À Travers Les Andes

An open-ended adventure by À Travers Les Andes Read more
Currently traveling

J1

November 10, 2023 in Chile ⋅ 🌬 12 °C

Après 24h de voyage qui se sont parfaitement déroulés et un taxi qui n'a pas la même notion que nous du code de la route, me voilà à mon hostal "Fin del Mundo". Petit tour à pied pour découvrir Punta Arenas, une ville aux maisons colorées et au bâtiments décrépits.Read more

J2

November 11, 2023 in Chile ⋅ 🌬 8 °C

Le soleil est là aujourd'hui, mais le vent aussi. L'un des piliers économiques de la ville étant la pêche il fallait bien que je me prête à une dégustation locale : merlan frit hier et empanada au centallo (crabe géant) sur le marché ce midi. Il n'y a pas spécialement de choses à voir à Punta Arenas et ces deux jours m'ont largement suffit pour découvrir cette ambiance de "fin du monde". Demain journée transit à travers les steppes vers Puerto Natales.Read more

J3

November 12, 2023 in Chile ⋅ 🌬 12 °C

Cap vers le nord et la ville de Puerto Natales. L'occasion de découvrir les immenses steppes Patagones et de voir mes premiers nandous et guanacos. A Puerto Natales le vent est bien plus fort que ce que j'ai eu à Punta Arenas. Une perspective de ce qui m'attends pour Torres del Paine à partir de demain.
    Je me suis arrêté devant le stade de football en faisant le tour de la ville. En plus des poteaux de corner qui semblent souffrir le martyr pour tenter de ne pas descendre sous les 45° d'inclinaison, ça m'a amusé de voir que beaucoup de parents regardent le match directement depuis leurs voitures garées au bord du stade, et klaxonnent généreusement pour réclamer une faute ou célébrer un but.
    C'est donc parti pour 6 jours de trek dans le parc Torres del Paine, rdv samedi prochain pour les news.

J4

November 13, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 0 °C

TDP - J1 - 32km et 750d+
    Ce matin départ pour le trek O à Torres del Paine.
    Le bus me dépose dans la cohue des touristes au niveau de la Laguna Amarga et il faut faire la queue pour prendre la navette qui se rend au départ des sentiers. Je m'engage sur le chemin qui mène au campement Seron et la tranquilité des lieux revient sur ce tracé relativement peu fréquenté. Après une partie en sous bois boueuse, le paysage s'ouvre sur une plaine bordée par le Río Grande qui serpente au loin. J'arrive au bout du plateau au refuge Seron, première étape officielle du trek. Mais aujourd'hui c'est double portion pour moi et après une très brève pause dejeuner j'enchaîne directement en direction de Dickson. Je suis alors seul sur les chemins, c'est le bonheur. Soudain, après avoir passé un petit col, en 5 min le temps change et le soleil laisse place à une tempête de neige avec le vent de face. On m'avait dit que la météo ne valait rien à plus de 24h dans le parc et je viens d'en avoir la démonstration. Les derniers kilomètres sont un peu longs malgré la beauté des paysages et j'arrive au campement après 6h de marche. J'ai à peine le temps de m'enregistrer au près des guardaparque que la neige reprend de plus belle. Et elle ne s'arrêtera pas de la soirée.
    La suite quand j'aurais le temps, probablement demain...

J5

November 14, 2023 in Chile ⋅ 🌫 0 °C

Trek "O" J2 - 12km 550d+

Ce matin c'est aussi sous la neige qu'il faut plier la tente. Je déjeune avec Marie et Antoine, un couple de français rencontré hier lors du repas, et Caroline, la 4e française de notre groupe du trek O. Le chemin se fait en sous bois et la neige donne un petit charme supplémentaire à cette étape. À mi chemin je rattrape Antoine et Marie partis un peu avant moi et nous finissons l'étape ensemble. À 2km du campement, le chemin sort peu à peu des bois et révèle un paysage qui s'apparente à de la haute montagne. Des cailloux de partout, un lac avec un glacier qui tombe dedans et des rafales de vent qui nous oblige à se servir de nos bâtons pour rester debout. En arrivant au camp Perros, je m'aperçois que mon matelas est tombé de mon sac. Je le retrouverai un petit kilomètre en arrière après 10 minutes avec le palpitant à 200. Au campement nous sommes obligés de déneiger nos emplacements pour mettre nos tentes car il a neigé en continu depuis ce matin. La météo annonce -2 à 22h donc on ne tarde pas trop à aller se mettre dans nos sacs de couchage.Read more

J6

November 15, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 2 °C

Trek O J3 - 14km 850d+
    Ce matin c'est réveil à 5h30 car le check out est fixé à 7h00. Il a bel et bien gelé, cette nuit les anneaux métalliques de mes haubans sont collés à mes arceaux. À 7h10 notre quatuor commence la montée vers le pass John Gardner. La première portion dans les bois est lente car il faut à de nombreuses fois jouer les équilibristes sur des troncs d'arbres pour éviter la boue. Puis le paysage se découvre, le vent souffle et nous amène la neige fraîche en plein visage. On aperçoit au loin les marcheurs partis avant nous ce matin, en file indienne dans les portions les plus raides. On se croirait en Himalaya. Après 2h20, on bascule au col et s'offre à nous une vue plongeante sur le glacier Grey, une immense langue de glace qui arrive directement du Campo de Hielo Sur. La descente est très glissante car le chemin est lustré avec le froid et certains y vont sur les fesses pour aller plus vite. Après une bonne heure de descente, le chemin se dessine en balcon avec plusieurs vues magnifiques sur le glacier et quelques ponts suspendus à passer. Nous arrivons finalement au camp Grey vers 16h30, et là le contraste est saisissant. Nous arrivons sur les campements communs avec le trek W beaucoup plus populaire, et le refuge dispo désormais d'un restaurant où l'on peut manger des pizzas et boire des coktails devant la télé. Bref du camping de luxe quoi. Je vais me coucher pas trop tard car demain c'est une grosse journée qui m'attends.Read more

