An open-ended adventure by Manon
Currently traveling

Gare aux crocos ! 🐊

July 20 in Bolivia ⋅ ⛅ 33 °C

J226-J228 (du 18 au 20 juillet) : Nous quittons la selva dans l'obscurité et assistons, dans la pirogue qui nous ramène à Rurrenabaque, au lever du soleil sur la jungle endormie 🌄. Une belle manière d'entamer de nouvelles aventures dans la pampa bolivienne.

Après le bateau, ce sont 3h de 4x4 qui nous attendent 🚙. Dès les premiers kilomètres, nous croisons un paresseux perché en haut d'un arbre avec son bébé bloti contre son ventre 🦥. Un peu plus loin, une famille de capybaras se prélassent dans la boue pendant que les autruches se dandinent. Pas de doute, nous avons bel et bien changé de décor, en selva il fallait mériter les animaux alors qu'ici, ils s'offrent à vous 🎁.

Enfin, c'est à nouveau une pirogue qui nous conduira à notre lodge pour les 2 prochaines nuits 🛶. A peine embarqués, l'excitation est totale lorsque nous croisons un caïman, puis 2, puis 3, puis 4, en fait nous comprenons que nous venons d'entrer sur leur territoire et qu'ils règnent en maîtres sur les berges marécageuses 🐊.

Se réchauffant au soleil, la gueule béante, les Caïmans ante-ojos peuvent atteindre les 3 mètres mais les plus dangereux sont invisibles car trop lourds pour grimper sur la berge. Les caïmans noirs de près de 5m se devinent ici et là, tapis sous la surface ne laissant dépasser que leurs yeux pour guetter leur proie. Terrifiants 😱

L'ensemble du séjour a été placé sous le signe des balades le long du fleuve à la recherche des singes cappuccinos 🙉, des hurleurs 🙊 ou encore des singes écureuils 🙈 ainsi que d'une pléiade d'oiseaux exotiques et des dauphins roses 🐬, un véritable safari entrecoupé de petites activités comme une promenade pour assister au coucher du soleil ou une pêche aux piranhas 🎣. D'ailleurs, durant l'ensemble du séjour, nous nous sommes régalés des poissons cuisinés chaque soir, la palme revenant à un poisson chat cuit au feu de bois enveloppé dans sa feuille de bananier, un délice 🤤!

Cette aventure unique touche à sa fin, maintenant, retour au Chili 🇨🇱 !

#roadtrip #voyage #trip #travelcouple #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Bolivie #Bolivia #pampa #animaux #Caïmans #pêche #safari

Amazonie de tous les dangers 🕷️

July 17 in Bolivia ⋅ 🌧 16 °C

J223-J225 (du 15 au 17 juillet) : C'etait la dernière chose que "nous" voulions faire en Bolivie : visiter la jungle amazonienne 🎋. Dans cette partie du pays, l'Amazonie a deux visages. Celui de la selva, une jungle dense et humide, terre hostile mais immersive et celui de la pampa, domaine des caïmans 🐊, où s'écoule un fleuve au bord duquel de nombreux animaux viennent se rafraîchir.

L'aventure commence par 3 jours en selva. Nous rejoignons notre camp perdu dans la jungle situé à 3h de pirogue 🛶. Nous rencontrons une sympathique troupe de français avec qui nous partagerons les repas car nous aurons la chance d'avoir notre guide privé pour les excursions.

Lors de ces 3 jours, nous sommes allés à la rencontre d'une communauté et avons pu apercevoir leur mode de vie dans la jungle fait de pêche 🎣 et de culture de cannes à sucre. Nous en avons même extrait le jus de manière traditionnelle, un moment ludique et une dégustation savoureuse.

La suite fût surtout composée de randonnées dans la jungle en compagnie de Gilder, notre guide passionnant qui y a passé toute son enfance🚶‍♂️. Nous avons grâce à lui appris un milliard de choses sur la vie dans la selva : arbre à l'écorce au goût d'ail, plante dont la feuille anesthésie la bouche, fourmis pouvant servir de point de suture 🐜, fabrication de sarbacane...

