Satellite
Show on map
  • Day 116

    J116

    March 4 in Bolivia ⋅ ☀️ 9 °C

    Sud Lipez J4 - 24km
    Mes ampoules commencent à être vraiment moches. Je pars vers 8h15 avec plus de 30kg sur le dos pour ce qui s'annonce être la journée la plus dure de ces deux semaines. Et en effet dès le 3e kilomètre, la montée commence, et ce pour une dizaine de km. Je fais plusieurs pauses et remettre le sac sur mon dos est à chaque fois un problème qui demande de la malice et beaucoup d'efforts qui me font souffler à cette altitude. À un moment, 3 4x4 de chinois s'arrêtent brusquement à ma hauteur et se bousculent pour tenter d'avoir les meilleurs photos de moi, un peu déconcerté face à ce spectacle. La dernière heure de montée est très longue, à chaque fois que je pense être proche du col, la route se dessine derrière un virage, je suis à la limite de pleurer. J'arrive finalement à 4900m où je mange, avec un nouveau compagnon qui est le vent. Et il ne me quittera plus des deux dernières heures. Il souffle parfaitement de face, à environ 50-60km/h selon mes estimations. J'avance lentement et en plus de mon dos c'est désormais mes jambes qui sont chargées en lactique et qui me demandent de me pousser mentalement et physiquement. Dès que ça monte un peu je m'arrête toutes les 30s environ pour m'affaler sur mes bâtons. Après un ultime effort, quelques rafales à 80km/h, je trouve enfin le fameux spot de bivouac près d'un bâtiment du ruines à quelques mètres des geysers. Je pense que je n'ai jamais autant souffert mentalement et physiquement de ma vie.Read more