'est donc une arrivée réussie dans ce paradis ! Ça promet 4 jours de folie.