Nous avons passé beaucoup de temps à écouter, sentir et appréhender ce milieu où tous nos sens sont en éveil. Une immersion à son paroxysme lors d'une nuit passée dans un refuge avec pour seule protection, une simple moustiquaire 😰. Une expérience unique (car je ne le referai pas 2 fois), stressante ou excitante, selon le point de vue.

Nous avons bien sûr croisé le chemin d'animaux, certains effrayants, d'autres fascinants : tarentules velues 🕷️, araignées venimeuses, ribambelle de singes 🐒, perroquets bariolés🦜... L'expérience se termine par la fabrication d'un radeau et la descente des rapides au coucher de soleil.
    Une chose est sûre, on s'en souviendra !

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Bolivie #Bolivia #Amazonia #jungle #selva #aventure

La Paz : capitale la plus haute

July 14 in Bolivia ⋅ ⛅ 15 °C

J220-J222 (du 12 au 14 juillet) : Après avoir quitté Rubén et Vilma, nos hôtes du lac Titicaca, nous nous dirigeons maintenant vers la Bolivie 🇧🇴, et plus particulièrement La Paz, capitale administrative la plus haute du monde. Pendant plusieurs heures, nous longeons le lac et nous rendons compte à nouveau de son immensité. Aux dernières lueurs du jour, nous arrivons à la frontière de Yunguyo où nous passerons notre dernière nuit au Pérou 🇵🇪 .

Le lendemain, après s'être fait engueuler par un douanier con comme ses pieds 👮‍♂️, nous sommes de retour en Bolivie et retrouvons la chaleur (ah non, ça toujours pas 😂). Nous nous arrêtons manger à Copacabana et faisons quelques emplettes avant d'embarquer la voiture sur une étrange barque en bois n'inspirant pas confiance afin de traverser le titicaca à son passage le plus étroit 🤨. Débarqués sains et saufs, nous atteindrons la Paz tard dans la soirée.

La ville est un enfer à traverser en voiture🚙 , nous nous y arrêterons qu'une journée le temps d'une visite express. Le matin, découverte du marché aux sorcières 🧙‍♀️ et ses remèdes miracles pour tous les maux de la terre, ses fœtus de lamas portant soit disant bonheur mais aussi sa rue vivante et colorée ☂️.

Dans cette ville d'altitude, les téléphériques ont remplacé les métros 🚡, nous grimpons donc à bord de la ligne rouge pour prendre de la hauteur sur cette énorme capitale d'autant que cette ligne survole le plus beau quartier de La Paz avec ses maisons multicolores 🏠.

Toutes ces pérégrinations nous ont ouvert l'appétit, nous filons nous attabler au restaurant le plus connu des voyageurs : Popular Cocina boliviana🍴. Réputé pour ses dressages extraordinaires et ses recettes boliviennes revisitées, pour 11 euros entrée/plat/dessert, on en prend plein les yeux et les papilles 🤤.

Bien rassasiés, en route pour Rurrenabaque, point de départ des excursions en Amazonie. On a hâte (enfin, ça dépend qui...)!

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #voyagerloin #traveltheworld #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Bolivie #Bolivia #Copacabana #titicaca #LaPaz #restaurant #mercadodelasbrujas #popularcocinaboliviana

Bilan Pérou 🇵🇪

🏕️ 28 nuits into the wild
    🏡 22 nuits à l'hôtel

Nos coups de cœur ❤️ :
    ⛰️ Réaliser notre rêve de fouler le Machu Picchu
    🏔️ Être en communion avec la nature lors du trek dans la cordillère blanche
    🧘‍♀️ Arrêter le temps au Titicaca

Ce qu'on a aimé 💛:
    🌞 Découvrir la culture inca
    👨‍🍳 Apprendre à cuisiner un bon ceviche et à concocter notre cher Pisco Sour
    🏜️ Les sensations fortes dans les dunes de Huacachina
    😍 La beauté des panoramas péruviens

