Satellit
Visa på kartan
  • Dag 19

Voss, pleine de surprises

6 maj, Norge ⋅ ⛅ 14 °C

Notre arrivée à 5h à Voss nous a mis KO alors, en attendant qu’un café ouvre, nous finissons notre nuit dans la gare.
    À 8h30 nous nous dirigeons vers le café et allons prendre un petit déj et un café pour bien démarrer la journée.
    Ensuite pour nous alléger, nous allons déposer nos gros sacs à dos dans l’auberge de jeunesse où nous passerons la nuit. On en profite pour changer de tenue et enfiler celle de randonnée, nous en avons repéré une aux abords de la ville, qui finie dans des gorges. La randonnée est très sympathique, elle longe le lac de Voss puis traverse une rivière, pour ensuite passer par un petit quartier résidentiel et enfin arriver dans les gorges.
    Le chemin est en balcon dans ces gorges très étroites, nous avançons jusqu’au bout et arrivons seuls pour voir le spectacle de l’eau érodant sans cesse la roche.
    Nous profitons quelques instants de cette vue et repartons un peu moins seuls car entre temps une immense classe de lycéens est arrivée derrière nous, ils sont 50 sur un chemin où ne nous pouvons à peine nous croiser. Une fois avoir remonté le courant de lycéens tel des saumons, nous repartons pour faire chemin inverse.
    Nous passons dans le quartier résidentiel et sommes interpellés par un homme fendant du bois au bord de la route, il propose à Romain de fendre quelques bûches (sans succès😆). Fort sympathique nous échangeons quelques minutes avec lui, jusque au moment où il nous propose d’aller manger une glace et boire un verre chez lui, nous acceptons avec joie.
    Nous passons une heure avec lui! Il nous fait goûter du délicieux mouton fumé d’une ferme d’à côté, et nous parle longuement de ses haches. Il fait quelques ouvrages en bois qu’il montre aussi à Romain.
    Un échange aussi intéressant que surprenant!
    Nous reprenons la route tout sourire de cette rencontre et finissons la randonnée en passant par un chemin un peu caché recommandé par Paul.
    Après avoir fait des petites courses pour faire un risotto, nous rejoignons l’auberge qui s’avère être très très confortable!
    Pas de salle de bain à partager, nous avons la nôtre!

Nous sommes éreintés encore du train de nuit, et de cette belle randonnée, et nous faisons une petite sieste avant d’aller au sauna.
    Le sauna est bouillant, encore plus que celui de Svolvær. Nous ne tenons pas longtemps et courons dans le lac. Avec un peu d’encouragement mutuel, nous réussissons à s’immerger complètement, puis courrons à nouveau dans le sauna pour se réchauffer.
    La légère sensation de picotement/brûlure est incroyable, on se sent vivant! Le corps est en ébullition!
    Nous refaisons cette boucle sauna-lac 3 fois puis prenons une douche chaude avant de dîner et dormir.