DASSA-ZOUME : Paroles de jeunes

April 27 in Benin ⋅ ⛅ 37 °C

Samedi 27 avril 2024

Après une bonne nuit au centre « Marial sainte Thérèse », un réveil au aurore et un bon petit déjeuner, nous avons repris la route en direction la retenue d’eau de Dassa appelée « Odo ishré ».
    Monsieur Martial KOUDERIN, président de CREDI-ONG, nous a rejoint avec son équipement de pêche d’étang (un filet de 100m, une cage de stockage, une épuisette et quelques bassines).
    La pêche nécessitait d’aller dans l’eau à 28°C, en revanche il n’y avait pas de waders. Il fallait alors rester habiller pour faire trempette et aider pour tirer la senne malgré l’interdiction de début de séjour de ne pas aller se baigner pour les français.
    Les 4 élèves français en production aquacole ont pu découvrir les différents détails des pêches béninoises. La participation de l’intégralité du groupe franco-béninois à cette activité, leur a permis de découvrir une filière qu’ils ne connaissent pas mais qui est en développement au Bénin.
    Après 3 coups de filet, nous avons pu constater qu’il y avait 6 espèces de poisson :
    • le brochet Africain,
    • des clarias,
    • 2 espèces de tilapias : Oreochromis niloticus et Sarotherodon melanotheron,
    • Paracana africana,
    • Coptodon zilli
    Grace à Martial, nous avons appris à différencier les mâles des femelles.
    La matinée fut chaude et intense alors, la pause méridienne était obligatoire. Nous avons repris le véhicule pour nous rendre à un restaurant local pour y manger de l’igname pilé. C’est une patte blanche faite d’igname avec de la sauce arachide, de la viande et du fromage peulh, que l’on mange exclusivement à la main. La pêche a continué après le déjeuner jusqu’à 18h où nous avons pris la route du centre pour prendre une bonne douche et se préparer pour le Dassa by night.
    Le Dassa by night commença avec le diner qui a été pris au centre des jeunes avec deux membres du comité de la mairie de Dassa et des pêcheurs avec qui nous avions eu à pêcher plus tôt. Juste après le diner, nous avons formulé nos mots de remerciement à l’endroit des membres du comité qui nous ont offert ce somptueux diner.
    Nous faisons finalement une balade dans la ville de Dassa pour la découverte des coins les plus animés. Nous avons vu le marché de Dassa, l’hôtel JECO, les maisons sur les montagnes et bien d’autres. Vu le degré de fatigue après cette journée mouvementée, chacun part directement se coucher afin de pourvoir récupérer de cette journée.

Aline et Armand