J7

November 16, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 7 °C

Trek "O" J4 - 30km 1300d+

Ce matin je dis au revoir à Marie et Antoine que je ne reverrai pas, une fort belle rencontre. Caroline est parti avant moi ce matin et je risque de la croiser au Mirador Británico. Je marche d'un très bon pas car je sais que la journée sera longue et que je ne veux pas avoir les emplacements les plus pourris au camping. J'arrive au campement Italiano le midi, où je laisse mon sac après un petit en-cas afin de monter au Mirador. On se sent tellement léger sans rien sur le dos, et je monte sur un rythme 2 à 3 fois plus rapide que les temps officiels. La première vue qu'offre le Mirador Francés à mi chemin est magnifique avec une vue plongeante sur le lac Pehoe et celle sur le glacier qui est vraiment impressionnante. Des grondements ponctuels s'en dégagent, similaires à ceux d'un orage, alors que la traînée blanche qui en descend nous paraît minuscule vue d'ici. Je poursuis ma montée et je croise Caroline peu avant l'arrivée au Mirador Británico. Une fois là haut, on est dans un espèce de cirque au milieu des montagnes, avec une vue sur les Torres par leur versant opposé à celui qui rempli les comptes Instagram des touristes qui viennent au parc. La redescente me fatigue musculairement et mentalement, et les deux petits kilomètres qu'il me reste à faire pour rejoindre le campement me semblent bien longs. Le camp Francés est agencé en verticalité, dans un bois raide où l'on s'installe sur des plateformes de bois. Pas très pratique mais heureusement le vent ne souffle pas ce soir et cela ne devrait pas me poser de problèmes pour dormir.Read more

J8

November 17, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 7 °C

Trek "O" J5 - 32km 1200d+

Après avoir soigné un peu mes pieds ce matin, je finis par partir pour la dernière étape officielle du trek. 16 kilomètres qui me paraissent bien longs pour rejoindre le campement central et le paysage étant plus linéaire aujourd'hui, je dois m'accrocher mentalement pour garder le rythme. J'arrive finalement à 12h30 au campement. Le check-in n'est qu'à 14h, super... J'attends donc pour pouvoir m'enregistrer, je plante la tente en vitesse et à 14h30 me voilà parti baskets aux pieds pour monter aux Torres. Je suis content car malgré les 5 jours de marche j'arrive à courir tout le long même dans les parties les plus raides et en 1h05 seulement j'arrive au pied du chemin qui mène aux tours, malgré les croisements incessants avec les hordes de touristes. Mais voilà qu'un guardaparque m'arrête en me disant que le sentier a fermé à 15h30 et qu'il n'est plus possible de monter aujourd'hui. Une demi heure de retard et j'ai donc fait tout ça pour rien. Je redescends plus tranquillement un peu bredouille et je ne m'attarde pas le soir car il va falloir que je me lève tôt demain.Read more

J9

November 18, 2023 in Chile ⋅ 🌬 7 °C

Trek "0" J6 - 20km 1000d+

Ce matin le réveil sonne à 4h45 et une heure plus tard je sors du camp avec mon sac sur les épaules et un objectif en tête : voir les Torres. Au bout de 10 min, j'aperçois 3 lièvres qui se courent après dans les steppes. Je prends ça pour un signe positif et même si les tours sont dans les nuages pour le moment, j'y crois et je me persuade que mon karma va finir par tourner et que le soleil va de lever. Après 1h15 de montée, je pose mon sac au refuge Chileno et continue à vide. Je croise déjà des gens qui sont montés pour le lever du soleil, ils n'ont rien vu. À 8h30 j'arrive au Mirador et on ne voit rien. Mais derrière moi le soleil est là et tout le monde attends que le vent tourne un peu. J'attends avec le groupe d'américains rencontré à Francés et je croise Caroline qui est là depuis 2h et qui finit par redescendre. Et tout d'un coup, les tours de révèlent une à une et les nuages laissent place à ce spectacle naturel. Je reste une demi-heure à les observer avant de redescendre car ça caille sévère. Je redescends avec Caroline jusqu'à l'endroit où je prends le bus pour rentrer à Puerto Natales. Pendant le trajet je discute un peu avec Bastian, un guide qui m'explique quelques détails intéressants sur la région. Torres del Paine c'est fini et demain c'est cap sur l'Argentine.Read more

J10

November 19, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 10 °C

Aujourd'hui c'est bus direction l'Argentine et El Calafate. Je ne me lasse pas des steppes et j'arrive à Calafate en début d'après midi. L'ambiance est très originale, d'un côté des petites montagnes sèches qui évoquent le Far West, et de l'autre des lagunes avec flamants roses et chevaux, avec le Lago Argentino en fond. Je trouve un hostal avec dortoir et je pars visiter les alentours. Le contraste est flagrant entre la rue principale où s'entassent les agences et les restaurants et le reste de la ville, poussiéreux et pas toujours goudronné. Le soir je sors pour tenter d'être immergé dans l'ambiance des élections présidentielles. Mais l'ambiance est plutôt désintéressée, les restaurants ne diffusent même pas tous les résultats et l'issue est finalement moins serrée que prévue. Quelques voitures passeront en klaxonnant avec les drapeaux argentins mais la ville est trop touristique pour percevoir une quelconque réaction de la part des habitants.Read more