Joined January 2022 Message

Au cœur de la vallée sacrée

June 18 in Peru ⋅ ☀️ 16 °C

J195-J196 (du 17 au 18 juin) : Après cette longue route, nous arrivons enfin aux abords de Cusco, capitale de l'empire inca 👑. Avant de pénétrer dans cette grande ville, nous décidons d'explorer la vallée sacrée qui l'entoure et ses nombreux sites archéologiques.

Nous commencerons par la visite des ruines d'Ollantaytambo, un véritable coup de cœur avec ses cultures en terrasses, son temple du soleil et sa vue imprenable sur les montagnes ⛰. C'est dans sa forteresse inachevée que le dernier empereur inca serait venu se refugier à l'arrivée des conquistadors espagnols en 1533, après la chute de Cusco 🏰.

Le village qui entoure les ruines est lui aussi bourré de charme car c'est le seul village dont les constructions modernes furent érigées sur les fondations incas conservant intacte le plan de la ville, ses ruelles et ses canaux 💧.

En fin d'après-midi, nous rejoignons les salines de Maras🧂, un site impressionnant car perdu entre deux montagnes. Ici, quelques milliers de bassins construits à flan de falaises permettent la récolte du sel depuis l'époque des incas mais il est aujourd'hui impossible de s'en approcher afin de préserver la beauté et la blancheur du lieu🙅‍♀️.

Pour passer notre soirée, nous nous arrêtons dans un lieu somptueux : un foyer constitué principalement de bois avec des baies vitrées immenses donnant sur une nature à perte de vue, entre champs et montagnes, une véritable toile de maître naturelle évoluant sous nos yeux à mesure que le soleil se couchait 🖼️.

Pour parfaire ce décor, un troupeau de lama se balade en liberté dans ces grands espaces et Nina, un bébé lama d'un mois, entre et sort à sa guise de ce bar/restaurant pour notre plus grand bonheur 🦙. A la nuit tombée, c'est à la bougie 🕯 et au feu de cheminée que nous terminerons notre soirée romantique, un Pisco à la main et des cœurs plein les yeux 🔥.

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #ollantaytambo #maras #salines #ruines #inca #Histoire #Mountainviewexperience #paradis #romantique #Nina #lama #nature #montagne

Las piscinas naturales de Millpu

June 16 in Peru ⋅ ☀️ 14 °C

J190-J194 (du 12 au 16 juin) : C'est la tête remplie de magnifiques souvenirs que nous quittons les pics enneigés du nord 🏔️ pour rejoindre Cusco, la capitale inca, à 1500km de là. Sur une partie du trajet, nous longeons l'affreuse côte péruvienne mais heureusement le décor devient plus enchanteur lorsque nous commençons à nous enfoncer dans les montagnes ⛰ .

Nous empruntons une étroite route qui serpente à flanc de falaise sur des centaines de kilomètres et tombons rapidement sous son charme. On se prend au jeu local du coup de klaxon 🔊 à chaque virage pour prévenir de notre présence. Nous nous arrêtons autant de fois que nous le souhaitons pour photographier 📸 ou simplement admirer le panorama, c'est ça le luxe de voyager avec sa pachamobile 🚙 !

A mi chemin, nous profiterons d'une journée de pause dans un lieu épargné du tourisme de masse : les piscines turquoises de Millpu🩱. Perdues en pleine montagne, une rivière turquoise s'écoule au creux d'un canyon dans une succession de petits bassins calcaires creusés par la nature. Une belle promenade qui s'achève au bord des bassins d'une pisciculture de truites, spécialité de la région 🐟.

Nous y dégustons un merveilleux ceviche bien frais et terminons le goûter (car oui il était 16h) par un thé de Muña 🍵, cette plante que nous avions découvert dans les sommets boliviens. Un délice ! 😍

Durant notre pause gourmande, nous pouvons aussi admirer les magnifiques couleurs arborées par les habitants d'un village voisin venus rendre visite ce jour là, tous vêtus de leur tenues traditionnelles 👒. Nous prenons même un cours de mode péruvienne, car ici rien n'est laissé au hasard et chaque village a ses codes : couleurs, motifs, formes des chapeaux sont autant de moyens de se différencier et de marquer son appartenance à une communauté 🤠.

