J8 Bergen : dernier jour de repos (?)

June 2, 2019 in Norway ⋅ 🌧 12 °C

Tout s'est passé comme prévu ce dimanche. D'abord il n'a pas plu le matin, et nous avons même aperçu le soleil. Ensuite, nous avons rempli le programme :
    - téléphérique le matin, ou plutôt Floyen, par funiculaire à la montée (en plein centre ville). Anecdote significative : à une des stations d'arrêt du funiculaire (extrêmement raide), le machiniste est descendu précipitamment de sa cabine pour aider lui-même une femme (pourtant équipée d'un mari) à embarquer sa poussette. La manoeuvre ne présentait pourtant aucune difficulté particulière. C'était de la gentillesse spontanée. Arrivés en haut, vue magnifique sur Bergen et ses environs. Descente à pied, par un sentier forestier de 3 km. Très agréable.
    - puis musée d'histoire l'après-midi. Non seulement il nous a protégés de la pluie (eh oui, elle tombe très souvent) mais encore il nous a appris des choses intéressantes. La section consacrée aux Vikings nous a en particulier révélé que plusieurs centaines de petits objets pillés par les Vikings en Irlande il y a 1000 ans avaient été volés au musée en 2017. Un coup des Irlandais ?? Bonne nouvelle, ils ont retrouvé 300 objets. Mais il en manque encore...
    Et notre conscience écologique a été taraudée en apprenant que notre consommation d'emballages en plastique avait décuplé en 10 ans, et que chaque minute, 15 tonnes de plastique aboutissent dans les océans (il y a 1440 minutes par jour!).