A short but fine adventure by Naomi Read more
  • 291kilometers

On valide fooort Marrakech

April 25 in Morocco ⋅ ☀️ 21 °C

La journée commence tôt, réveil à 5h mais on est surexcitées !! Arrivées à l’aéroport, Mel apprend la destination et elle est troooop contente de savoir qu’on part pour maaarrakech 😎 ni une ni deux on saute dans l’avion est on atterrit dans un décor qu’on veut vite découvrir 🤓
    On prend le bus depuis l’aéroport et on arrive devant l’emblématique mosquée Koutoubia (plus grande mosquée de marrakech) qu’on va voir très rapidement car on y revient le lendemain!
    Puis on veut se diriger vers la place Jemaa el fna quand tout à coup un homme nous interpelle et nous indique où est la place et il insiste pour nous y amener, au début on se dit “on va se faire arnaquer” mais pas du tout, le mec prend mel pour une marocaine et il nous emmène dans une coopérative des femmes (un magasin où on trouve toute sorte de produits pour cheveux/visage/corps 💆‍♀️ à base d’huile ou tout autres produits naturels). Un mec nous montre et nous fait tester plusieurs produits c’est plutôt très cool ! Et même pas d’arnaque au final 😅
    On fini par arriver à la place Jemaa el fna où on est tout de suite prises par le bruit et la foule et on se dit qu’on va aller manger sur un rooftop ! On se régale, autant avec la vue qu’avec nos plats 😋 et notre thé à la menthe glacé (parce qu’il fait 27°C ici)
    Il est l’heure d’aller récupérer le airbnb et en route on croise encore un mec qui prend mel pour une marocaine… Mel est renommée Amel maintenant ! 🤣
    il nous parle alors du quartier 🏘️ et nous emmène le visiter 🚶‍♂️C’est un ancien quartier juif, on voit encore des étoiles de david ✡️ sur les portes.
    Une fois les clés du airbnb 🏠 récupérée on est reparti en ville pour faire plusieurs musées. On passe par des rues avec pleins de portes en bois, perso je suis sous le charme ! 🥰
    On a d’abord fait le musée de marrakech qui était incroyablement beau 🤩 avec ses mosaïques et ses céramiques de Fès. On apprend que le thé 🫖 est la premiere marque de l’hospitalité et des relations entre les personnes et qu’il a vu le jour au maroc durant le 17e siecle suite à l’arrivée des anglais sur le territoire marocain !
    Ensuite on a été à la maison de la photographie où on a pu voir plusieurs photographies du Maroc, de Marocains à travers le temps et également une salle avec des photos autochrones 🎞️ qui était très stylée 🤓
    Enfin on a fini la journée avec le jardin secret et le musée dar el bacha qui nous en ont mis également plein la vue 😍 on se lasse pas des mosaïques 🤩
    On fini par aller au café des épices pour regarder le coucher du soleil 🌄 je pouvais pas commencer ce voyage sans en voir un 😛
    On est rentrées et maintenant c’est dodo pour être en forme demain 😁
    D’un point de vue global on adore Marrakech, les rues sont clean malgré le bazar dans la Medina (il y a beaucoup trop de scooter qui roule pour des rues aussi étroites) et les odeurs des parfums, des épices et toutes autres choses encore c’est juste un régal 😋 Et les bâtiments sont justes ouf ! Hâte d’en découvrir plus demain 🤗

