• Day 137

Au bord du Lac Kivu

March 22, 2019 in Rwanda ⋅ 🌧 25 °C

Dans la famille des grands lacs africains, je demande le lac Kivu ! Véritable petite mer bordant l'ouest du Rwanda et frontière naturelle avec la RDC... Nous l'avons souvent approché, mais nous n'aurons fait qu'un petit pas au Congo !

Nous posons nos valises dans la paisible ville de Kibuye, au bord de l'eau, dans un hôtel avec une vue imprenable sur le lac et les collines vertes l'entourant. Fidèles à nos habitudes nous entreprenons un tour sur le lac en bateau, partagé avec deux voyageuses finlandaises. Les paysages sont superbes et la vue du sommet de l'île Napoléon mémorable.

Cette halte sera aussi l'occasion de rencontrer Pierre-Jean et sa famille. On doit avoir l'air sympa, car il nous invite à son mariage avec sa future femme rwandaise le weekend suivant ! On n'hésite pas et nous retrouvons 3 jours plus tard en pleines festivités traditionnelles à Kigali, en compagnie des finlandaises et d'un égyptien également rencontré à Kibuye.

Une invitation à un mariage en Afrique, cela ne se manque pas et nous ne sommes pas déçus. Cérémonie de la dot le vendredi avec danses, chants et la traditionnelle négociation du nombre de vaches à offrir contre la main de la mariée, messe le lendemain et fête jusque tard dans la nuit. C'est sur ce moment fort que nous quittons le Rwanda la nuit même du mariage, pour 26h de bus direction la Tanzanie...

...mais mon petit doigt me dit que nous y reviendrons... 🤩 🇷🇼🇷🇼🇷🇼