Les zinzincas

• 35kilometers
  • 17kilometers
  • 15kilometers
  • 8kilometers

Le grand départ (on a pris l'avion)

February 27, 2023 in France ⋅ 🌙 4 °C

Départ à 19h40 d'Orly direction Madrid puis Santa Cruz de la Sierra en Bolivie. Première galère, on apprend qu'il nous faut un vol retour pour aller en Bolivie, mais une réservation de vol à 20€ suffira finalement.Read more

Bk & avion

February 27, 2023 in Spain

Tout va nickel, on chill a l'aéroport en attendant l'avion, il y a juste une queue de dingue mais l'attente passe vite.

Arrivée en bolivie

February 28, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 26 °C

Ça y’es après 6 mois de presque préparation on y est incroyable !

Notre voyage en avion c’est très bien passé malgré les quelques turbulences avant de manger, nous avons rencontré 3 françaises qui partaient aussi en Bolivie, on a un peu échangé sur nos voyages respectifs, elles commençaient directement à la Paz, on s’est donc séparé à 5h45 en atterrissant à Santa Cruz.

Malgré le fait qu’aucun de nous deux ne parlent espagnol nos premières interactions pour récupérer une carte SIM ou aider une mamie à mettre le wifi se sont passées sans accrocs.
    Nous aurons donc théoriquement internet pour les 30 prochains jours !

Ensuite on a pris un bus de l’aéroport Viru Viru
    jusqu’au centre ville de Santa Cruz. On a donc commencé à visiter un peu la ville avec nos gros sacs. On s’est arrêté longuement sur la place du 24 septembre afin de réaliser ce qui nous arrivais, d’observer la vie sur cette place et d’attendre midi pour manger. Nous avons remarqué des vendeurs avec des grosse boules en métaux nous n’avons pas très bien compris de quoi il s’agissait mais ce fut plutôt rigolo.

Nous sommes ensuite aller manger dans un petit restaurant bien noté sur trip advisor dès notre arrivée deux clients essayent de nous expliquer tant bien que mal à quoi correspond les différents plat, et finis par nous conseiller de prendre des tripes frites avec des légumes et un autre morceau de viande frit inconnu.

Une fois que nous avons manger nous sommes allé chercher notre air bnb, la chambre est très bien et tout est niquel, on décide ensuite de faire une petite pause pour repartir en forme.

Après la sieste on laisse nos affaires et on part explorer la partie nord est de la ville sous 30 degrés plutôt humide, on découvre au travers des rues parfaitement perpendiculaires, des marchés sauvages sur le bord de la route ou dans des bâtiments sombre éclairés par des lumières blanches. Dans ces marché se côtoie des pannier, des habits de la viande crue à l’air libre, des fruits, des légumes et toute sorte se choses vendables toujours très bien organisé en différents pole pour mieux si retrouver.

On visite aussi la cathédrale en brique et on monte dans le tour pour avoir une vue d’un peu plus haut sur la ville, on découvre ainsi une ville complètement plate et on voit au loin les montagnes que l’on rejoindra sûrement plus tard ! On s’arrête ensuite dans un Starbucks pour se réhydrater en confiance.

On commence à reconnaître les différentes rue de bâtiment à 1 ou 2 étages dans la direction de notre airbnb. Des rues dans lesquelles des fils pendent de toute part. On finit par chercher un restaurant pour le soir, on mange donc dans un tres bon restaurant dans lequel on mange une pizza et on goutte une bière au Moscow mule.

On finit par rentrer se coucher à 22h30 23h en attendant de nouvelles aventures

Adrien

Santa Cruz de la Sierra jour 2

March 1, 2023 in Bolivia

Par Titouan le pélican,

Aujourd'hui c'est deuxième jour de visite de Santa Cruz. Réveil matinal à cause du jet lag mais on s'en fout on a bien dormi. On se dirige vers le cimetière de la ville mais on ose pas trop aller dedans du coup on se rabat sur un avion pirate conservé en plein coeur de la ville. On découvre avec surprise aux abords de cet appareil d'envergure un supermarché ! C'est la première fois qu'on en voit un en Bolivie, on le visite et on en profite pour acheter de la nourriture pour le soir et de l'eau parce qu'il fait soif.

De retour à l'Airbnb avec les courses, on se pose un coup avant de traverser la ville direction Equipetrol : un quartier riche né de l'exploitation du pétrol dans la région. Les bâtiments y sont bien plus grands qu'au centre et les maisons semblent en effet plus luxueuses. On en profite pour manger une soupe de potirons au poulet avant de retourner à l'Airbnb pour la sieste. Premier échec d'espagnol pour les zinzincas : on voulait commander une deuxième fois les super jus qu'on a eu avec le menu mais on a de la peine à se faire comprendre et ils nous servent une drôle de boisson très sucrée (pas hyper bon).

