Dernier jour Phnom Penh

July 21, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 29 °C

Salut à tous !

Aujourd’hui c’est « l’aventurier » qui vous écrit pour le récit d’une journée qui fut riche en péripéties !

Après un petit déjeuner rapide, notre « troupeau d’alpha » composé de Chloé, Pauline, Lison, Ludivine et moi-même est parti en tuktuk en direction du « New Phnom Penh » pour la mission de la journée. Nous avons été accueilli très chaleureusement par les populations du coin dans une petite « bicoque » surélevée faisant office de salle de consultation.
    Pendant la matinée et le début l’après-midi, nous avons pu consulter 4 femmes impressionnantes par leur robustesse et leur vivacité malgré leur âge et leurs conditions de vie difficile. Un check médical était cependant nécessaire pour ces personnes qui ne sont que très peu allées chez le médecin dans leur vie (voire pas du tout pour certaines !). Cela a permis entre autre (grippe, rhumatismes) de dépister une maladie cardiaque chez une patiente qui sera emmenée par ViDiCa au centre de consultation français (CCF) pour la prise en charge.
    La suite de l’après-midi pour notre petite troupe a été consacrée à la préparation des valises pour la suite de la mission à Siem rep et Kpp. L’heure des adieux à notre chère Theary est ensuite vite arrivée et ce fut alors le début d’un périple héroïque en tuktuk à travers la ville pour ramener tout le matériel trié à l’hôtel. Malgré la position très peu confortable et quelques frayeurs sur les bosses, ce fut un bon moment de rigolade.

Petite parenthèse concernant les autres membres de l’association qui ont profité de cette dernière journée à Phnom Penh pour se reposer un peu des jours précédents et pour se balader dans les marchés et les musées de la ville.

Après nos retrouvailles à l’hôtel, nous avons préparé les affaires du lendemain (afin de préserver l’anonymat de certaines personnes du groupe disons simplement que notre chambre n’était pas des plus organisées…) puis nous avons profité un peu des festivités nocturnes de la ville.

Rendez-vous demain pour la suite des aventures (arachnophobes s’abstenir …)