Satellite
  • Day 51

    Vous avez dit "indigènes"?

    February 24, 2020 on the Pitcairn Islands ⋅ ☁️ 27 °C

    Très beau spectacle hier au soir avec une version condensée de Carmen. Public conquis par la qualité de la prestation de la troupe « classique » du bateau. Et la veille c'était « Cats ».

    Ce matin, en ouvrant les rideaux, nous avions une vue directe sur l'Ile de Pitcairn. Très beau, mais quand même assez sauvage... et pour cause, elle doit avoir à peu près la taille de Port Cros, ne comporte qu'une cinquantaine d'habitants et se situe à près de 2.000 km de Papeete, l'ile la plus proche.
    De plus, particulièrement sur la côte sud, de gros rouleaux refroidissent toute véléité d'aborder. Il y a juste un minuscule passage qu'empruntent les autochtones qui les mène à un petit endroit légèrement abrité, côté nord.

    Question troc avec les indigènes...
    Le monde a bien changé. Nous évoquions hier l'échange de couverts en inox contre de l'or, voire contre une petite danseuse (majeure!) locale. En fait les indigènes étaient plutôt côté passagers. Le monde à l'envers et un bon sens du commerce. Les habitants, venus passer deux heures à bord, ont fourgué toute leur quincaillerie (fabriquée on ne sait où) contre les bons gros dollards sortis de la poche des croisiéristes.
    Et ils s'en donnent à coeur joie: 5 $ le magnet nul, entre 25 et 35 $ le Tshirt. Ils peuvent en effet avoir de belles maisons si c'est la razzia à chaque bateau qui passe.
    Rappelons-nous qu'à l'ile de Paques, on nous a demandé 2 $ pour faire pipi!

    Mais à c't'heure, nous avons quitté l'ile de Pitcairn et nous dirigeons tout droit vers Tahiti. Malheureusement, Marie à rechuté et s'est mise aux antibiotiques. C'est chacun son tour et ça gâche un peu le plaisir. Néanmoins tout va bien quand même et on essaye de profiter au maximum. C'est pas demain que l'on reviendra filer nos dollars aux descendants de Monsieur Christian!

    Ce soir, invitation à dîner au pont supérieur par l'équipage. Je vous raconterai demain.
    Read more