Satellite
Show on map
  • Day 60

    Volontariat fundación Bolivia Digna

    April 13 in Bolivia ⋅ ⛅ 19 °C

    Bon alors ce volontariat n'était pas du tout prévu, ça fait partie des surprises du voyage !
    En arrivant à Cochabamba le premier soir et après une soirée discussion voyage et volontariat avec Ale, je me suis dit pourquoi pas un volontariat. Elle m'a passé le nom et le numéro d'une chouette fondation qu'elle connaissait.
    Le lendemain, en me réveillant je que je n'ai fait c'est l'occas'. Cocha c'est cool pour vivre un peu, ça me fera une petite pause, et c'est un travail genre amin pour les gosses donc ça va je maîtrise ! 👌✌️
    J'appelle donc, un jeudi, Dante (le directeur de la fondation) qui me donne RDV un peu plus tard dans la journée pour en discuter. L'objectif de la fondation : monter des projets pour les enfants de Cochabamba qui ont des contextes de vie difficile.
    Je ne rempli pas tous les critères (il faut normalement demander un mois à l'avance avant de venir et surtout il faut faire minimum 1 mois). Cependant, au fil de la discussion il me dit que c'est okay pour lui, plus y a des volontaires mieux c'est, donc je peux faire que 15 jours. I'm me dit que je peux venir à la réunion du lendemain pour préparer la semaine pro.
    Je me pointe pour la réunion le lendemain et finalement me retrouve embarquer aussi pour aller sur l'un des projets l'aprem, autant vous dire que j'ai commencé sans préparation psychologique 😅, mais ça l'a fait !

    A partir de là, s'ensuit 2 semaines à la fondation, à rencontrer de nouvelles personnes (surtout françaises...), à vivre en communauté (un peu chaud par moment), à fabriquer des activités pour les enfants (avec peu de matos), à découvrir les réalités de vie un peu dures de certains, les aider pour les devoirs (en espagnol of course), aider les mamans à cuisiner pour la cantine des enfants etc.
    Bref, c'était 2 semaines un peu intenses parfois mais vraiment trop bien. J'ai appris pleins de choses et vécu de beaux moments 🥰 ! Certain.e.s étrangers passent jusqu'à 6 mois où plus à la fondation pour aider et tous les projets mis en place sont incroyables, que se soit juste pour ouvrir un centre de "loisir" pour les enfants qui n'ont pas école l'aprem, ou bien pour venir visiter les enfants en séjour long à l'hôpital, aider aux devoirs les enfants qui ont leurs papa en prison et les emener visiter leurs pères, aider les mamans de quartiers pauvres à travailler, tout est enrichissant !!

    Ce court résumé n'est pas très représentatif de ces 2 semaie, mais vraiment c'est sans regret de l'avoir fait et je vous raconterai tout plus en détail en revenant !
    Je repars finir mon séjour en Bolivie (plus que 10 jours) en repartant marché dans les montagnes 🙂.
    Read more