Avant de partir, nous nous prêtons au jeu des photos avec des locaux ravis d'accueillir dans leur village des hôtes venus de France 🇫🇷 .

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #circamarca #cusco #aguasturquesas #piscinas #village #tenuestraditionnelles #photos #joie #sourire #échange

C'est parti pour le trek Santa Cruz

June 11 in Peru ⋅ ⛅ 5 °C

J187-J189 (du 9 au 11 juin) : C'est le grand jour : réveil à 6h pour entamer 3h de minibus bien tapecul puis attaquer la marche 🥾. La météo est radieuse et nous commençons à 10h30 par de la descente, idéal pour se mettre en confiance ☀️. Passée la 1ère heure, les choses se corsent avec le début de la grimpette. Marcher avec ces énormes sacs va bouleverser nos habitudes 🎒.

Nous quittons peu à peu les villages environnants pour nous enfoncer dans la nature verdoyante avec comme toile de fond les monts enneigés 🏔️. La montée est rude mais à 15h, nous atteignons le premier point de bivouac 🏕️.

La tentation est grande de nous étaler sur l'herbe pour profiter d'une sieste au soleil mais il serait judicieux de profiter de nos jambes fraîches pour amorcer la montée du lendemain 🧗. C'est donc reparti pour 2 km d'ascension... Nous arrivons à la tombée de la nuit avec finalement 14km au compteur. Le froid se fait sentir alors à 20h, extinction des feux, ça aussi ça bouleverse nos habitudes 😂 !

Après une nuit glaciale où nous avons pu découvrir que notre tente n'était pas vraiment étanche 🙄, nous nous lançons vaillamment sous la neige à l'assaut du mur qui nous attend. 4 km et 700 mètres de dénivelés positif pour rejoindre le col Punta Union à 4750m, oui on en a chier avec nos maisons sur le dos 🥵 !

Nous arrivons au sommet où une lagune d'un bleu intense hypnotisant et un soleil radieux nous accueillent 🌞. Des larmes coulent, mélange de fierté mais aussi de dépassement de soi, nous avons réussi ! Nos wraps avalés 🌯, nous descendons vite pour monter le camp et profiter des derniers rayons de soleil.

Au programme des 2 prochains jours, 25 km de descente mais nous décidons de les parcourir en une seule journée pour profiter plus tôt d'un bon pisco 🍸.

Pour un premier trek en autonomie, nous sommes fiers et ravis de l'expérience. Nos jambes ont tenu bon et les splendides paysages traversés nous ont presque fait oublier le poids des sacs (presque 😂).

#roadtrip #voyage #trip #travel #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #huaraz #cordillèreblanche #randonnée #trek #montagne #marche #santacruz #defi #challenge #altitude

Préparatifs avant trekking

June 8 in Peru ⋅ ☁️ 14 °C

J185-J186 (du 7 au 8 juin) : Bien conditionnés par nos randonnées des deux derniers jours🚶‍♀️, il ne nous reste plus que quelques préparatifs à boucler avant de nous lancer dans notre premier trek en autonomie. Nous nous rendons à Huaraz pour réunir le matériel nécessaire : tente ⛺, matelas, sac de couchage et réchaud. Nous allons ensuite au mercado central pour faire des provisions (purée, semoule, barres de céréales 🍫, fruits secs🍓...).

Nous voilà fin prêts pour nous lancer à l'assaut des chemins du trek Santa Cruz, l'un des plus beaux de la cordillère blanche🏔️. Avec ses 44km à parcourir en 4 jours et 3 nuits en totale autonomie, ses 2 jours d'ascension avec un passage à 4750 mètres d'altitude et ses nuits atteignant les -5°C, ce trek s'annonce comme un beau challenge 🏅.

▶️ Voici le programme tel qu'il est prévu :

Jour 1️⃣ : 10km. Départ de Vaqueria à 3375 mètres d'altitude. Descente de 2,5km (dénivelé négatif de 265m) puis remonté jusqu'au campement de Paria, 390 mètres de dénivelé positif en 7,5km. Nuit à Paria à 3870 mètres.

