• Boussac - St Priest des Champs

    March 18 in France ⋅ ☀️ 9 °C

    Après une bonne nuit de repos, malgré des températures un peu fraîches, la bonne surprise du lendemain matin fut la magnifique vue panoramique sur le village de Boussac et son château en premier plan.
    Le temps d’avaler un petit déjeuner de fruits secs et de riz au lait (merci Minie), je démonte la tente et recharge Charlie pour cette nouvelle étape.
    Cette fois, elle ne fait « que » 75 km et me mènera des départements de la Creuse à celui du Puy-de-Dôme.
    J’utilise une autre application pour créer mon trajet et je vérifie bien mon itinéraire pour éviter la déconvenue de la veille. Au programme, pas mal de dénivelé dès les premiers coups de pédales. Le réveil musculaire tarde un peu à se mettre en place.
    En haut de cette première ascension, au lieu-dit les Pierres Jaumâtres, apparaît un lieu improbable : un chalet restaurant panoramique, je m’installe en terrasse, pour prendre un café chaud et je profite de la gentillesse des propriétaires pour finir le reste de gâteau à l’ananas de la veille. Je commence à prendre pleinement mesure de la dimension de mon voyage. J’aime en parler avec les gens. J’aime rencontrer des personnes sur mon chemin et qu’ils. témoignent de leur vie.
    J’ai mis trois quarts d’heure à faire 6 km. Je ne suis pas au bout de mes peines !
    Les grandes plaines ont laissé la place à des espaces boisés et vallonnés. C’est vraiment agréable de rouler par ici, d’autant que la météo est vraiment très favorable, malgré un vent d’est (donc de pleine face) bien frais. Je découvre avec plaisir les gorges de la Voueise, les jolis villages de Chambon-sur-Voueize et d’Evaux-les-Bains. Depuis ses hauteurs, la belle récompense, c’est la vue splendide qui dessine la silhouette de la chaîne des Puys et du massif du Sancy sur l’horizon. Fantastique !
    Le relief se fait bien sentir et moi, je me sens bien avec Charlie dans ce paysage magnifique. Les sentiers alternent avec les petites routes où on ne croise presque personne. Un cycliste arrive à mon niveau et commence à discuter. Il est du coin et connaît tous les parcours à vélo environnants. Normal, il a fait partie de la fédération française de cyclotourisme et s’occupait des développements des circuits sur toute la région Rhône-Alpes. On fait une photo devant une 403 rallongée improbable. Je lui parle de mon étape du jour, et de mon voyage. Du coup, il m’invite à boire un verre chez lui et à discuter quelques minutes de ce projet. Il me laisse partir en criant à son voisin qui jardine « Hey Patrick, ça te dirait de partir en vélo avec Olivier ? Il va jusqu’à Istanbul ! » Trop drôle ! Merci Daniel pour ce bon moment.
    À Biollet, j’hésite à faire une halte au temple bouddhiste. Il paraît que c’est le deuxième plus important en France
    Mais l’heure avançant, je préfère filer jusqu’à St Priest des Champs, terminus de mon état du jour.
    La silhouette du Puy-de-Dôme me guide.
    Aaron et Guenaël m’ont laissé une clé. Je m’installe, je prends une bonne douche et profite de la magnifique vue sur la chaîne des Puys.
    Mes hôtes arrivent peu de temps après. On fait connaissance, on discute autour d’un apéro. Aaron et Guenaël adorent accueillir chez eux. Ils ont vécu à Marseille puis sept ans au Maroc. Ils se sont installés ici pour travailler à Clermont-Ferrand en revenant de Rabat.
    On parle de voyage, de philosophie de vie, de politique, de génération. Leur chat Nako (qui signifie chat en japonais) profite de cet apéro pour se faire une séance grattouille.
    En cuisine, Aaron nous a préparé une délicieuse tarte, épinards, œufs, champignons, ail qu’on déguste, arrosée vin auvergnat de cépage Syrah.
    Terroir oblige, on finit avec un joli plateau de fromage. Les conversations se poursuivent jusqu’à 23 heures. Quelle magnifique journée, et quelles formidables rencontres !
    Je me sens déjà tellement imprégné de ce qui me motive pour ce voyage…
    Demain, une étape de 40 km, m’attend vers Riom.

    Bilan du jour :
    🚴 75 km
    ↗️ 1227 m
    ↘️ 956 m
    Read more