1ers jours en Afrique - Addis Abeba

January 20, 2019 in Ethiopia ⋅ ☀️ 21 °C

Nous voilà maintenant dans la capitale éthiopienne, sur la corne de l'Afrique. Nous sommes accueillis par une grande fête religieuse, particulièrement célébrée par les chrétiens orthodoxes d'ici : l'Epiphanie. Curieux, nous décidons malgré la fatigue de suivre ce défilé ininterrompu d'éthiopiens vêtus de blanc. Tous se rendent au niveau d'une grande esplanade en terre-battue où se regroupent des milliers de personnes. Processions, chants, tambours, c'est festif ! Pour commémorer le baptême de Jésus-Christ, des prêtres montés sur des échafaudages prêchent et arrosent la foule aux jets d'eau ! Improbable et plutôt comique à regarder !

Dans cette liesse populaire bigarrée, nous ne passons pas inaperçus. Les enfants nous dévisagent avec des grands yeux, les jeunes s'amusent à nous crier les quelques mots d'anglais qu'ils connaissent et les plus vieux nous jettent des regards curieux. Mais quel que soit l'âge, c'est un plaisir de voir leurs visages s'illuminer d'un grand sourire lorsqu'on leur répond "Salam".

D'autant plus que les éthiopiens sont magnifiques : grands, silhouette élancée, traits du visage fins et harmonieux, peau plutôt claire. On aurait envie de tous les prendre en photos ! Mais on s'abstient, car ils ne rigolent pas avec leur image. C'est le seul pays d'Afrique qui n'a pas été colonisé, ce qui donne une population très fière et bien à part.

Et pourquoi fêtent-ils l'Epiphanie seulement maintenant vous demandez vous peut-être ? Car ils possèdent leur propre calendrier et leur propre système horaire. Aujourd'hui à 12h, il est pour eux 6h, et le 12 Ter 2011. Ça va être pratique pour les horaires de bus ça ! Ça nous aura permis de fêter les Rois Mages de 3 façons différentes : à la colombienne à Cucaita, à la française à Bogota (avec galette home made et couronne!) et maintenant à l'éthiopienne, tout ça la même année !

Nous passons quelques jours à Addis pour nous remettre des 30h de voyage + 8h de décalage horaire, assurer quelques RDV solaires et préparer la suite du périple.

L'Afrique peut se montrer un continent difficile : voyager en routard nécessite une bonne dose de patience et de débrouillardise, et la relation blancs-noirs s'avère parfois complexe. Mais quelle énergie, et quelles cultures à mille lieues de ce qu'on connaît ! On vibre donc à l'idée d'en découvrir un peu plus sur ce pays, ses 80 langues et tout autant de peuples !