Satellite
Show on map
  • Day 2

    Soto de la Marina-Boo de Piélagos

    September 5, 2022 in Spain ⋅ ☀️ 26 °C

    Réveil vers 9h après une grosse nuit dans un lit super confortable. Réveil vue sur mer aussi, grâce à la baie vitrée incroyable de ma chambre qui offre une vue imprenable sur la côte, la plage, les falaises... La Posada Morena est absolument tout ce que je souhaitais pour cette première nuit.
    Petit déjeuner au soleil dans le jardin, vue mer toujours, puis, le temps de rassembler tout le contenu de mon sac, étalé aux 4 coins de la chambre (évidemment..), il est presque 11h quand je décolle. Tout juste arrivée hier aprem de Madrid, je souhaitais initialement me poser les deux premiers jours pour récupérer de ma petite forme du moment. Mais impossible de trouver un hébergement disponible deux nuits. J'ai donc opté pour un compromis, et une première "petite" journée de transition, de 10km environ, pour attaquer en douceur, et aussi tester mon équipement flambant neuf. Je n'emprunte pas le chemin officiel pour cette première journée, mais un sentier côtier le long de la Costa Quebrada. Merveille géologique échelonnée de plages et de falaises. Gerado, le papy proprio de la posada, m'explique le chemin avec à l'appui des feuilles volantes (sûrement issues d'un atlas qui a bien vécu), illustrant chacune des plages sur le chemin. Un amour.
    Me voilà partie avec mes 12 kilos (15?) sur le dos, la vue est magnifique mais au début ça grimpe sec. A peine partie, un papy en plein footing me dépasse dans la côte escarpée. Il s'agit de Gerado qui s'arrête quelques mètres plus loin pour m'indiquer à nouveau le chemin. Nous sommes rejoins par un autre papy qui lui, fait sa balade matinale en slip. Moins sportif mais tout aussi impressionnant. Gérardo explique à son ami qu'il est parti faire son footing aujourd'hui pour pouvoir m'expliquer le chemin. Je reste pantoise devant tant de gentillesse. Grand moment de gratitude.
    Je poursuis mon chemin (Gérardo s'arrêtera une dernière fois pour m'indiquer la route). L'endroit est magnifique et la vue imprenable. Au bout d'une heure j'arrive dans un premier village. Avec vue en contrebas sur une plage magnifique mais sans doute dangereuse. Je commence à avoir un petit creux et anticipant l'absence de restau sur le reste du chemin, fais une escale déjeuner. Cependant il est 12h30 et en Espagne les cuisines sont fermées à cette heure ci... Le monsieur me prépare gentillement une bocata de tomate y jamon, qui s'inscrira haut dans mon palmarès de bocatas, sûrement aidée par les circonstances. Je le déguste en admirant la vue depuis la falaise.
    C'est reparti pour une bonne heure de marche destination la plage de Somacueva, où je souhaite me poser. La fatigue se fait sentir sur la fin, le sentier est très escarpé et le soleil tape fort. J'arrive enfin sur la plage, et me jette dans l'eau sans grand préambule. Le bonheur !!! 2 heures de lézardage sur cette plage nudiste avant de me remettre en route pour Boo de Piélagos, le village où je vais passer la nuit. Les derniers 5km se font le long de la route, à côté des voitures qui défilent. Beaucoup moins charmant, même si la vue sur la vallée et son delta reste plutôt jolie. Les ampoules commencent à se pointer et les derniers kilomètres me paraissent assez interminables. J'atteins enfin mon auberge où se trouvent de nombreux pèlerins de tous les horizons.
    Quel plaisir de prendre une bonne douche après cette journée finalement pas si "petite"! Lessivée et affamée, j'esquive le diner commun de l'auberge au profit d'un restau du village. Mais encore une fois on est à l'heure espagnole et la cuisine n'ouvre pas avant 20h30... Ce qui me permet de prendre le temps d'écrire ces quelques lignes :)
    Read more