Satellite
Show on map
  • Day 4

    Dépaysement total

    April 28 in Morocco ⋅ ☁️ 9 °C

    Aujourd’hui c’est direction les montagnes de l’atlas ⛰️ pour découvrir la vallée d’Ourika. Après 1h de bus on arrive au premier stop : une fabrique de poterie. On est dans un décor la terre rouge est mélangée avec la verdure, c’est juste magnifique 😍 Par contre à l’intérieur de la fabrique c’est le bazar ! Il y a des poteries 🏺 de partout, entassées dedans comme dehors. À côté il y a une petite boutique avec pleins de tapis et un brique à brac avec des lampes, des plats, des bijoux et toutes sortes d’objets, c’est très sympa ! Après avoir marché dans cette terre rouge mélangée à de l’eau de pluie qui donnait de la gadoue ocre, on remonte dans le bus avec nos chaussures bien sales direction une maison berbère🏠. On arrive d’abord dans une pièce qui sert de moulin à grain qui fonctionne seulement avec l’eau de la rivière 🏞️ qui descend des montagnes. Orge, maïs 🌽 et blé 🌾 passaient dans ce moulin pour faire de la farine pour le pain 🥖, les crêpes 🥞 et le coucous essentiellement. On a également vu le lavoir, le hammam/salle de bain qui marchait au feu de bois, la cuisine en extérieure, le garde manger dans un pièce avec des murs très épais pour garder la fraîcheur, le salon et une chambre avec un lit pour les parents et des canapés pour les enfants de moins de 5ans 👶. C’est vraiment la maison berbère type et il y a des gens qui vivent dans ces maisons encore aujourd’hui !
    Puis on a marché quelques mètres dans ce village aux couleurs ocres pour aller à une coopérative d’huile d’argan 🧴On adore parce qu’on sait qu’on va manger la pâte aux cacahuètes 🥜 et tester les huiles parfumées ! 🤩 Au début les femmes chantent un chant de bienvenue aux voyageurs puis une femme nous explique comment ce fait l’huile d’argan : on ramasse la noix de l’arbre puis on récupère les amandes qui serviront pour 2 utilisations: cosmétique et alimentaire🍽️. On déguste, on teste, on adore. La pâte aux cacahuètes est faite à partir d’huile d’argan, de miel de la fleur d’argan et de cacahuètes.
    Ensuite on reprend la voiture pour monter à un autre village : Setti-Fatma. On arrive au niveau d’une rivière et on traverse un pont pour atteindre le restaurant. On mange une assiette d’omelette-frites parce qu’on a pas trop confiance en la nourriture là bas donc on préfère rester sur un basique. On fini le repas avec un petit thé à la menthe comme toujours et qui nous réchauffe parce qu’il fait de plus en plus froid au fur et à mesure qu’on monte dans les montagnes. Pendant le repas, il y avait deux mecs qui faisaient de la musique et un des deux chantait mais il disait n’importe quoi c’était très drôle, genre “beautiful welcome” ou “bon appetit” entre deux phrases en arabe, ça n’avait aucun sens.
    Pour la fin de la journée, un guide nous attend pour nous emmener voir une cascade. On grimpe pas mal mais c’est chouette parce qu’on passe par des petits restaurants/bar au bord de la rivière, où les gens de marrakech et des alentours viennent se rafraîchir et s’éloigner de l’agitation des villes. Sur le chemin on croise des frigos marocains, c’est rigolo. On arrive en haut de la cascade et c’est vraiment trop beau 😍. On est au milieu des montagnes, entre roches et arbres avec cette cascade qui s’écoule au milieu, c’est juste wow 🤩. On fini la boucle avec une vue d’en haut sur le village. Malgré le mauvais temps ☁️ on se régale 😁.
    Une fois rentrées à Marrakech, on part en direction de la Médina. On achète 2-3 souvenirs mais pas grand-chose parce qu’on a pas bcp de place au retour… pourtant on aimerait acheter pleins de trucs. En se promenant on regarde les rooftops pour en sélectionner un sympa pour le coucher de soleil et on tombe sur le concept store Kissa qui a l’air bien sympa. Et effectivement, on est pas déçues. On commande des salades 🥗 et des briouates aux légumes et deux mojitos. C’est vraiment un DÉ-LICE😋. Et on a pas la meilleur vue mais le coucher de soleil est super beau ! donc ON ADORE 😍
    Puis on rentre au airbnb et c’est dodo pour se reposer avant notre dernière journée 🥲
    Read more