Salta, Peña et mercado

May 4, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 14 °C

Par Arzhêl,

On rejoint Salta autour de 14h. On est frappé par la beauté de la ville. Le style colonial est très présent dans de grandes bâtisses et églises colorées, la basilica de San Francisco en rouge est super belle. Il y a bien plus de natifs ici, ca change aussi.

On pose nos mochilas (sac à dos) dans un hostel qui passe du reggaeton à fond comme si la vie du tenant en dépendait.
    Notre première étape est de trouver une voiture pas trop cher pour faire les boucles nord et sud autour de la ville. Nous avions le contact de Patrick, Patou, un loueur français chaudement recommandé. On apprend cependant qu'un grand marathon a lieux dans le désert cette semaine et que tout est complet. Moi qui pensait qu'on le faisait en courant, 42km en voiture ce n'est pas particulièrement palpitant. On ne se décourage cependant pas et on trouve la dernière voiture d'un loueur (pas au premier essai) disponible, on saute sur l'occasion.
    Ceci fait, ne sachant plus que faire du temps qui nous est aloué, on a l'idée brillante de l'activité piercing. Avec une aiguille de la taille de mon poing, la bouchère transperse l'oreille droite de Maël, les deux de Léonard et mon cartilage droit. Quel carnage, du sang et des larmes partout ! On manque de ressembler à Van Gogh. Le style en est à ce prix. On ne pourra pas se baigner pendant 1 mois mais bon, on va en Bolivie donc tranquille.

On fait ensuite nos courses pour le trip et puisqu'on ne change pas une recette qui gagne, c'est purée-lentille et pâtes-sauce tomate au menu avec lait en poudre, avoine et fruits secs au petit déj.
    On fait la rencontre le soir d'un véritable asador en train d'artisaner. On tente de lui gratter une place sur son grill mais on apprend qu'un vrai argentin cuit sa viande en 1h30, la faim nous tiraille et ça sera donc à la poêle pour nous.
    On en profite pour appeller des amis de l'école actuellement en Indonésie qui nous répondent en maillot de bain sous 25°. On s'empresse d'enlever nos polaires pour leur faire croire que nous aussi on est en été comme à Dubai. Ils on l'air de bien kiffer ça fait hyper plaisir.

Sur le conseil de notre bon ami cuisto, on va écouter une Peña, un bar restaurant ou se produisent des musiciens et des danseurs argentin. Quelle ambiance, on profite un max ! C'est notre première mais sûrement pas notre dernière.

Le lendemain, on visite la ville et on se perd dans les marchés de Salta. Il y en a plein, des petits et des géants, sous-terrains et à étages. Tous remplis d'états, ca grouille d'activite et de vie. On y fait nos courses comme les locaux.