La Grande Vadrouille

• 131sea miles

Bien arrivés à Rio 🇧🇷🍹

February 8, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 26 °C

Par Léonard

Arrivés à Rio en pleine nuit nous avons rejoint notre quartier en taxi et avons retrouvé nos hôtes qui nous ont accueilli dans ce qui va être notre maison pour une semaine (à 3h du matin tout de même merci à eux ❤).

Au réveil nous sommes partis en vadrouille dans Rio sans but précis afin de "tâter le terrain". Nous avons failli être arrêté des la porte de l'immeuble qui semblait impossible à ouvrir jusqu'à ce que nous arrivions à décrypter un mot expliquant que la serrure ne fonctionne que par derrière. Nb : le portugais nous joueras des tours tout au long de la journée (on peut compter sur les doigts de la mains nos interecations réussies).

Suite a quelques deboires bancaires nous avons été contraint de déguster un superbe Mcdo des plus depaysant. Nous avons ensuite visité le centre historique de Rio et ses marchés, le quartier de Santa Teresa (également appelé Monmartre de Rio) et ses bars très sympathique mais aussi de superbes points de vue sur la ville. Pour finir nous avons rejoint notre quartier, Lapa, afin de nous restaurer mais également de déguster una otra cerveja.

On retient de cette première journée qu'il faut toujours vérifier l'addition avant de payer (coucou le "concert" de la serveuse à Santa Teresa facturé 30 reals), mais également que la météo est pessimiste (en vrai il fait super beau youpi). Ça promet pour la suite, demain c'est rando !

Boa noite !

Corcovado y Copacabana

February 9, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 26 °C

Par Arzhêl

La météo s'est trompée, quelle bonne surprise ! Le beau temps était de la partie. Jésus nous attendait du haut de ses 30 +750m de dénivelé et nous l'avons retrouvé. Après 2h de crapahutage dans la jungle (jongle ?) depuis le parque Lage, le seigneur nous a accueilli à bras ouvert, accompagnés accessoirement d'une bonne centaine de touristes. Cependant le lieu n'en a pas perdu de son charme.

La prochaine étape nous amène, sans intention aucune, à Copacabana. Enrique (prononcer En'hique), notre chauffeur du moment, nous en apprend muito sur le Brésil et les villes que nous souhaitons visiter plus tard. Il se trouve que les caipirinha sont du folklore local et nous sommes là pour découvrir la culture avant tout !

Une brésilienne sur la plage, quelques boissons du coin et nous rentrons avec Marcus (prononcer Markch) à Lapa autour d'un débat footbalistique intense (Markch est fan de Dortmund et de Flamengo, le club rouge et vert de la ville bien sûr ).

Alerte à Botafogo ⛈️

February 10, 2023 in Brazil ⋅ 🌩️ 30 °C

Par Maël

Ce matin réveil quelque peu tardif (🍹🍹🍹??) sous le soleil de Rio. Nous nous décidons à aller faire des courses pour la fin de la semaine afin d’exploiter les nombreuses possiblités offertes par la cuisine de notre bnb😋
    Le supermercado mundial propose une grande variété de produits à des prix très attractifs : agréable surprise ! Surprise moins agréable lorsque nous apprenons à la caisse l’impossibilité de payer par carte et que l’on nous oblige à utiliser de multiples sac plastiques pour classer nos courses par catégories ! (un employé spécial du magasin s’en occupe pour chacune des caisses 🥴). Petite panique mais nous arrivons pour la première fois à retirer un maximum de dinheros et repartons avec nos emplettes plus ou moins exotiques.

La météo de l’après-midi n’aura cette fois-ci pas menti … En effet, une tempête soudaine aura douché nos espoirs de faire trempette sur la très sympathique plage de Botafogo…. Nous nous abritons donc dans un café et en profitons pour planifouiller la suite de notre vadrouille !

Nous marchons ensuite en quête d’un restaurant plus au centre du quartier. Cette petite balade pluvieuse entre triple autoroute et mer fût joyeuse mais déconcertante tant il était difficile de traverser ce dédale de voiture folles nous séparant de la ville.
    La soirée se termine par un bon festin mérité, on ne se lasse pas du combo riz-viande-frites-cerveja qui rempli bien nos estomac criards !!

Bisous de vos cariocas préférés 😘

Plage, street food et touristes

February 11, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 27 °C

Aujourd'hui réveil et départ aux aurores, à 10h 😇, pour une journée bien remplie !