Ce qu'on a moins aimé 😞 :
    🦙 Le traitement des animaux
    🐄 La sensation d'être une vache à lait
    🌊 La côte triste et sans intérêt
    🗑️ Les innombrables décharges à ciel ouvert
    🥶 Le froid dû à l'altitude

Nous avions d'énormes attentes concernant le Pérou qui ont dans l'ensemble été comblées. En terme de panoramas, le pays tient toutes ses promesses : pics enneigés de la cordillère blanche, terrasses incas spectaculaires, nouvelle merveille du monde splendide, nous nous sommes vraiment régalés. Nous n'avons pas tout vu et avons encore de quoi y faire un autre voyage à l'avenir. En terme de nourriture, le pays a une forte identité gastronomique dont il est fier, une cuisine équilibrée et riche en saveurs. Cependant, nous avons aussi été déçus par certains aspects. Premièrement, une cause qui nous tient à cœur, celle de la condition animale : entre les innombrables chiens errants auxquels plus personne ne prête attention, les pauvres bébés lamas déguisés et tenus en laisse en pleine ville et les mules surchargées pendant les treks pour le petit confort des touristes, le Pérou a d'énormes efforts à faire. Enfin, au pays de la Pachamama, nous avons été écœurés de voir les ordures jetées en pleine nature. Sortis des lieux touristiques, nous ne comptons plus les décharges que nous avons vu.

#roadtrip #2021 #2022 #voyage #trip #travel #travelcouple #voyagerloin #tourismeholidays #traveltheworld #instavoyage #globetrotter #ameriquedusud #southamerica #Pérou #Perú #overlanders #aventure #ontheroad

Des vacances dans le voyage ⛱️

July 11 in Peru ⋅ ☀️ 11 °C

J216-J219 (du 8 juillet au 11 juillet) : Le corps encore endolori par notre marche intensive dans le canyon de Colca🚶‍♀️, nous trouvons un spot où nous prélasser non sans plaisir dans des bassins thermaux allant de 35 à 42 degrés🌡️. Quel bonheur pour le corps et l'esprit !

Bien reposés, en route pour le lac le plus haut du monde, el lago Titicaca. Là-bas, nous sommes accueillis par Rubén et Vilma, pour une expérience authentique en immersion 🙂. Au programme : une multitude d'activités nous permettant de découvrir le mode de vie des habitants du lac ⚓.

A notre arrivée, nous faisons la connaissance d'Inti, mi chiot trop mignon mi tigre enragé 🐅, la mascotte de 2,5 mois de la maison. Nous passerons plus d'une heure à jouer avec lui et à le câliner, il nous rappelle à quel point Pampa nous manque 🥺.

Le lendemain, rejoints par Inès et Lucie (deux françaises en échange universitaire 👩‍🎓), nous embarquons dans le bateau de pêche de Rubén pour aller visiter les îles flottantes d'Uros. Ici, depuis près de 100 ans, une communauté construit des îlots éphémères en roseaux et y habitent à plusieurs familles vivant de la pêche, du tourisme et de l'artisanat 🚣‍♂️.

À peine un pied posé sur les totoras (roseaux), nous sommes marqués par la joie lisible sur le visage de ces gens qui vivent de manière si simple. Leur accueil chaleureux et les sourires des enfants apprenant à marcher sur ce sol instable resteront de jolis souvenirs 🥰.

Après cette visite, nous irons nourrir l'élevage de poissons de Rubén, de quoi rappeler des souvenirs à Mimi 🐟, puis nous rentrerons aider Vilma à préparer un bon ceviche. Pour digérer, vêtus des tenues traditionnelles de Llachon, nous grimpons en haut d'un mirador et admirrons la vue à 360° 👀.

Pour notre dernière journée, les filles aideront Vilma aux champs à récolter les fèves 🥒 tandis que Jérémy apprendra avec Rubén à tailler la pierre. Après une baignade dans le lac, nous quitterons un peu tristes nos nouveaux amis et cette bulle de paradis ⛱️.

