Satellite
  • Day 4

    Jeudi (nuit blanche)

    June 27, 2019 in Russia ⋅ ⛅ 14 °C

    La nuit n'était pas vraiment blanche, en raison des nuages noirs qui recouvraient entièrement le ciel pour préparer les pluies annoncées du jeudi...
    Chaque nuit d'été, lorsque la Neva a dégelé, les ponts s'ouvrent pour laisser passer le trafic maritime vers et en provenance du port de la mer Baltique. Les horaires exacts sont indiqués sur les plans et s'échelonnent entre 1h et 5h du matin. Mieux vaut rester du bon côté du fleuve si on veut dormir dans son lit après le spectacle, car les ponts restent levés plusieurs heures.
    La Neva est très large, et les ponts très longs. Ce n'est bien sûr qu'une petite partie de chaque pont, entre deux arches, qui est levée. Les ponts qui se lèvent, il y en a beaucoup d'autres dans le monde, alors quel est donc l'intérêt de veiller spécialement pour les voir se lever ?
    Eh bien à Saint Petersbourg, c'est chaque nuit une fête populaire et touristique incroyable. Sur les rives, ce sont des milliers de personnes qui se déplacent et attendent le spectacle, dans une ambiance familiale et bon enfant. Jeunes ou vieux, russes ou étrangers, seul, en famille ou en groupe, à pied, en taxi ou en autobus, tout le monde est heureux de venir et d'attendre l'évènement sur un coin de parapet. Les marchands de glace et de ballons en profitent un peu.
    Sur le fleuve, ce sont plus d'une centaine de bateaux qui se rassemblent pour voir le spectacle. Tous sont là pour faire la fête, avec musique et champagne.
    Bref, il faut y être allé au moins une fois pour voir et vivre tout cela. Plus que les ponts qui se lèvent, c'est cette ambiance qui est unique et magique.
    Bilan de Google Maps : 4,6 km de marche à pied nocturne pour trouver les bons angles photographiques. Il y a en effet plus d’un kilomètre entre les deux ponts « touristiques » de la Trinité et du Palais. L'échelle de Saint Petersbourg est grande !
    Read more