On commence par un voyage en métro direction la plage de Ipanema bien bondées où le nombre de vendeur ambulants dépasse largement le nombre de touristes. On nous propose de tout, tout le temps. Les vendeurs sont de véritables poètes de la négociation. On craque finalement pour quelques matés (boisson locale), des brochettes de crevettes et même des burgers à 80 cts (l'inflation ne nous manque pas).

Nous nous dirigeons ensuite vers le jardin botanique de Rio ou nous arrivons, comme à notre habitude, bien en retard. On annule le plan. On aura quand même croisé un couple Capybara (rongeurs géants sur la route).

Dernière activité de la journée nous décidons de nous rendre au sommet du Paõ de açucar (montagne typique) afin de profiter d'une superbe vue sur rio mais également dans l'espoir de croiser un maximum de touristes et de dépenser nos Réals bien acquis (activité très onéreuse notons le). Soudain, comme par hasard, des nuages plus que menaçants se rapprochent. Nous sommes accueillis en haut du téléphérique par une pluie battante mais également une brume bien épaisse... On aura craqué notre tirelire pour observer les nuages de très prêts, rentable ? Bof.

Il en faut plus pour nous arrêter néanmoins et on décide donc de s'abandonner à la caipirinha en prévision de notre première soirée techno sur ce continent ! Debrief demain, ça promet ! 😎

Ps : le soleil aura eu raison de nous on est plus rouge que les crevettes grillées

Ps2 : on bataille avec quelques insectes dans la cuisine du bnb

Du bon onss

February 12, 2023 in Brazil ⋅ ☁️ 25 °C

Par Arzhêl

Notre découverte musicale du Brésil commence par une soirée techno assez intimiste dans le quartier d'Humaitá. Nous découvrons avec étonnement que la moitié des DJ brésiliens parlent couramment français. On nous apprend que Rio est le fief de Bolsonaro, que la ville fût administrée par la France et qu'il en découle une prononciation particulière des "R". Ils les prononcent tout simplement, je suis fatigué d'être appelé A'zhêl. Bien que Léonard leur aurait bien montré comment on mixe à Grenoble, nous avons tapé du pied jusqu'au lever du jour.

Une petite sieste réparatrice, un réveil de bonne heure (17h environ) et nous nous rendons au sambadrome, haut lieu de la musique classique amazonienne, pour assister aux répétitions du carnaval. Douglas, un fan inconditionnel de l'école de GRES Academico de Grande Rio, s'installe avec nous le temps du spectacle et nous explique que chaque année les écoles de samba de Rio s'affrontent pour être élue la meilleure de la ville. Pour chaque école, le passage dure 1h, mais sur une seule chanson en boucle ! Heureusement que justement, nous aimons les boucles dans la techno. Il règne une ambiance et une énergie folle, tout le monde est à fond et beaucoup sont déguisés.

Jardim Botanico into Leblon

February 13, 2023 in Brazil ⋅ ☁️ 30 °C

Par Maël

Hier matin réveil fruité à 8h30 pour notre dernier jour dans la Rivière de Janvier !

Nous avons commencé par visiter une cathédrale en forme de cône typique du Brésil. Bien qu’ayant tenté d’esquiver cette étape tout au long de la semaine, cet édifice s’est avéré impressionnant !

Nous avons ensuite pris la direction du Jardim Botanico, cette fois-ci avant la fermeture ! Malgré la tentation de rider le parc en voiturette, nous marchons en admirant des centaines d’espèces de plantes tropicales ainsi qu’une grande famille de singes. On se dit que ces petites bêtes nous ressemblent beaucoup et nous sommes frappés par leur agilité. Ils semblent être très à l’aise avec la présence des visiteurs et devienne même très copains avec certains en possession de nourriture 🥴

Après le parc, direction la plage de Leblon en passant par le quartier calme et branché de Gavea. Pour le repas de l’après-midi, le quartier nous offre beaucoup plus de possibilités que d’habitude et nous sautons sur l’occasion pour éviter le classique riz viande frites : à 2 doigts de l’overdose ! On se régale avec des pâtes à personnaliser, j’adore le concept.

Suite à un rapide tour infructueux au décathlon pour tenter d’obtenir une tente, marche digestive sur le bord de la plage de Leblon située dans le prolongement d’Ipanema. Nous sommes littéralement happés à la vue d’une terrasse au bout de la plage, qui nous promet un superbe panorama et des cervajas bien fraîches 😋 Tout en nous délectant de ces plaisirs, on peut observer quelques pêcheurs enchaîner les prises de petits poissons. Lorsqu’ils ont remonté leurs lignes, ces messieurs laissent longuement les poissons se tortiller, la bouche encore accrochée à l’hameçon, il faut prévenir L214 ! ⚠️
    Nous avons bien fait de céder à la tentation du bar car de toute façon à 18h c’est tempête et on est bien à l’abris sous notre parasol.

