Benin

Pengembara di tempat ini
    • Hari 8

Dassa

9 Disember 2023, Benin ⋅ 🌙 25 °C

Nous sommes en week-end !!!
      9h départ pour Dassa avec Alfred et François.
      Déjeuner dans un restaurant typique où il n'y a pas de menu. La dame nous soulève les couvercles des plats et nous choisissons. Pour moi, riz sauce arachide et poulet bicyclette.
      Visite du temple Marial ou la vierge Marie est apparue.
      Il s'agit d'un des 5 lieux de pèlerinage mondiaux pour les catholiques depuis 1954.
      Aujourd'hui était jour d'ordination de prêtres et diacres. La foule était en habits de fête !
      Puis, Robert notre guide du jour, nous emmène à Okuta un centre culturel d'art plastique africain. Nous rencontrons l'artiste et découvrons ses oeuvres...
      Nous prenons ensuite la route pour découvrir avec un nouveau guide, Noé , la colline des puits suspendus.
      3.5 km à travers les champs de manioc et de coton.
      Nous observons les anacardiers (arbre donnant les noix de cajou) arbre de karité, baobabs centenaires ainsi que des plantes médicinales.
      En arrivant au sommet de la colline nous pouvons maintenant admirer le paysage minéral et vert en même temps. Nous pourrions être sur le rocher du Roi Lion.
      Séance photos avec les filles et notre guide puis discussions avec Noé qui est un des princes de son village (son grand-papa était le Roi du village). Nous avons échangé au sujet de la vie familiale et maritale au Bénin. La polygamie est interdite mais.... si tu ne déclares rien et que les femmes sont d'accord et s'entendent bien .... tout le monde vit ensemble dans une même grande maison. Ici chacun fait comme il lui plaît.
      Nous rentrons de nuit par la piste. La voiture frotte LEGEREMENT :(. Petit stop pour attacher le dessous de la voiture avec une corde et ça repart.
      Nous passons par un magasin de tissu africain (vu que nous avions tanné Alfred toute la route) et achetons des coupons de wax. Déballer les tissus, essayer d'imaginer nos futures créations (ou celles de Suzanne, Trid ou Béa) est un vrai délice. Alfred négocie pour nous (même s'il en a assez de ces 4 françaises) et nous repartons les bras chargés de tissus chatoyants.
      Petit stop à l'hôtel pour déposer nos achats et nous nous dirigeons vers notre lieu de réception du soir.
      Une boîte / resto typique du Bénin. Excellent ! Un DJ mixe des musiques béninoises du moment avec des musiques plus occidentales. On ne s'entend pas parler mais l'ambiance est très bon enfant. Mélange de vêtements traditionnels et modernité de l'endroit. Pas de doute le dépaysement est total.
      Au menu riz et poisson de mer ENTIER (avec la tête et tout et tout). Délicieux mais difficile à regarder.
      Il est maintenant l'heure de faire la fête de façon locale. Danses, rires et bonne humeur au programme
      Chouette moment du cru.
      1h30 retour à l'hôtel où Alfred s'assure que nous sommes bien toutes dans nos chambres.
      A demain pour la suite des aventures

• Hari 5

DASSA-ZOUME :Paroles de jeunes

26 April, Benin ⋅ ☁️ 29 °C

Vendredi 26 avril 2024
      Une journée qui commence sous le soleil de Zinvié et un petit déjeuner toujours aussi bon. Suite à cela, le groupe s’est préparé pour aller sur le site de production végétale. Le but était de nous partager le quotidien des femmes qui y travaillent. Au programme, nous avons rencontré les activités telles que le désherbage, arrosage des différents plants vente de production et création de nouvelles planches. Un travail qui devait être relativement calme, s’est transformé en une matinée de travail intense sous 34°C et en plein soleil. Mais ça ne nous a pas empêché de nous amuser et d’aider, à notre échelle, les femmes du village. Après un bon repas du midi et un temps de repos mérité, certains sont partie pêcher, d’autres ont pu s’assoupir et un dernier groupe est partie à la Sita’boutique, petit magasin de souvenir aux abords du refuge. A 14h45, départ en minibus pour Dassa, grande commune au centre du Bénin. Le trajet qui durera 4h se déroulera plutôt bien et passera très vite pour tout le monde avec une superbe ambiance et de la musique à tout va. Lors de ce trajet nous avons effectué une petite pause pour gouter de la noix de coco fraîche, un régal ! Presque 19h, arrivé au centre Marial, notre lieu de logement pour la durée du séjour là-bas, tout le monde a pu s’installer dans des chambres de 3. Un bon diner pour une journée très physique et ensuite un petit loup garou comme jeux de société, parfait pour finir cette journée avec beaucoup de rires.
      Après, il a fallu se préparer pour passer une grosse nuit de sommeil afin d’être en forme pour le lendemain.