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #lactiticaca #titicaca #uros #îlesflottantes #immersion

Trek de 2 jours au Canyon de Colca

July 7 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

J211-J215 (du 3 au 7 juillet) : Il est temps pour nous de rejoindre le canyon de Colca au sud du pays. C'est un sacré détour mais la région est un incontournable de tout séjour au Pérou, alors, bien qu'un peu malades, nous nous lançons sur cette route de montagne interminable 🚙.

Nous décidons de réaliser le trek du canyon de Colca dans sa formule 3 jours/2nuits : Cabanaconde - Llahuar - Sangalle - Cabanaconde. Cette fois-ci, nul besoin de tente car des hébergements sont disponibles aux étapes du parcours🛌.

Première journée et déjà 4 condors posés sur un rocher qui nous attendent pour les photos, puis, un peu plus loin, 2 autres nous survolent et décrivent des cercles au dessus de nos têtes 🦅. Vers 12h, nous arrivons à notre point de départ et commençons une longue descente de 1200 mètres ⤵️.

En haut du canyon, le panorama est somptueux et l'on en prend plein la vue. Malheureusement, c'est fixés sur nos pieds que nous passerons l'après-midi car la descente est abrupte et dangereuse ☠️. Arrivés à Llahuar, nous sommes récompensés de nos efforts car l'hôtel propose des bains thermaux dans lesquels nous nous prélasserons jusqu'à la nuit 🛀.

Le lendemain, ce sont cette fois 12 km qui nous attendant : 700 mètres de montée 🔝 suivis d'autant de descente très raide. On se demande un peu où est le plaisir là dedans, lassés de regarder nos pieds 👣. Cette portion sera égayée par la compagnie de celui que l'on nommera Colca (original non ?!), un adorable chien aux yeux vairons 🐶.

Vers 13h, nous atteignons Sangalle, surnommée l'oasis en raison de ses piscines et ses palmiers 🌴. À peine le temps d'un plouf puis nous décidons de ne pas nous éterniser. Nous ferons donc ce trek en 2 jours en remontant immédiatement les 1200 mètres qui nous séparent de la pachamobile 🥵.

Une journée extrêmement fatigante moralement et physiquement. Le canyon nous aura laissé un goût amer car le panorama vu d'en haut était amplement suffisant cantonant le trek a de la pure performance physique 🦿.

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #canyondecolca #colca #canyon #trek #randonnée #condors

LE Machu Picchu, notre rêve

July 2 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

J209-J210 (du 1er au 2 juillet) : Même si elle n'était pas officielle, nous avions tous les deux une liste en tête des coins que nous souhaitions voir lors de notre voyage, autant vous dire que pour l'un comme pour l'autre, la cité inca nichée dans les nuages y figurait en première place 🌟 ! Avec autant d'attentes, nous avions aussi forcément peur d'être déçus... Pour le savoir, faut il encore s'y rendre 🚌.

C'est dans un horrible colectivo (bus) que nous partons à 7h direction hydroelectrica d'où il nous faudra marcher une dizaine de kilomètres le long d'une voie ferrée 🚂, pas la randos la plus palpitante ! Heureusement, nous ferons le trajet avec Brice et Melissa, des français rencontrés dans le bus. On papote, on se raconte nos vies, notre voyage et nous voilà arrivés à Aguas Calientes, village situé au pied de la montagne Machu Picchu ⛰️.

Le lendemain, nous sommes excités à l'idée de fouler notre rêve et partons à l'assaut d'un interminable escalier 🧗‍♀️. Nous aurions certes pu prendre le bus, mais où était le mérite là dedans ?! C'est donc à la force de nos mollets que nous gravirons les 1900 marches qui nous séparent de cette nouvelle merveille du monde 🦵.

Arrivés en haut, NON il n'y a pas eu de déception, le spectacle est grandiose 💙 ! Émus, nous contemplons la cité baignée par un magnifique soleil, pas l'ombre d'un nuage à l'horizon, le temps parfait 👌. Quelle drôle de sensation de réaliser enfin un rêve, nous pouvons à présent mourir en paix... Euh, non, il nous reste des choses à voir sur cette immense planète 🌏 !

Évidement, nous ne sommes pas les seuls sur le site mais la visite séparée en différents circuits permet d'en profiter sans se sentir étouffés 👍. Pendant plus de 3h, nous savourerons à notre rythme ce panorama unique qui nous laisse sans voix. Une étape de plus dans notre voyage et la preuve qu'il faut s'accrocher à ses rêves et se donner les moyens de les réaliser 💕.

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #Hydroelectrica #Aguacalientes #machupicchu #merveille #nouvellemerveille #reve #paradis #citéinca #7wonders

Cours de cuisine à Cusco 👩‍🍳

June 30 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

J206-J208 (du 28 au 30 juin) : Après un mois au Pérou, il est temps de songer à réaliser un de nos rêves : visiter le Machu Picchu ✨. Pour s'y rendre, plusieurs treks de 4 jours s'offrent à nous, malheureusement un bruit suspect sur la voiture stoppera net nos plans nous contraignant à trouver un garage. Après inspection, les plaquettes de frein étaient à changer 🤗 !

Tant pis pour le trek, on se concocte un bon programme pour combler les deux jours qui nous séparent de la merveille inca 💕. Rendez-vous donc avec Pete pour un cours de cuisine péruvienne 👨‍🍳. Nous commencerons par une dégustation de fruits tout aussi inconnus que délicieux puis nous nous rendrons au marché de San Pedro afin d'acheter les ingrédients nécessaires à l'élaboration des recettes du jour🍶.

Pete en profite pour nous faire découvrir les produits de son pays. Saviez vous par exemple qu'il existe plus de 50 variétés de maïs au Pérou 🌽 ? Ou qu'avec 3500 pommes de terre différentes, ils ont coutume de dire qu'il en existe une pour chaque jour de l'année 🥔 ?

On en profite pour demander à Pete s'il trouve normal que les viandes 🥩 soient entreposées à température ambiante au mépris de toutes normes sanitaires 🤢. Sourire, pour lui, rien d'anormal mais à peine 5 minutes plus tard, devant les étales de remèdes traditionnels, il nous raconte que pendant toute son enfance, il a dû consommer de l'argile naturel, très efficace contre les diarrhées 💩. Ben alors Pete, tu le vois pas le lien ?!

De retour du marché, nous passons les tabliers et c'est parti pour 2h de cuisine 👩‍🍳. Au menu du jour : manioc sauce huaicaina, ceviche de truite 🐟 et surtout élaboration du seul, de l'unique, celui que l'on ne présente plus, le pisco sour 🍸! Des recettes que nous ramènerons en France.

Enfin, le lendemain, nous partons randonner à la laguna Humantay, une lagune magnifique dont on a profité seuls car partis une fois de plus après les agences 😏. Super jolie lagune mais la rando pour y accéder ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

#roadtrip #voyage #trip #travel #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #coursdecuisine #marché #découverte #gastronomie #humantay

7 couleurs, 7 lagunes 🌈

June 27 in Peru ⋅ ☀️ 8 °C

J203-J205 (du 25 au 27 juin) : Nous quittons l'ambiance festive 🎉 et colorée de Cusco pour retrouver une autre ambiance nettement plus calme mais non moins colorée à 3h de route de là. C'est un des immanquables aux alentours de la ville qui accueille chaque jour près de 3000 touristes 😎.

Heureusement pour nous, grâce à notre pachamobile 🚙, nous avons la liberté de nous afranchir des horaires imposées par les agences et c'est quasiment seuls (avec deux autres couples de français très sympas 😋) que nous profiterons de la fameuse rainbow mountain allias Vinicunca. Cette merveille géologique n'est pas offerte sur un plateau, il nous faudra environ 1h30 d'ascension pour atteindre les 5036 mètres d'altitude, notre record 🥵.