De retour au bnb pour une omelette brouillée signée Léo, nous nous décidons ensuite à arpenter Lapa une dernière fois. Nous aurons été marqués par son ambiance festive (metaverse) et sa colline.

Le lendemain nous plions bagage, prochaine étape Ilha Grande 🌴🇧🇷

Big bisous

La grande île

February 16, 2023 in Brazil

Par Léonard 🤙

Après avoir terminé le rangement de notre airbnb nous nous mettons en route pour Angra dos reis et notre premier voyage en bus (plus que confortable notons le, des appuis têtes ta peur). C'est de cette petite ville que nous prendrons le ferry direction Ilha Grande, après avoir esquivé de nombreuses offres de "speed boat" hors de prix.

Ilha Grande c'est une île couverte de jungle (qu'il faut prononcer jongle) sauvage, et nous sommes conquis des notre arrivé au port du petit, et seul, village de l'île. Ici, tout est pensé pour le tourisme mais le charme reste intacte. Première activité de notre court séjour : le match Psg - Bayern (à mon grand dam étant peu intéressé par ce sport de ballon rond) qui se solde par une défaite, une pizza succulente et quelques cerveja.

Point positif du match, nous rencontrons un suisse qui nous recommande un bar ou se produit un groupe français. Nous déposons rapidement nos affaire a l'auberge (superbe) dans laquelle nous logeons et nous mettons en route pour le fameux bar. Le groupe en question était un brass band (du nom de dumb and brass) aux influences reggae qui mettra une ambiance de folie sur la plage 🥳🎷. On commence à saisir le mood babos et chill de l'île. Mais pas de folie ce soir on se lève tôt demain.

En effet, l'objectif de la journée est de visiter le maximum de plage de l'île sans emprunter les très alléchants taxi boats proposés. On se met donc en route pour une rando de 3h dans la jungle nous menant sur différentes plages toutes plus paradisiaques les unes que les autres (cf photos). On profiteras de ce périple pour prendre des couleurs (rouge une fois de plus), pour réaliser quelques pirouettes du haut d'un ponton, ainsi que pour faire un concours de body surf?? (Je suis nul mon corps n'est clairement pas adapté mais revanche avec des vrais planches bientôt)🏄‍♂️.

De retour à abrão (le village, suivez un peu svp), nous profitons d'un orage effrayant (il y a une saison des pluies ici ?) Pour planifier la suite du voyage, boire quelques caïpi 🍸et manger des lasagnes, un pat typique de la region. C'est décidé, nous partons demain aux aurores pour paraty et son carnaval afin de rejoindre le zin PL et de s'échauffer pour Florianopolis !

En bref, Ilha Grande est un vrai petit paradis sur terre, on recommande !

Rififi à Paraty

February 17, 2023 in Brazil

Par Arzhêl

Nous quittons Ilha Grande en évitant la gadoue de la récente averse et un bus, dont le confort rustique nous rappelle notre précieux noctilien N26, nous transporte à travers la jungle à Paraty ou nous posons nos sacs.
    Point d'arrivée des esclaves en Amérique du Sud et de départ de l'or des mines du Mina Gerais, le style architectural colonial portugais est très préservée, nous sommes à une autre époque.
    On y retrouve nos compères grenoblois Pierre-Lucas, Nina, Flavie, Rommane et Margaux pour déambuler avec un objectif en tête, trouver la caipi la moins chère de la cité. Une ambiance de carnaval traîne dans l'air et un photographe de talent nous montre comment faire des plans pour percer sur instagram.

Un petit déj, une petite plage et une petite assiette du fameux riz poulet (également riz poisson cette fois ci) avec PL et nous retrouvons notre petite forme. Direction la Cachoeira de Tobogã, une cascade formant un toboggan naturel proche de Paraty. Il est fortement déconseillé de la surfer debout comme les locaux, mais je m'en fout j'ai l'assurance ! Le fun est maximal même si on ne sait jamais si l'on arrivera la tête ou les pieds devant et la nature entourant l'endroit émerveille. La rivière à l'eau claire serpente dans une forêt dense et les grands arbres sont remplis de lianes.

Dernière étape de la journée, se trouver des déguisements pour aller danser au rythme des blocos avec les brésiliens. C'est le premier jour du carnaval !