Yann
      P.S. : Isaac n'a pas pu assurer la co-écriture, il était reparti terminer la pêche du plan d'eau le dimanche.

DASSA-ZOUME : L'étang d'OTO-OTCHERE

27 April, Benin ⋅ ⛅ 37 °C

La journée du 27 avril a été consacrée à la pêche du plan d'eau d'Oto-Otchere à quelques kilomètres de DASSA-ZOUME.
      Cette pêche s'est déroulée dans le cadre d'un partenariat de CREDI-ONG avec la mairie de DASSA pour améliorer la gestion halieutique au bénéfice des pisciculteurs locaux et de la population.
      La journée a été très éprouvante physiquement; Les élèves en aquaculture n'ont pas l'habitude de pêcher des étang par 35° et les autres n'y avait jamais participé.
      Mais la journée a encore apporté son lot de solidarité au sein du groupe, d'échanges avec les nombreux béninois venus assister à l'évènement et même de coopération avec les pisciculteurs locaux.
      Et tout cela dans une ambiance très détendue et parfois même de franches rigolades.
      Vous découvrirez cela en photos et en vidéos dans les empreintes suivantes.

• Hari 7

DASSA-ZOUME : Paroles de jeunes

28 April, Benin ⋅ ☁️ 37 °C

Dimanche 28 avril 2024

Le matin nous sommes allés prendre un petit déjeuner à l’extérieur, à l’hôtel Jeco, puis nous sommes partis pour une durée d’environ 3h à faire de l’escalade guidée. Durant l’escalade ils y avaient plusieurs étapes commentées par le guide sur l’histoire d’un roi qui a régné 155 ans et il nous a parlé des divinités. Après l’escalade nous sommes allés à la grotte Mariale avec le même guide qui nous a guidé pendant l’escalade. Le midi, nous sommes allés manger dans un restaurant du coin, 4 plats nous ont été proposées, tels que du cassoulet, du riz, de l’igname et de la pâte de maïs. Dès que nous avions fini de manger nous avons repris la route vers Zinvié.

Dylan et Nicole

DASSA-ZOUME : Paroles de jeunes

Samedi 27 avril 2024

Après une bonne nuit au centre « Marial sainte Thérèse », un réveil au aurore et un bon petit déjeuner, nous avons repris la route en direction la retenue d’eau de Dassa appelée « Odo ishré ».
      Monsieur Martial KOUDERIN, président de CREDI-ONG, nous a rejoint avec son équipement de pêche d’étang (un filet de 100m, une cage de stockage, une épuisette et quelques bassines).
      La pêche nécessitait d’aller dans l’eau à 28°C, en revanche il n’y avait pas de waders. Il fallait alors rester habiller pour faire trempette et aider pour tirer la senne malgré l’interdiction de début de séjour de ne pas aller se baigner pour les français.
      Les 4 élèves français en production aquacole ont pu découvrir les différents détails des pêches béninoises. La participation de l’intégralité du groupe franco-béninois à cette activité, leur a permis de découvrir une filière qu’ils ne connaissent pas mais qui est en développement au Bénin.
      Après 3 coups de filet, nous avons pu constater qu’il y avait 6 espèces de poisson :
      • le brochet Africain,
      • des clarias,
      • 2 espèces de tilapias : Oreochromis niloticus et Sarotherodon melanotheron,
      • Paracana africana,
      • Coptodon zilli
      Grace à Martial, nous avons appris à différencier les mâles des femelles.
      La matinée fut chaude et intense alors, la pause méridienne était obligatoire. Nous avons repris le véhicule pour nous rendre à un restaurant local pour y manger de l’igname pilé. C’est une patte blanche faite d’igname avec de la sauce arachide, de la viande et du fromage peulh, que l’on mange exclusivement à la main. La pêche a continué après le déjeuner jusqu’à 18h où nous avons pris la route du centre pour prendre une bonne douche et se préparer pour le Dassa by night.
      Le Dassa by night commença avec le diner qui a été pris au centre des jeunes avec deux membres du comité de la mairie de Dassa et des pêcheurs avec qui nous avions eu à pêcher plus tôt. Juste après le diner, nous avons formulé nos mots de remerciement à l’endroit des membres du comité qui nous ont offert ce somptueux diner.
      Nous faisons finalement une balade dans la ville de Dassa pour la découverte des coins les plus animés. Nous avons vu le marché de Dassa, l’hôtel JECO, les maisons sur les montagnes et bien d’autres. Vu le degré de fatigue après cette journée mouvementée, chacun part directement se coucher afin de pourvoir récupérer de cette journée.

