My Son

April 4, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 31 °C

Les temples de My Son ont été construit par les Champa entre le 2ème et le 17ème siècle. A la base en bois, puis en brique et finalement en pierre lorsqu’ils se sont fait copain avec les Cambodgiens qui ont partagé leurs méthodes (Angkor).

Je suis allé visiter le temple à l’aube avec une famille suisse que nous avions rencontré à Phan Rang.

Ces temples hindouistes ont malheureusement été détruit par les bombardements des américains, malgré le fait qu’ils avaient décidé de ne pas bombarder le temple… Les Viet Cong se cachaient dans ces temples.
    Il ne reste pas grand chose mais assez pour imaginer la grandeur du lieu.

Ces temples avaient été perdu de vu et ce sont les français qui les avaient redécouvert relativement récemment.

Sur la dernière photo, le language utilisé pour parler aux dieux - a ce jour la langue n’a pas été traduite, mais a priori de nombreuses parallels ont été faites avec l’hindi.

Fun fact: ils utilisaient un revêtement pour protéger les façades de briques. Certaines façades sont encore impeccable avec 0 nature qui a repris le dessus. A ce jour nous ne savons pas ce que c’était, donc les briques récentes ont une plus mauvaise tête sur les briques initiales.