De la verdure dans ce paysage ocre

April 26 in Morocco ⋅ ☀️ 15 °C

On commence la journée avec un petit déjeuner sur la place jemaa el fna : petit pain au beurre et au miel pour mel et pour moi c’est corne de gazelle tout ça avec du thé à la menthe evidemment 😎 on se régale 😋
    Puis on part en direction de la koutoubia et on va se promener dans le cyber parc 🤖🌳 qui se trouve pas loin. Ce parc fait 9 hectares et est vieux de 300ans. Il est hyper bien entretenu, on a croisé des agents tout le long qui arrosaient, balayaient et taillaient les buissons. C’était vraiment trop sympa, on se trouvait au milieu de la nature🌴, les chants des oiseaux 🐦‍⬛ nous berçaient et on oubliait toute l’agitation de la médina.
    En sortant du parc on tombe sur le jardin des arts qui est un petit parc avec des sculptures très cools !
    Puis direction le quartier Gueliz à quelques mètres qui est le quartier le plus moderne avec tous les magasins et de gros blocs d’appartements🏢. Ça a moins de charme que le centre mais c’est cool de voir aussi cette partie là. On se promène dans un parc 🌳 pas loin (parc el Hardi) qui est très sympa avec ses fontaines ⛲️ , ses tours ocres et ses fleurs colorées 🌸.
    En sortant du parc on passe devant un mcdo qu’on avait repéré et oui… on s’est dit qu’on voulait goûter un mcdo au Maroc 😅 Mel prend un wrap poulet moutarde miel, des croquettes fromage poivrons et des potatoes marocaines, pour moi c’est double cheese 🍔 classique et on est déçues que par les frites et on valide le mcdo halal.
    Ensuite direction le jardin Majorelle tant attendu avec sa verdure 🌴 et son bleu cobalt 🔵. Sans surprise, ON ADORE 💙. Les couleurs sont tellement belles, les fontaines, les fleurs, les pots de couleurs, les bassins, tout est magnifique ! Malheureusement, il est victime de son succès. Il y avait beaucoup de monde, certains faisaient meme la queue pour obtenir quelques photos….
    En sortant du jardin on se dirige vers MORO qui est un concept store incroyable!! c’est un hôtel/magasin/restaurant hyper moderne, on adore 🥰 Mel veut vivre ici aha, elle voulait pas qu’on parte.
    On a commandé un thé à la menthe glacé , le mec nous a regardé un peu bizarre mais nous a dit qu’il en faisait mais il est revenu avec 2 mojitos 🍹 sans alcool en nous faisant croire que c’était du thé à la menthe lol.
    On est rentrées au airbnb pour faire une petite session de jacuzzi 👙 avant de partir en balade à chameau 🐫 dans la palmeraie, un désert de palmier à 20min de marrakech. Sans spoil, on a pas du tout aimé… en réservant l’activité j’étais mitigé mais j’avais lu les avis et ça « avait l’air d’aller »… au final on est montées sur des chameaux malheureux qui doivent vivre dans des conditions horribles et franchement c’était triste à voir. C’était à faire mais plus jamais à refaire. Au moins on aura vu la palmeraie ! 🌴 En bonus on avait des Djellabas pendant toute la balade et un petit thé à la fin qui mettent dans l’ambiance berbère😁
    On rentre sur marrakech pour le coucher du soleil 🌅 et on s’installe sur le rooftop d’un resto sur la place Mellah. C’était trop trop beau !! On mange des briques au chèvre avec un petit verre de vin et hop on rentre dodo car demain on a une grosse journée encore 😎

