Satellite
Show on map
  • Day 3

    Boo de Piélagos-Santillana del Mar

    September 6, 2022 in Spain ⋅ ☀️ 24 °C

    Après une nuit moyennement reposante, je me réveille pleine d'excitation pour cette nouvelle journée sur le Camino. Petit déjeuner à l'albergue avec un groupe de papys américains et canadiens. Eux aussi sont arrivés la veille à Santander, et l'un d'eux me montre sa pompe à insuline..
    J'avais hésité à sauter ce tronçon mal réputé qui passe au milieu d'une zone industriel. J'ai finalement décidé de faire les choses biens et de ne pas sauter ma première étape officielle sur le Camino.
    C'est marrant de voir tous ces pèlerins qui chaque jour adoptent la même routine. Je me demande ce qui a poussé tous ces gens à se lancer dans cette aventure un peu folle. Il faut être un peu taré quand même pour marcher comme ça tous les jours sur des centaines de kilomètres. Même si en fin de compte c'est sûrement plus sain et même plus naturel que de rester assis pendant 8h devant un écran. (je remettrai cette théorie en question quelques heures plus tard...)
    Départ vers 9h donc. Les premiers kilomètres se font sur une route plutôt sympa qui sillonne au milieu de villages et de jolies maisons. C'est vallonné et bétonné mais calme, et la vue sur la vallée est splendide. Le chemin est balisé avec à chaque croisement une flèche jaune peinte sur un mur ou un panneau, ou un petit poteau avec le fameux coquillage de Saint jacques. C'est plutôt discret et il faut avoir l'œil quand même, même si dans les moments de doute il y a toujours une flèche jaune pour apparaître quelque part ! Après le premier tronçon agréable, je longe de gros tuyaux d'usine sur une route de graviers pendant plusieurs kilomètres. Il est midi passé et mon corps, qui après un mois sans sport, se demande d'où vient cette activité soudaine, commence à montrer des signes de protestation. Je tombe sur un panneau qui indique plus de 10km et encore presque 3heures jusqu'à Santillana del Mar, ma destination du jour. Je pensais avoir déjà fais plus de la moitié à ce stade et cela me paraît insurmontable. Je poursuis ma route malgré tout. Mais quelques kilomètres plus loin, les ampoules que je traîne depuis la veille se font vraiment insoutenables, et j'envisage sérieusement de finir en train ou en bus. La route n'aide pas, elle alterne entre villes et usines. Un groupe de pèlerins qui avance à bon pas passe devant moi, alors, je puise dans mes ressources et suis le mouvement. Les derniers kilomètres se font vraiment grâce au mental. En résistant à l'envie de finir en tongs ou pieds nus, pour préserver mes genoux.
    À 15h j'arrive enfin à Santillana del Mar, réputée l'un des plus jolies villages d'Espagne. Affamée, moi qui ne suis pas une grande fan de pizza, cela me paraît soudain une option merveilleuse... Je me dirige ensuite vers mon auberge du soir, il s'agit d'un ancien couvent. L'endroit est incroyable et hyper spacieux. Je suis dans une petite chambre pour 2 personnes, un peu style pensionnat, ça change du dortoir de 10 personnes de la veille. Après une bonne douche, je pars explorer les jardins et me pose 2 heures au soleil, lecture et écriture au programme. Le temps ralenti, le bonheur. Je discute aussi avec une suisse d'une soixantaine d'année, qui elle, a fait aujourd'hui les 36km d'une traite entre Santander et Santillana... Elle n'en revient pas, moi non plus !!
    À 20h pétante, c'est l'heure du dîner communal, et une cinquantaine de pèlerins affamés se précipitent dans le réfectoire pour s'installer autour de grandes tablées. C'est marrant à voir, bruyant aussi. L'ambiance est bonne enfant. Ma voisine danoise me raconte qu'elle a déjà fait le Camino en entier jusqu'à Santiago, et qu'à partir de la Galice, là où tous les trois chemins s'unissent en un seul jusqu'à l'arrivée, c'est un vrai cirque rempli de centaines de pèlerins heureux d'être sur la fin du parcours, et qui ont donc apparemment tendance à fêter ça tous les soirs. Le dîner est délicieux, pour 10 euros nous avons le droit à une soupe, un plat avec riz poulet et légumes curry/coco, et une crème en dessert. Et du vin aussi, à volonté. Mon voisin allemand redemande sans scrupule une deuxième bouteille de vin, puis une troisième, et pareil pour son assiette : une deuxième, puis une troisième... Je rigole en lui disant qu'il a l'air de connaître les tuyaux. Il me répond "sagement" : there is a sentence in the Bible that says "Ask. And you shall be given". Voilà.
    Il me faudra une petite balade digestive après ce festin, histoire de compléter mes pas de la journée... J'ai donc un petit aperçu du village de nuit, plein de charme, que je découvrirai mieux demain. Car demain c'est pause pour me remettre d'aplomb et visiter la ville.
    Read more