• Day 16

Libertad !

November 21, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 17 °C

On vous présente Bill, notre mini van et compagnon pendant plus de 3 semaines. Les seuls hôtels ou auberges de jeunesse s'avérant concentrées à San Pedro, Bill s'est révélé indispensable pour sillonner toute la région. Il cumule donc les essentielles fonctions de moyen de locomotion, hébergement et cuisine, rien que ça ! Lorsque l'on croise l'un des rares arbres du coin, il est aussi très pratique pour servir de second point d'accroche à notre hamac de poche... alors là Morgane est ravie !

Bien sûr, Bill est vecteur de quelques péripéties. À date : 2 ensablements, notamment un au beau milieu de nul part dont nous nous sommes sortis grâce à l'aide inespérée de 2 tchèques. Les chiliens ne s'arrêtent pas, ça doit certainement arriver trop souvent pour que ça les amuse encore ! Mais aussi une nuit glaciale, à plus de 4000 m d'altitude, avec la désagréable surprise de trouver le pare brise recouvert de givre (à l'intérieur !) et l'eau de l'évier gelée...

Mais cela contribue à l'aventure. Et surtout, quel sentiment de liberté ! On peut aller où bon nous semble, y rester aussi longtemps qu'on souhaite y admirer la vue, et le camping sauvage étant autorisé au Chili, on peut être exigeant sur notre lieu de campement... Apéro devant de magnifiques couchers de soleil sur les salars, petit déjeuner face aux volcans enneigés ou tisane sous un ciel étoilé comme nous n'en avons jamais vu... magique ! Et notre cuisine en plein air devient la meilleure qui soit (note de Thomas...).

Petit jeu : on offre à notre retour un pisco sour, le cocktail chilien de référence, à celui qui trouve pourquoi nous avons nommé notre van Bill... Salud !