April 27 in Morocco ⋅ ⛅ 19 °C

Reveil très tot ce matin 🥱, on part pour 3h de route 🚌 en direction des cascades d’Ouzoud. Sur la route on longe les montagnes de l’atlas ⛰️ c’est trop beau ! On passe également par des petits villages des campagnes marocaines. On voit des gens avec des troupeaux de moutons 🐑 , des enfants jouaient avec peu, des ânes 🫏 qui transportent le bétail et beaucoup beaucoup d’oliviers ! On voit la pauvreté surtout et la pollution avec des terrains parfois remplis de déchets…
    Une fois ces 3h de route écoulées, nous arrivons au village des cascades d’Ouzoud et nous rencontrons notre guide pour la journée. Il nous explique que le village est juste touristique et que personne n’habite réellement là mais plutôt dans des petits villages à côté. En période de saison est basse, le village est désert.
    La balade commence, le guide nous emmène d’abord à la cascade où on a un point de vue d’en haut. La cascade d’Ouzoud est la 2eme plus grande cascade d’Afrique, elle mesure 110m de hauteur ! On y voit des singes 🐒. Et il y a un hôtel qui surplombe la vallée et qui est essentiellement réservé pour la famille royal 👑.
    Puis on marche vers une petite boutique où on va déguster du thé à la menthe 🍵 et du pain avec du beurre de cacahouète 🥜 maison super bon !
    Puis une femme nous explique comment l’huile d’argan est fait et nous emmène faire un tour de la boutique en nous faisant tester des produits. on ressort de là avec des odeurs incroyables sur les bras : jasmin, huile d’argan, musc rouge, hood, eau de rose et plein d’autres ! 🥰
    Puis le guide nous explique que le drapeau berbère est composé de 3 couleurs pour l’atlantique🔵, les montagnes de l’atlas🟢 et le sahara🟡 ainsi que la lettre Z en arabic qui vient du mot « tamazirt » qui signifie « liberté ». Il y a 3 langues principales parlées au Maroc : le berbère, l’arabique et le darija.
    Et il existe un alphabet différent pour chacune des langues avec une prononciation bien spécifique à chacun. Et tout ce joue à des points ou des traits sur les lettres.
    Après ça nous sommes partis en direction du bas de la cascade. En descendant dans la
    vallée on voit des grottes dans les falaises et c’est dans ces grottes que les singes vivent !
    Arrivés en bas, on a une vue incroyable sur la cascade. On ne voyait pas vraiment de là haut sa grandeur et on est stupéfaits ! C’est vraiment magnifique et impressionnant 😍
    Puis on va aller en bas de chute d’eau et pour ça on va faire ce que le guide appelle du « titanic berbère » 🛶. En gros on va aller sur des radeaux pour se rapprocher de la cascade mais nous avons plus eu droit à une bonne grosse douche 🚿 ! C’était rigolo 2 minutes 😅
    Puis on traverse de l’autre côté pour aller manger dans un des restaurants en bas des cascades. On a pris 2 couscous légumes 🍲 et c’était bon mais sans plus. C’était surtout la vue sur les cascades en mangeant qui était vraiment très cool 🥰
    Après manger on entame la montée des 750 marches pour revenir en haut de la cascade. Mais là on passe à droite de la cascade et on a une vue encore plus impressionnante ! On fait un stop où on a 5min pour prendre des photos. C’est genre THE STOP avec la vue la plus belle de la cascade. On voit l’ensemble des chutes avec un superbe arc en ciel 🌈 qui se dessine dedans ! On voit également toute la vallée c’est juste magnifique ! On est fascinées par toutes cette splendeur qu’on en perd la notion du temps et on perd également notre guide.. apres plus de 10min passées à regarder ce décor fou on retourne au point de rdv et plus de guide, plus de groupe, on nous a abandonné… bon au final on les retrouve un peu plus haut au niveau d’une plateforme en train d’observer une dizaine de singes. Le decor est super beau et les bébés singes trop mignons 🥰. Il y a même un tout petit bébé qui est sur le dos de sa maman🥹.
    Puis nous sommes arrivés en haut et nous avons retrouvé notre chauffeur pour rentrer sur Marrakech. C’était vraiment une journée incroyable avec des paysages magnifiques ! 🤩
    De retour à Marrakech, on va manger sur un rooftop sur la même place qu’hier et qui donne un point de vue différent. Ce soir il fait nuageux donc on a pas eu un super coucher de soleil mais c’était quand même trop sympa ! On commande des omelettes frites 🍳🍟 parce que c’est un repas apprécié ici, avec un virgin mojito parce que la plus part des restaurants ne servent pas d’alcool, et des petits gâteaux marocains en dessert qui nous ont régalé😋
    Puis on est allées dans un autre restaurant pour prendre un petit thé à la menthe et épuisées de cette journée, on est rentrées dormir😴.

Dépaysement total

April 28 in Morocco ⋅ ☁️ 9 °C

Aujourd’hui c’est direction les montagnes de l’atlas ⛰️ pour découvrir la vallée d’Ourika. Après 1h de bus on arrive au premier stop : une fabrique de poterie. On est dans un décor la terre rouge est mélangée avec la verdure, c’est juste magnifique 😍 Par contre à l’intérieur de la fabrique c’est le bazar ! Il y a des poteries 🏺 de partout, entassées dedans comme dehors. À côté il y a une petite boutique avec pleins de tapis et un brique à brac avec des lampes, des plats, des bijoux et toutes sortes d’objets, c’est très sympa ! Après avoir marché dans cette terre rouge mélangée à de l’eau de pluie qui donnait de la gadoue ocre, on remonte dans le bus avec nos chaussures bien sales direction une maison berbère🏠. On arrive d’abord dans une pièce qui sert de moulin à grain qui fonctionne seulement avec l’eau de la rivière 🏞️ qui descend des montagnes. Orge, maïs 🌽 et blé 🌾 passaient dans ce moulin pour faire de la farine pour le pain 🥖, les crêpes 🥞 et le coucous essentiellement. On a également vu le lavoir, le hammam/salle de bain qui marchait au feu de bois, la cuisine en extérieure, le garde manger dans un pièce avec des murs très épais pour garder la fraîcheur, le salon et une chambre avec un lit pour les parents et des canapés pour les enfants de moins de 5ans 👶. C’est vraiment la maison berbère type et il y a des gens qui vivent dans ces maisons encore aujourd’hui !
    Puis on a marché quelques mètres dans ce village aux couleurs ocres pour aller à une coopérative d’huile d’argan 🧴On adore parce qu’on sait qu’on va manger la pâte aux cacahuètes 🥜 et tester les huiles parfumées ! 🤩 Au début les femmes chantent un chant de bienvenue aux voyageurs puis une femme nous explique comment ce fait l’huile d’argan : on ramasse la noix de l’arbre puis on récupère les amandes qui serviront pour 2 utilisations: cosmétique et alimentaire🍽️. On déguste, on teste, on adore. La pâte aux cacahuètes est faite à partir d’huile d’argan, de miel de la fleur d’argan et de cacahuètes.
    Ensuite on reprend la voiture pour monter à un autre village : Setti-Fatma. On arrive au niveau d’une rivière et on traverse un pont pour atteindre le restaurant. On mange une assiette d’omelette-frites parce qu’on a pas trop confiance en la nourriture là bas donc on préfère rester sur un basique. On fini le repas avec un petit thé à la menthe comme toujours et qui nous réchauffe parce qu’il fait de plus en plus froid au fur et à mesure qu’on monte dans les montagnes. Pendant le repas, il y avait deux mecs qui faisaient de la musique et un des deux chantait mais il disait n’importe quoi c’était très drôle, genre “beautiful welcome” ou “bon appetit” entre deux phrases en arabe, ça n’avait aucun sens.
    Pour la fin de la journée, un guide nous attend pour nous emmener voir une cascade. On grimpe pas mal mais c’est chouette parce qu’on passe par des petits restaurants/bar au bord de la rivière, où les gens de marrakech et des alentours viennent se rafraîchir et s’éloigner de l’agitation des villes. Sur le chemin on croise des frigos marocains, c’est rigolo. On arrive en haut de la cascade et c’est vraiment trop beau 😍. On est au milieu des montagnes, entre roches et arbres avec cette cascade qui s’écoule au milieu, c’est juste wow 🤩. On fini la boucle avec une vue d’en haut sur le village. Malgré le mauvais temps ☁️ on se régale 😁.
    Une fois rentrées à Marrakech, on part en direction de la Médina. On achète 2-3 souvenirs mais pas grand-chose parce qu’on a pas bcp de place au retour… pourtant on aimerait acheter pleins de trucs. En se promenant on regarde les rooftops pour en sélectionner un sympa pour le coucher de soleil et on tombe sur le concept store Kissa qui a l’air bien sympa. Et effectivement, on est pas déçues. On commande des salades 🥗 et des briouates aux légumes et deux mojitos. C’est vraiment un DÉ-LICE😋. Et on a pas la meilleur vue mais le coucher de soleil est super beau ! donc ON ADORE 😍
    Puis on rentre au airbnb et c’est dodo pour se reposer avant notre dernière journée 🥲

