Valparaiso: même pas peur...

February 10, 2020 in Chile ⋅ ☀️ 18 °C

Hier au soir, après avoir fêté comme il se doit l'anniversaire de Françoise, nous avons assisté à un spectacle folklorique super bien. Une grande troupe et un orchestre local (flûte de Pan, tambours et Cie) ont passé en revue les danses et musiques des différentes régions du Chili. Le tout étant parfois très proche du Pérou, de l'Argentine et même de la Polynésie avec l'Ile de Paques.

Même pas peur, pourquoi? Parceque nous avons pris le métro tout seuls commes des grands et ensuite avons emprunté l'un des nombreux funiculaires qui permettent d'accéder aux collines. Vertigineux le truc et pas tout jeune. En gros, une caisse en bois, peinte à l'extérieur et vernie à l'intérieur, d'environ 5 m2, tirée par des câbles pas tout neufs non plus avec une pente très...pentue!

Déjà dans l'engin, une petite dame nous a conseillé de faire gaffe, de cacher tout ce qui avait de la valeur et de ne sortir de téléphone qu'au moment de faire la photo. On continue et voilà qu'une seconde personne nous donne le même conseil. Même pas peur mais prudents, nous avons continué notre périple dans les innombrables ruelles et escaliers en essayant de repérer des groupes de visiteurs pour ne pas rester seuls dans certains coupe-gorges. Celà dit tout s'est très bien passé. La preuve, j'ai encore mes doigts.

Mais, passé cet aspect sécuritaire, le spectacle est au coin de chaque rues. Le Street Art à son maximum. Chaque façade est décorée de fresques de toutes les couleurs, c'est plus ou moins gai, mais l'accumulation de ces travaux rend le quartier exeptionnel. A ne pas manquer à Valparaiso. Et puis on a suivi des ruelles en pente pour récupérer la place Soto Mayor et notre métro, puis nos deux navettes!

D'autres quartiers déconseillés où l'on s'est abstenu et c'est dommage, la place de la cathédrale, elle même taguée lors des récentes manifestations est en réfection.

Maintenant, bouillote à nouveau et sieste. Et à demain, lorsque nous serons sur le chemin d'Arica, toujours au Chili.