Demain: Marlon Brando... ou Gary Grant

February 23, 2020, South Pacific Ocean ⋅ ☀️ 26 °C

Pour l'Ile de Paques, nous avons eu semble-t-il un vrai coup de chance car l'arrivée des chaloupes est tellement difficile que près d'un bateau sur deux ne peut pas faire débarquer ses passagers. Pour info, les chaloupes utilisées sont les canots de sauvetage. Elles peuvent recevoir jusqu'à 150 passagers en période de crise, 110 pour les débarquements. Ce ne sont pas des coquilles de noix, mais ça remue beaucoup dès qu'il y a un peu de mer. On l'a vue avant hier..!

Aujourd'hui, c'est cool. Ce matin, conférence sur l'histoire vraie des révoltés du Bounty. On ne peut y accoster car c'est trop petit mais on nous annonce une « navigation touristique autour de l'ile de Pitcairn », avec la visite d'indigènes à bord pour faire du troc... On va leur refiler les couverts du self contre des pépites d'or et des pierres précieuses. Si la mer le permet. C'est ce qui est curieux, car à part une longue houle qui nous rendrait tous malades s'il n'y avait pas les stabilisateurs, le Pacifique n'a pas un mouton. Mais c'est en bordure des côtes que ça se gâte avec d'énormes rouleaux entre les rochers!

Marlon Brando avait bien aimé le coin car, comme les vrais mutins du Bounty, il était venu s'y installer avec femme et enfants. Mais lui avait carrément acheté une ile.

On recule encore nos montres trois fois avant Papeete le 27. Nous aurons alors -11h de décalage avec la France.