Nous apprécions particulièrement la vue à 360° malgré un vent glacial puis nous décidons de rejoindre la vallée rouge à quelques centaines de mètres🚶‍♀️. Un paysage bicolore tout aussi beau que le précédent mais nous n'aurons guère le temps de l'apprécier car un péruvien caché derrière un rocher s'empressera de nous réclamer 10 soles par personne pour prendre des photos, c'est aussi ça le Pérou, tout se monaye 🤑😓.

Nous resterons dans le secteur et passerons la nuit dans un spot calme au milieu des arbres 🐿️. Nous rejoindrons le village de Pacchanta en fin de matinée, départ du trek de l'Ausangate. Nous nous contenterons de la première journée de ce trek pour une magnifique randonnée à travers sept lagunes 💦. Encore une fois, nous étions seuls au monde entourés d'imposantes montagnes pour admirer ces eaux tantôt turquoises, tantôt émeraudes.

Nous avons également apprécié la compagnie d'immenses troupeaux de lamas et d'alpagas en liberté ce qui leur convient beaucoup mieux que d'être tenus en laisse dans les rues de Cusco pour le seul plaisir des touristes 🦙. Une journée éprouvante de 17km dont 900 mètres de grimpette, mais clairement l'une de nos randos coup de cœur au Pérou ❤️ !

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #vinicunca #rainbowmountain #nature #montagne #Ausangate #trek #randonnée #coupdecoeur #7lagunas

Inti raymi, fête du soleil

June 24 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

J200🎉-J202 (du 22 au 24 juin) : C'est parti pour quelques jours de fête au cœur de la capitale inca. Au mois de juin, les cusqueños fêtent l'anniversaire de leur ville 🎂. Chaque jour, les différentes communautés défilent dans les rues en fanfare vêtues de leurs costumes traditionnels. L'ambiance y est particulièrement bon enfant, ça fait plaisir à voir 🤗.

Pour notre première journée sur place, nous assisterons au défilé civique des habitants représentant fièrement leurs cors de métiers : pompiers en poncho 👨‍🚒, infirmiers hauts en couleurs 👩‍⚕️, pêcheurs arborant fièrement leurs plus belles truites🐟... Folklorique !

Le défilé durera ainsi toute la journée alors nous nous éclipserons pour rejoindre notre guide Pedro pour un free walking tour de Cusco. Par chance, nous étions ses seuls clients, nous avons donc bénéficié d'une visite privée 😉. Pendant près de 3h, nous arpentons les ruelles du centre historique et partageons avec lui son amour pour son pays, son Histoire, sa culture, sa gastronomie... Un bon moment d'échange et de découverte 👍.

Le lendemain, nous visiterons le Qorikancha, édifice particulier où se mélangent l'architecture des incas avec celle des colons espagnols. Puis nous irons fêter nos 6 mois de road trip en allant manger à ''l'Avocado''🥑, qui propose un menu à base d'avocat de l'entrée au dessert. On est fan 💚 !

Le 24 juin, réveil aux aurores, nous grimpons jusqu'au Sacsahuayman afin d'avoir les meilleures places pour le spectacle de l'après-midi 🥱. À l'occasion du solstice d'hiver, on célèbre l'Inti Raymi, la fête du Soleil. Un milliers de figurants costumés rejouent les rituels d'antan. Danses, musique et même sacrifice de lama 😭 nous replongent en plein 15e siècle, à l'apogée de l'empire Inca.

Nous avons trouvé la cérémonie un peu décevante car très longue et aux chorégraphies très simples, sans parler de l'inutile sacrifice de ce pauvre lama 🦙. De plus, comme à leur habitude, les péruviens nous ont écœuré en transformant les lieux en décharge... 😔

#roadtrip #voyage #trip #travel #globetrotter #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #spectacle #intiraymi #soleil #inca #sacsahuayman