Jour 2️⃣ : 11km. Journée la plus difficile. 970 mètres de dénivelé positif sur 7,2km pour atteindre le col de Punta Union à 4750m, puis descente jusqu'au campement de Taullipampa à 4250 mètres.

Jour 3️⃣ : 12km. 418 mètres de dénivelé négatif pour atteindre Llamacorral à 3760 mètres.

Jour 4️⃣ : 10km. 854m de dénivelé négatif. Descente jusqu'à l'arrivée à Cashapampa pour prendre un bus retour vers Yungay ou Huaraz.

⏩ SPOILER : on ne va rien respecter !

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #huaraz #cordillèreblanche #randonnée #trekking #trek #montagne #marche #santacruz #yungay #vaqueria #defi #challenge #altitude #puntaunion #nature

Acclimatation en haute montagne

June 6 in Peru ⋅ ☁️ 6 °C

J179-J184 (du 1er au 6 juin) : Retour vers le futur : nous revoilà à Lima après un mois en Equateur 🇪🇨. Nous récupérons notre pachamobile que nous avait gardé Maria Isabela, amie de Ramona et découvrons que la voiture a été squatté pendant notre absence 🚙. Une petite souris y avait élu domicile et avait allègrement tapé dans nos réserves de nourriture : biscottes, riz, purée, madame ne s'est rien refusé 🐭 ! Malgré un gros nettoyage, il lui faudra plusieurs jours pour faire ses valises 🧳.

Nous reprenons le road trip en direction de Huaraz, porte d'entrée du parc Huascaran et de la cordillère blanche 🏔️. Si la ville n'est pas très attrayante, elle sert néanmoins à louer du matériel de trek car la région est un véritable paradis pour les randonneurs 🥾.

Le moment est donc venu de nous lancer dans notre premier trek en autonomie mais avant cela, il est nécessaire de se préparer physiquement à l'aventure qui nous attend 💪. En effet, pour réduire les effets du mal d'altitude, il convient de prendre le temps de s'acclimater.

Nous effectuerons pour cela deux randonnées d'une journée chacune. La première nous conduira à la laguna Rajupaquinan à 4105 mètres de haut, de quoi bien échauffer nos mollets et éprouver nos souffles 🌬️. Nous traversons sur quelques kilomètres une prairie où végetent tranquillement vaches🐄 et ânes puis nous amorçons les 600 mètres de dénivelé positif 🔝. Dur dur pour une remise en jambe mais arrivés en haut, la vue en vaut la peine.

Cette nuit là, nous resterons en altitude dans un spot splendide entourés par des monts enneigés. Le lendemain, nous nous lançons à l'ascension de la mythique laguna 69 perchée à 4650m. Malgré des intestins perturbés 😰, c'est courageux et motivés par le sublime panorama que nous en viendrons à bout. La récompense fut à la hauteur de nos efforts car une fois là haut, nous étions seuls, les agences étant déjà redescendues 👍. Clairement une de nos randonnées coup de cœur depuis le début du road trip !

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #huaraz #cordillèreblanche #randonnée #trek #montagne #marche #laguna69

Typhaine Metairie

Nos coups de cœur ❤️ :
    🏞️ La randonnée autour de la laguna Cuicocha
    🐒 Jouer avec les singes à Puyo
    🪂 La multitude d'activités à Baños
    🐷 L'hornado, ce bon cochon grillé entier

Ce qu'on a aimé 💛:
    🙂 La gentillesse des équatoriens
    ❤️ Les retrouvailles
    🌎 Le condensé d'amerique du sud
    🥻 Les innombrables tissus colorés

Ce qu'on a moins aimé 😞 :
    🔪 L'insécurité à Guayaquil
    🍦 Les glaces recouvertes de fromage râpé
    🦗 Les cafards à Mindo

L'Équateur est un véritable condensé d'Amérique du sud qui réunit sur un petit territoire tout ce qui fait l'essence de ce magnifique continent : volcans enneigés, montagnes verdoyantes, lagunes turquoises, côtes festives ou farniente, surf ou plongée et jungle amazonienne.

Bref, vous l'aurez compris, si vous n'avez que 2 semaines de voyage, ce pays est un excellent reflet de la culture sud américaine. Les équatoriens sont avenants, souriants et désireux de faire partager leur culture et leur amour de la terre. Gare tout de même à bien choisir la saison pour s'y rendre car le climat humide peut entacher l'expérience.

Nous y avons passé deux semaines riches en émotions, en sensations fortes et en découvertes et sommes heureux d'avoir partagé un petit bout de notre rêve avec les parents de Manon, qui, nous l'espérons, ne s'arrêteront pas à ce voyage.

#roadtrip #2021 #2022 #voyage #trip #travel #travelcouple #voyagerloin #tourismeholidays #traveltheworld #instavoyage #globetrotter #ameriquedusud #southamerica #Équateur #Ecuador #overlanders #aventure #ontheroad #liveyourdream #bilan

Bilan Galápagos 🇸🇱

May 31 in Ecuador ⋅ ⛅ 25 °C

BILAN de nos 10 jours aux Galápagos 🇸🇱 :

🚢 10 bateaux
    🛬 2740km parcourus en avion
    💶 115 euros par jour et par personne (tout inclus : billets d'avions, taxes...)
    💵 520$ de plongée sous marine pour Mimi
    🤿 4h30 de plongée
    🦦 des centaines de lions de mer
    🦎 42 iguanes marins enjambés
    🦀 des milliers de crabes rouge vif
    🐢 1 rêve de nager avec les tortues réalisé
    🐠 1 banc d'un million de poissons traversé
    👙 11 snorkeling

Nos coups de cœur ❤️ :
    🐢 L'excursion snorkeling à Los Túneles
    🦈 La plongée avec des requins marteaux à Seymour et celle dans le banc de salemas à Kicker rock
    🦦 La rencontre avec des animaux incroyables en totale liberté

Ce qu'on a aimé 💛:
    🏝 La tranquillité d'Isabela
    🦐 La fraîcheur des poissons
    🐡 La richesse des fonds marins

Ce qu'on a moins aimé 😞 :
    ☁️ La météo tristounette
    🥶 La fraîcheur des baignades
    🏦 La galère pour retirer de l'argent avec nos cartes Hello Bank (vive western union !)
    💲Les prix exorbitants

Depuis le début de notre road trip, nous attendions énormément cette étape aux Galápagos, pour preuve Mimi trimballe depuis 6 mois ses immenses palmes d'apnée dans cette seule optique. Il faut être conscient que c'est un séjour qui a un coût exorbitant, bien au delà des standards de notre voyage mais c'est une destination que l'on ne fait certainement qu'une fois dans sa vie. Ici, fidèles à nous mêmes, nous faisons le choix de vous raconter notre ressenti, le vrai, pas la version instagrammable.

A l'issu du séjour, nos avis respectifs divergent : pour Jérémy, passionné de fonds marins, l'expérience a été jubilatoire au point de masquer tous les défauts. Il en ressort donc ravi. Manon en revanche a déploré le manque de soleil en cette période de l'année engendrant une température de l'eau peu propice à de longs snorkeling ou à la farniente sur la plage. Un sentiment de rendez-vous manqué avec l'archipel, qui n'enlève en rien la richesse de sa biodiversité, les aventures vécues aux côtés des lions de mer ou encore des tortues géantes.

#roadtrip #voyage #trip #travel #globetrotter #ameriquedusud #southamerica #Ecuador #Équateur #islagalápagos #galápagosisland #isabela #sancristobal #santacruz

Derniers jours sur l'archipel

May 30 in Ecuador ⋅ ☁️ 19 °C

J175-178 (du 28 au 31 mai) : Pour la 2e fois en 5 mois de voyage, nous nous séparons pour vaquer, chacun de notre côté, à une activité différente 💔. Pour Jérémy, vous vous en douterez, ce sera une seconde plongée et pour Manon, une randonnée de 16 kilomètres à l'assaut de la Sierra Negra, l'immense cratère d'un volcan encore actif aujourd'hui 🌋.

Arrivée à 8h à l'intérieur des terres d'Isabela, la randonnée n'a pas commencé dans les meilleures conditions, le crachin et le brouillard empêchant toute visibilité 🌫️. Heureusement, deux couples de français en long voyage m'ont tenu compagnie. Échangeant avec passion nos expériences et anecdotes, nous n'avons pas vu passer les kilomètres🚶‍♀️.

Arrivés en haut, la brume s'est enfin dissipée et a laissé place à une vue spectaculaire sur les roches volcaniques, les cactus et la mer 🌊. Une chouette rando, des paysages lunaires, de belles rencontres, dernière journée réussie à Isabela !

Jérémy de son côté fera deux plongées sympathiques malgré une mer chahutée autour d'isla tortuga mais rentrera un peu mal en point après qu'un allemand à bord ai la bonne idée de nourrir les poissons avec le fond de son estomac 🤮. Il devra cependant s'armer de courage car nous repartons le jour même pour Santa Cruz avec une mer qui ne s'est pas vraiment calmée 🤢.

Nous n'y passerons qu'une nuit 🌙 et à 7h du matin, rebelotte direction San Cristóbal pour nos deux ultimes journées aux Galapagos. Bien fatigués et le temps se gâtant, ce dimanche sera pour nous l'occasion de souffler. Nous nous rendrons à la plage de la Loberia après la sieste et profiterons d'un snorkeling frileux mais heureux en compagnie d'une belle tortue 🐢, d'une raie pastenague et même de quelques lions de mer 🦦.

Lundi, Jérémy partira pour une ultime plongée bouteille avec Paloma et Amaury, un charmant couple de français rencontré la veille avec qui nous partagerons également notre dernier apéro aux Galap' 🍹.

Le lendemain, notre avion est prévu à 12h ce qui nous laisse le temps d'un dernier bain, l'occasion de dire au revoir à cette magnifique faune sous-marine ⚓.

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Ecuador #Équateur #islagalápagos #galápagosisland #isabela #sierranegra #snorkeling #plongée #randonnée #rencontres

La plus belle journée aux Galápagos 🇸🇱

May 27 in Ecuador ⋅ ⛅ 23 °C

J174 (27 mai) : Aujourd'hui, réveil aux aurores car un gros programme nous attend ⏰! Dès 7h, nous partons arpenter le sentier de rando qui nous mènera jusqu'au mur des larmes. Cette immense muraille dépourvue de fonction fut érigée par des bagnards au 20e siècle lorsqu'Isabela n'était encore qu'une prison à ciel ouvert 🧱.

Si cette construction n'a d'intérêt que sa tragique Histoire, le chemin pour s'y rendre en revanche recèle de gigantesques tortues évoluant dans leur environnement en totale liberté 🐢. Nous sommes à nouveau impressionnés par leur si grande taille d'autant que cette fois-ci, nous pouvons nous en approcher de très près ☺️.

Pas le temps de traîner, les 7 kilomètres retour se feront à un rythme soutenu car nous sommes attendus à 11h pour notre prochaine activité. Confortablement installés sur la banquette avant du hors board 🚤, nous filons vers Los Tuneles, pour une aprem snorkeling qui s'annonce mémorable ❤️.

En chemin, le regard perçant de Jérémy discerne une masse sombre à la surface 👀. Sans attendre, il crie au capitaine : una manta ! Nous virons de bord et allons vite à sa rencontre. En nous approchant, nous verrons deux raies manta qui évoluent gracieusement sous nos yeux ébahis. Avec leur 3 mètres d'envergure, celles que l'on surnomme les diables des mers 👹 sont en réalité parfaitement innofensives et, comme les baleines, se nourrissent de planctons.

Cette incroyable rencontre nous aura ouvert l'appétit, nous accostons à Los Túneles et pique-niquerons au coeur de ces magnifiques formations rocheuses volcaniques recouvertes d'eau digne d'un film de pirates 🏴‍☠️. Nous assistons à la parade des fous à pattes bleues se démenant pour séduire leur future dulcinée, à renfort de cris, de déploiement d'ailes, d'amusantes danses et d'offrandes de brindilles 🎁.

Il est maintenant temps de nous mettre à l'eau pour une session snorkeling inoubliable à decouvrir dans la vidéo à venir 📽️ !

#roadtrip #voyage #trip #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Ecuador #Équateur #islagalápagos #galápagosisland #isabela #lostuneles #nature #snorkeling #requins #fousapattesbleues #bubbies #tortues #randonnée