Satellit
Visa pÄ kartan
  • Dag 198

    Hoi An 🍜

    1 april 2023, Vietnam ⋅ ⛅ 30 °C

    Train de nuit entre Phan Rang et Hoi An. Clim a 13 degrés et cafards dans la cabine dortoir. Vive le Vietnam ! Mais le dodo était plutôt pas mal. Il y a une ligne qui relie Saigon (tout au sud) à Hanoï (tout au nord). Le train prend 31 heures en tout, et s’arrête à toutes les grandes villes sur le chemin.

    Hoi An est une ville plein de charme qui ne fut pas trop longtemps occupée par les français et qui n’était pas trop stratégique pendant les guerres, donc qui n’a subi pas trop de dégâts. Résultat, ville super mignonne !
    Nous y étions pendant le festival des lanternes qui a lieu à chaque pleines lunes. Lors du festival la ville éteint les lumières et tout est éclairé aux lanternes - magnifique.

    Hoi An était dans l’empire Champa, qui était hindouiste. Plus tard les japonais sont arrivés pour y faire du commerce mais sont reparti à l’arrivé des évangélistes chrétiens - les japonais avaient peur que les évangélistes n’influencent trop les japonais sur place et qu’ils ramènent le christianisme à la maison. Puis on ajoute à se mélange l’influence Chinoise. Tout ça donne un super mélange d’architectures - pas loin de plages magnifiques.

    Hoi An est sinon aussi connu pour sa nourriture. Nous avons fait un cours de cuisine (après avoir fait un tour de vélo pour aller au marché et aux jardins récupérer les ingrédients). Au menu, entre autre, les fameux nouilles Cao Lao d’Hoi An. Seul 5 familles possèdent la recette de ces nouilles donc autant vous dire qu’on est pas prêt de pouvoir les cuisiner en Europe.

    Sinon plein de photos de bouffe. Dans l’alimentation Vietnamienne on y retrouve la baguette et la vache qui rit bien sûr. Un des plat principaux est le Pho - info de PAM et Marine (je n’ai pas vérifié) mais apriori Pho vient de Feu - lorsque les soldats Francais demandait aux Vietnamien de cuisinier un pot au feu….

    Sinon, sur la photo où on voit Markus qui se mesure, la ville est inondée chaque année pendant la saison des pluies. Du coup les gens bougent les meubles chaque année et vivent avec - solution pratique à la montée des eaux.
    LĂ€s mer