Aline et Armand

• Hari 7

DASSA-ZOUME

28 April, Benin ⋅ ☁️ 37 °C

Visite de la grotte Notre – Dame d'Arigbo. Cet endroit qui ressemble étrangement au site de Notre Dame de Lourdes a été choisi pour la dévotion à la vierge Marie et pour soulager les peines des nombreux pèlerins qui ne peuvent pas se rendre chaque année à Lourdes en France. Dès lors, l'endroit est devenu un sanctuaire marial. Chaque année, à mi-aout, un pèlerinage est organisé au pied la grotte. Un événement accueillant de nombreux pèlerins venant des pays voisins.Baca lagi

DASSA-ZOUME : Préparation de la pêche

27 April, Benin ⋅ ⛅ 37 °C

Les pêcheurs professionnels béninois installent leur filet à l'autre bout de l'étang. Ils vont passer toute la journée dans l'eau en faisant avancer le filet peu à peu pour chasser les poissons vers la zone de pêche.Baca lagi

• Hari 9

La colline des Princes

10 Disember 2023, Benin ⋅ ☁️ 35 °C

Un dimanche à Dassa.
      Comment expliquer cette journée en quelques phrases. Nous avons été transportées, immergées par cette culture si riche.
      Dassa est un haut lieu du Vaudou. Le vaudou n'est pas qqchose de négatif. Le vaudou est la communication avec la nature, l'équilibre entre les 4 éléments (eau, air, terre, feu). On ne voit pas le vaudou (vodoun en Fon) mais il est partout.
      Il y a des personnes qui sont initiées, d'autres qui sont adeptes (je ferais des recherches plus tard car .....nous sommes dans un village où il n'y a pas de wifi of course)
      Je suis d'ailleurs en cure de désintoxication, j'ai un peu rechuté ce weekend mais je tiens bon)
      Alfred nous a prévu une visite guidée de la colline des princes. On ne peut pas y aller seul. S'aventurer dans les collines sans guide, c'est risquer sa vie. Ce n'est pas dangereux comme nous l'entendons en Europe. C'est dangereux car il s'agit de lieux sacrés, protégés, où des rites vaudou sont pratiqués et ne doivent être interrompus par quiconque.
      Robert, notre guide est le gardien de cette colline. Il est le seul autorisé à emmener des visiteurs dans cette colline. Il est informé tous les jours par haut- dignitaire s'il y a un ou des rites en cours et où se passent ces rites. L'itinéraire dans les collines est modifié en fonction.
      Nous passons par la maison du haut-dignitaire pour aller aux meules de la résistance.
      Les meules ont été creusées par des femmes pour écraser le grain mais pourquoi ont-elles été creusées ici ? La position en haut de la colline fait que l'on a une vue panoramique sur la ville, elles pouvaient ainsi faire rouler des pierres sur l'ennemi si besoin.
      Il est maintenant l'heure de manger.
      Avant cela, pour ouvrir l'appétit dégustation de sodabi (eau de vie de sorgho). Nous mangerons ensuite de l'igname pilé (fait à la demande par des femmes, au mortier) avec une sauce de sésame. Quel délice.
      Il est temps pour nous de quitter Robert. Il est un guide de haute voltige. Il sait captiver, répondre aux questions. Il est à l'écoute. Si vous passez au Bénin il faut absolument visiter Dassa avec lui.

• Hari 9

Dassa - Bonou

10 Disember 2023, Benin ⋅ ☁️ 35 °C

Nous reprenons la route pour Bonou. Nous nous arrêtons dans un des marchés de Dassa-Zoumé (il y en a beaucoup même le dimanche)
      On y trouve des vêtements, des fruits et légumes mais aussi tous les ingrédients nécessaires aux rituels vaudou : poudres diverses, racines, peaux de bête, becs de coq, ailes de héron, grenouilles séchées, têtes de serpent. Et je n'ai pas tout reconnu....
      C'est traditionnel ici et pas du tout négatif ni nuisible.
      Quand nous pensons vaudou en occident nous pensons aux poupées avec les aiguilles. Les poupées fétiches relèvent de la sorcellerie.
      La sorcellerie est une pratique qui est normalement pour soigner, appelée de la sorcellerie blanche. ....Mais il peut y avoir des détournements de ces pouvoirs. Détournées par des personnes qui veulent nuire.
      Si vous voulez en savoir plus vous pouvez aller sur Instagram où Robert notre guide explique tout (et certainement plus clairement que moi)

• Hari 5

DASSA-ZOUME

26 April, Benin ⋅ ☁️ 32 °C

Arrivée au centre marial Sainte Thérèse

Anda mungkin mengenali tempat ini dengan nama berikut:

Collines Department, Collines, Q29141

Sertai kami: