La Bolivie, un bonheur pour les oreilles

May 20, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 11 °C

Par Arzhêl,

Malgré notre couché tardif de la veille, on continue la visite de Sucre ce matin.
    On se nourrit d'un completo diez à la cantina du marché et on se gave de jus et de fruits avant d'étoffer notre bagage culturel (encore?!). On visite le Musée des arts indigènes avec Yunes notre nouveau super pote du moment. C'est un pâtissier qui voyage depuis 1 an déjà et bosse quand il en a besoin. Papa, Maman je sais ce que je vais faire plus tard finalement..
    Dans le musée, on peut voir des tapisseries magnifiques aux détails fou de la culture Tichikawa (deso les photos étaient interdites). De la taille d'un tableau, on sent les longues heures de travail investies dans le dessin de ces formes mystique, ces animaux et monstres. Leurs costumes de danse traditionnels sont incroyables, et selon sa tenue chacun a un rôle dans la fête. Leur inspiration est folle, on note tout pour la prochaine soirée, du masque en tête de chèvre aux grelots accrochés aux mollets.
    La musique a une place très importante. Leur relation au chaos et au désordre est symbolisée par un jeu désordonné, une percussion et des voix disonnantes, décalées, des mélodies à la flûte difficilement reconnaissables. Ça nous a fait bien rire, on est hyper déçu d'avoir oublié de se choper le cd de l'expo. Immense coup dur, la flûte de pan c'est quand même pas très joli même si c'est bien joué sinon c'est que dans les films. On saisit aussi mieux maintenant le jeu de ces fanfares que l'on croise a chaque heure du jour en prévision du 25 de Mayo.
    Le temps d'une petite bière avec vue sur Sucre et nous nous quittons car nous partons pour la seconde capitale du pays le soir même.
    On arrive à la gare de bus où un homme nous alpague en 10 secondes chrono pour notre destination. La gare est en ébullition, la pression est telle que notre chauffeur manquera presque son créneau, à deux doigts d'enfoncer le seul autre bus pour La Paz...

On arrive le matin dans un froid de canard au marche des sorcières de La Paz. On ne fera qu'un petit tour cependant car dormir dans une chambre froide n'aura pas été très reposant et on s'accorde une sieste qui s'étendra sans qu'aucun puisse protester.
    Le soir on rejoint Vic et Flo (vous commencez à les connaître non?) au Wild Rover hostel pour la soirée. Ils y passent tous les classiques possible de la , qui aurait pu dire qu'il y en avait autant !
    On ne mange pourtant pas exactement de ce pain là et on rejoint notre objectif principal : le concert de Que Sakamoto, un artiste techno japonais qui s'est déplacé spécialement pour nous. Malgré l'absence totale de transition entre les morceaux, on kiffe bien et il semble bon de rappeler qu'un bon DJ c'est quelqu'un qui fait danser les gens, c'est aussi simple que ça. Après oui, on peux enjoliver et raconter une histoire derrière ses platines mais ne perdons pas de vue le principal.

Et pour vous, c'est quoi un bon DJ?