- Reis weergeven
- Toevoegen aan bucketlistVan bucketlist verwijderen
- Delen
- Dag 154
- dinsdag 25 juli 2023
- ☁️ 30 °C
- Hoogte: Zeeniveau
ColombiaIsla Ceycen9°41’28” N 75°51’45” W
Petits poissons vivants et morts

Ce matin on se réveille tôt pour partir en mer faire du snorkeling (c'est de la plongée avec masque et tuba) sur des récifs coralliens.
Après un petit dej à base d'arepas (toujours préparés par flo) et de fruits, on grimpe sur le bateau direction le large. On fait environ 1h de bateau en passant sur les rives de plusieurs îles paradisiaques pour arriver au premier récifs. On s'équipe et on se jette à l'eau. Dès les premiers regards vers le fond, on voit des dizaines voir des centaines de poissons. Pendant 2h on se baladera à l'aide de nos palmes à essayer de voir de nouvelles espèces à chaque coup d'œil. Malheureusement on connait pas les noms des poissons mais je pense qu'on aura vu plus de 30 a 40 espèces differentes : des jaunes, des bleues, des arc en ciels, des rayés, fluo, tachetés fin bref c'était magique. On aura même vu plusieurs poissons globes et après plusieurs tentatives on réussira à en faire gonfler un. Quand on remonte sur le bateau on découvre tous les poissons que notre guide à attraper avec son harpon. Il est très fort, y'en au moins 8.
On part ensuite vers le deuxième spot. Après 30 minutes de bateau on y arrive. Ici c'est encore plus magique car il y a beaucoup moins de fond, il y a encore plus de poissons et on est plus près d'eux. Les coraux sont aussi beaucoup plus gros et colorés mais il faut faire très très attention quand on nage à ne pas les toucher et les casser. On profitera de cette eau turquoise pendant une heure. En remontant sur le bateau, on se rend compte de la chance qu'on a de pouvoir faire ça mais cette plongée nous aura aussi fait réfléchir. On a vu beaucoup de coraux blanchis et cassés. Ceci est causé par le réchauffement climatique. Voir autant de dégâts d'aussi près nous montre bien que les effets du réchauffement sont déjà visibles.
Après un dernier arrêt sur une petite île de pêcheurs où il y a un nombre incalculable de gros coquillages qui servent de digues pour ploquer les vagues, on revient à Rincon del Mar à 14h. Le guide nous offrira un poisson qu'il a pêché ce qui va nous obliger à faire de la cuisine. Le midi on se fait une salade et on se laisse le poisson pour ce soir.
L'après midi il ne fait pas très beau, on chill donc à l'hostal (volley et jeux de carte) jusqu'au moment où on se met en mode cuisinier. Un poisson de suffisant pas, on va en acheter 3 autres chez un pêcheur. Flo ayant la casquette de cuisinier mais aussi celle de poissonnier, se charge de les écailler et de les vider. On a décidé de les faire en papillotes accompagnés de pomme de terre. On prépare les papillotes en mettant des tomates, des oignons et du citron puis on lance la cuisson. La matériel de l'auberge n'étant pas adapté, la cuisson passe de 10 minutes à 1h mais cela nous permettre de boire quelques bières pour patienter.
Vers 22h le repas est prêt et quel régal. On a l'impression d'être au restaurant. Une fois toute les arrêtes lustrées, on se fait quand même un ananas en dessert. On finit la soirée en jouant aux cartes et en discutant avec deux français qu'on avait rencontré lors de l'excursion dans le plancton.
Demain on part de ce village si tranquille direction l'agitation de la ville de Carthagène.Meer informatie