Sa Pa 🍚

April 12, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 28 °C

Tout au nord du pays, proche de la Chine, nous voilà dans les montagnes entourés de terrasses de champs de riz.
    Et devinez quoi, on se croirait de retour au Pérou !

On retrouve plusieurs minorités ethniques la bas, notamment les Hmong et les Dzay. Ils s’habillent encore dans leurs affaires traditionnelles - petit air de Quechua sur les couleurs. La génération des grands parents (les gens de 40-50 ans - oui le première enfant arrive dès 15-16 ans) ne savent ni lire ni écrire, et ne parlent que légèrement vietnamien (j’ai vérifié moi même). Ils vivaient jusqu’à l’arrivé du tourisme quasi en autarcie avec leur propre production de nourriture, vêtement, etc.

Nous avons fait un trek sur 2 jour accompagné de Stone et Nué, nos guides Hmong. Stone parlait un peu anglais et a été incroyable avec nous, les 2 jours étaient incroyable niveau paysage et super intéressant. Nous avons traversé les champs de riz et les petits villages, puis nous avons passé une nuit chez l’habitant - simple mais super.

Moment bouffe: vous avez la photo d’un Hot Pot, la raclette vietnamienne. On en trouve partout, le concept est plutôt simple. Un bouillon au milieu et plein de truc autour à baigner. Chacun y met ce qu’il souhaite.

Pour la petite histoire, 2 sœurs Hmong nous ont suivies car elles aillaient également au village depuis la ville. Une des Soeur, de 16 ans portait son enfant de 7 mois. Après un arrêt elle s’est rendue compte qu’elle avait oubliée son sac à mains, du coup Markus et moi sommes parti rapidement aller le récupérer, et Anna à proposait de porter son bébé pour qu’elle puisse venir avec nous. A notre retour Anna a continuait à jouer la poussette pendant 1 bonne heure. Pas évident sur ces chemins !

Les liens vers les super vidéo de Markus :