Satelita
  • Dzień 137

Glandons et planctons

13 lipca 2023, Kolumbia ⋅ ☀️ 31 °C

Par Arzhêl le contractuel,

On se porte bien, le moral est top, la nourriture équilibrée et la mer salée, une journée habituelle dans les tropiques.
    On démarre comme d'habitude avec le volley endiablé du matin. L'équipe type est composée de Maël, AD, Tits et en face Achille (un français en volontariat hyper sympa), Anatole et moi. Les colombiens nous rejoignent souvent pour jouer et honnêtement ils ont tous leur petit niveau, certains sont même super bons. Par contre ils sont à cheval sur les règles, malheur à celui qui touche la mailla (filet) ! Le jeu s'améliore de jour en jour : les réceptions sont calibrées, les passes millimétrées et les smash imparables. Seul hic, la balle est toujours aussi dure sur nos bras, la peur de la manchette est omniprésente..
    L'un de nos éphémère coéquipier rinconieros nous présentera d'ailleurs une nouvelle audacieuse capillarité que même les brésiliens n'auraient tenté. Imaginez un mulet dont on ne garde que la queue. Exact, ça fait une touffe. Et ce n'est pas un cas isolé, on aurait pensé que les paramilitaires qui contrôlent l'endroit auraient su les en empêcher !
    On trouve entre chaque match le temps de bouquiner, de siester dans les hamacs, de se baigner et de jouer à tous les jeux de carte possibles. Wist, tarot, président, coinche, bataille bolivienne, on s'y perd à jongler entre toutes ces règles. Enfin, sur les conseils avisés de santé publique france, à midi c'est de nouveau salade fraîche au menu.

Le soir, on part pour une virée magique en bateau. A l'avant on découvre avec amusement que c'est l'arrière qui prend tout l'eau. On admire donc nos camarades garder la tête haute mais trempée (on ne se moque pas, on compatis mais le rictus est uniquement nerveux). On nous emmène d'abord voir une île remplie d'oiseaux. L'odeur de fiente est prenante mais le potentiel d'exploitation de phosphore que cela indique ranime en nous la flamme de l'investissement fossile, pas celle de l'avifaune étonnement. On se baigne mais je resterai étonné du peu d'espace qui m'est laissé entre mon plongeon et le fond. On rejoint ensuite le clou de la soirée, la nage au milieu des plancton dans un archipel. C'est amusant, le courant fort nous entraîne en permanence et on se retrouve invariablement aglutinés au même endroit. Le noir tombe graduellement et au même rythme commencent à se montrer les planctons (2eme p du pluriel de plancter). A chacun de nos mouvements, la mer s'allume. C'est absolument fou, l'eau qui coule de nos bras clignote à la façon d'une guirlande, on plonge en laissant de longue traînées bleu-vertes fluo. A la surface on ne voit peut être que 11 glands qui crient waw chaque seconde mais en profondeur c'est la bataille finale de Harry Potter, les sorts fusent.

L'appel de la pizza chorizo est trop fort pour être réfréné, on repart pour un tour de plus ce soir. C'est vraiment trop du ballon!
    Czytaj więcej