• Week end au sommet - épisode 2

    January 11 in Réunion ⋅ ☁️ 16 °C

    Après une courte nuit entrecoupée de ronflements et stoppée à partir de 2h45 par les gens qui se lèvent pour commencer l’ascension, on se met nous même en route à 4h15. On a calculé notre coup pour être en haut pile poil un peu avant 5h45 - heure du lever de soleil. On nous avait prévenu de ne pas arriver trop tôt car il fait froid là haut et mieux vaut ne pas y poireauter trop longtemps.
    Marcher la nuit avec la frontale ne pose pas tellement de problème, en revanche la petite pluie insidieuse nous trempe entièrement. J’ai de plus de mon côté un léger inconfort intestinal peut-être dû au rapide brossage de dents d’hier soir à l’eau non potable… ^^ rien de grave mais il faut que je résolve le problème à deux reprises.
    Comme hier on marche vite et on double même des gens qui ont commencé l’ascension 1h avant nous…
    On arrive vers 5h30 au dernier plateau à 20m en dessous du pic qu’on ne voit pas… On est dans le brouillard et en plein dans le vent, on a un peu froid. On s’abrite derrière un mur de pierres bâti justement pour ça. Et on attend. On change rapidement nos haut trempés de sueurs et Val s’enroule dans son sac de couchage. Pour ma part j’attends debout sans bouger pour éviter de toucher les parois trempées de mon pantalon !
    On ne verra finalement pas tellement le lever de soleil caché par les nuages…
    Vers 6h en revanche, le soleil commence déjà à faire fondre les nuages et nous motive alors à finir l’ascension ! Et ça y est nous y sommes, à 3070 m d’altitude, au point culminant de l’océan indien. On regarde patiemment l’horizon se dégager et faire apparaître progressivement la vue sur les trois cirques qui entourent le pic - Mafate, Cilaos, et Salazie.
    Après toutes ces émotions et un p’tit dej pas fou au gîte, on redescend le tout au soleil, on a de nouveau chaud, ça fait du bien! Arrivées en bas on va se chercher un spot pour casser la croûte et se rafraîchir ! La cascade du bras de Cilaos, au top !
    Read more