Je prendrai du désert pour finir

April 29 in Morocco ⋅ ⛅ 17 °C

Ce matin on se réveille tranquillement😎. Au programme : Mamounia, palais badi, palais bahia et excursion dans le désert d’Agafay cet après-midi.
    On part vers 10h, on passe devant la koutoubia et on arrive vers 10h30 à la mamounia. Pas de bol, les visites commencent à 11h.. 🙄 donc en attendant on va prendre un super petit dej dans un restaurant pas très loin. Mel a enfin ses Msemens (crêpes marocaines 🥞) pour le petit dej ! C’est donc le ventre plein qu’on part visiter la Mamounia.
    La Mamounia c’est un grand hôtel hyper connu à Marrakech. Il a de grands jardins, une piscine, un terrain de tennis et même un petit bassin avec des tortues 🐢. Le bébé tortue était tellement mignon🥹. C’est vraiment super beau !
    Puis on se dirige vers le palais badi ou plutôt ce qu’il en reste… Le palais badi est construit par le sultan saadien Ahmed El-Mansour à la fin du XVIe siècle dans le but de revaloriser la ville de Marrakech. Badi signifie l’incomparable. Mais le palais ne durera pas 100ans car en 1603 El-Mansour meurt et au milieu du XVIIe siècle les nouveaux dirigeants détruisent le palais. C’est donc des ruines du palais que nous visitons. On peut apercevoir des cigognes nichées en haut des murailles du palais. On visite les labyrinthe souterrain qui sont remplis de photos de la ville, des reconstructions du palais et des textes sur l’histoire du maroc, de marrakech et de ses lieux emblématiques comme koutoubia ou encore Jemaa el fna. On apprend aussi que c’est le palais badi qui accueille le Marrakech du Rire !
    Ensuite on part visiter le palais bahia qui est pas loin du palais badi et de notre airbnb. On est pas seules à vouloir y aller, on se retrouve avec énormément de touristes 😕. Le palais est très beau mais la masse de touristes gâche un peu le lieu.. On se retrouve avec des français qui viennent tous les ans depuis 3ans et même eux disent que chaque année il y a un peu plus de monde que l’année précédente et ça que ça doit venir des réseaux sociaux. Les gens font la queue pour faire des photos devant certaines places/murs… Tous les lieux «instagrammables» qui sont aussi souvent les lieux les plus beaux sont très vite prisés par les touristes et c’est dommage. Pour contourner ça, on imagine la vie autrefois, comment les gens profitaient de ce lieux. Et hop c’est déjà l’heure d’aller retrouver notre guide pour cet après-midi. On fait 40min de route et on se retrouve dans un premier endroit au milieu de désert d’Agafay🏜️. On devine les montagnes enneigées de l’atlas au loin, à travers les nuages. Il y a des escaliers multicolores 🌈, c’est trop beau ! Quelques petites photos 📸 plus tard, on va sous une tente et on a de nouveau le droit à une explication de comment l’huile d’argan est faite mais on se lasse toujours pas de déguster et tester les produits ! On se régale et on ressort de là en sentant bon 🥰 Maintenant c’est direction le quad 🛺 ! On pouvait faire un tour de chameau aussi mais on a refusé. On fait donc un petit tour de quad d’une heure et c’est trop cooool 😎 ! Ensuite c’est repas dans le désert : petit soupe aux légumes en entrée, couscous légumes et tajine et pour finir, une petite pâtisserie avec du thé à la menthe. Et en même temps on regarde le soleil qui se couche sur le désert 🌄. C’est juste magnifique!! Puis on assiste un spectacle de musique marocaine avec un groupe qui joue des instruments peu ordinaire. Ça part en chenilles alors on se lève avec mel et on finit par danser 💃🏻 avec tout le monde autour du feu 🔥, l’ambiance est juste géniale 🥰. La soirée se fini par le show d’un homme qui manie le feu. C’est trop beau ! C’était une dernière soirée incroyable 🤗
    En rentrant sur marrakech on a même le droit à un guide/dj de folie qui nous a mis du Aya !! Notre guide Omar était vraiment génial, il était hyper organisé et super gentil. Et on était avec une famille française et une bande de potes autrichiennes beaucoup trop sympa. Elles étaient à fond sur «ramener la coupe à la maison» c’était rigolo. Bref on a bien kiffé notre journée 😛. On rentre au riad, on fait notre valise et au lit parce que demain c’est réveil très tôt direction l’aéroport🥲