Pour la suite de la journée on décide de se diriger vers la gare routière de la ville, on traverse des quartier plus pauvres et les routes sont de plus en plus larges donc c'est de plus en plus le bordel mais on aime bien c'est super dépaysant. On passe dans une rue IKEA : il n'y a que des vendeurs de meubles (surtout des chaises) on trouve ça drôle, c'est quelque chose de très répendu dans la ville. En effet les commerces sont regroupés par catégorie c'est très rigolo mais pas très malin d'un point de vue concurrentiel, par exemple le Airbnb se situe à côté du quartier des opticiens (il y a vraiment un opticien tous les 10 mètres). En fin bref, on fini par débouler dans la rue des animaux et c'est pas très rigolo pour le coup de tous les voir en cage.

Après ça on arrive dans un grand parc qui nous fait penser à PPM mais avec des moustiques et des chiens errants donc on traine pas trop, on en a plein dans les pattes et il fait nuit donc on rentre à l'Airbnb pour une soirée tranquille.

No spoil mais demain ça va être l'aventure pour les zinzincas.

La bise chaude et humide.

Samaipatate 🥔

March 2, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 23 °C

Comme annoncé dans le dernier post voici le temps de notre première aventure.

On se lève tôt à cause de la chaleur et de notre léger décalage, on range nos affaires et on se prépare a aller chercher un moyen de transport vers Samaipata, on quitte donc notre airbnb de Santa Cruz.

Avec nos sacs sur le dos on fait d’abord une escale pour retirer du liquide, mais trouver le distributeur avec le moins de frais bancaire se trouve être une épreuve, on y arrive finalement, une fois les poches pleine, on se dirige vers l’endroit indiqué par les différents guide qu’on a lu pour prendre un truffi, une sorte de taxi collectif pour 5 à 7 personne qui part lorsque celui ci est plein, on se prépare donc à attendre quelques heures avant de partir.

Mais bonne surprise, lorsque que l’on arrive devant l’agence de truffi, on voit déjà deux français qui attendent, ce sont deux anciens étudiants de phelma une autre école d’ingénieur de Grenoble : Antoine et Marine qui ont atterri le jour même à 5h45 dans un vol similaire au nôtre partant de paris avec une escale à Madrid.

Ensuite assez rapidement, Fred un Québécois qui fait un tour en Bolivie et qui était arrivé le même jour que nous a Santa Cruz et Isa une suédoise qui fait un voyage en Amérique du Sud mais ne se souvenait plus très bien depuis quand elle était partie, arrivent aussi, une fois tout ce monde rattroupé le chauffeur nous fait signe de monter dans le truffi, il est le temps du départ finalement très proche de celui de notre arrivé à l’agence !

Le chauffeur charge nos sac dans le coffre et met ceux d’Antoine et de Marine sur le toit, attaché avec des courroies en caoutchoucs, petite frayeur, mais on se rassure en écoutant les histoires de transport de bagages en Inde raconté par Antoine

C’est donc le départ pour cette petite aventure à 6 sur 6 sièges nous avons de la place donc de la place et c’est plutôt confortable ! nous mettons beaucoup de temps à traverser la ville, on se rend alors compte de l’étendue de celle ci, en effet pour accueillir près de 2,2 millions d’habitants dans des appartements 1 ou 2 étages il faut de la place !

La route ensuite est plutôt bonne malgré de nombreux dos d’âne perdus au milieu de la forêt, on doit cependant s’arrêter une fois 30 minutes pour laisser avancer des travaux de reconstruction sur la route et une autre fois pour que le chauffeur s’achète des sucreries, antoine et Fred en profiteront pour s’acheter une bière et un pain au fromage franchement pas très appétissant

Finalement au bout de 4h de trajet au lieu de 3 on arrive à Samaipata, le chauffeur dépose les différents groupes proche de leurs hostel et nous laisse sur la place centrale puisque nous ne savons pas où nous allons dormir, sur le site tourdumondiste on avait repéré un hostel El Jardin, on se décide donc à aller voir ce qu’il en dit et si il reste de la place pour nous ce soir et les prochaine soir, on arrive tant bien que mal à faire comprend que l’on veux dormir trois nuits ici on repartira donc dimanche matin ou soir en fonction de l’horaire du prochain bus !

Nous nous installons dans un dortoir de 3 lit dans l’hostal, qui est en fait un jardin autour duquel a été assemblée des « eco-construction » avec un bâtiment contenant les dortoirs, un pour les toilettes, l’accueil et les douches et enfin un qui continent une cuisine ouverte qui fait office d’abris lorsqu’il pleut.

Une fois que nous avons posé nos affaires, on se décide à aller manger en ville, on déguste donc un filet de poulet avec du riz, une demie pomme de terre avec un morceau de citron vert à la pulpe orange, pour accompagner cela on se decide à goûter un verre de vin de la région « 1750 » qui fut très bon ! Mais dont quelques gouttes finiront sur la belle nappe traditionnelle.

Une le ventre plein la météo n’est pas très clémente avec nous, on rentre donc au dortoir pour revêtir des vêtements pour la pluie, une fois parfaitement équipé, parés à braver n’importe quel temps, on monte sur le sommet le plus proche pour essayer d’avoir une vue sur la ville malgré les nuages.

Malgré ceux-ci on arrive parfaitement à distinguer les différentes habitations et même les vignes qui serve a priori à faire le vin que l’on a gouté le midi ! Avec les nuages et l’eau qui s’évapore des arbres cela donne un aspect magique à la vue, on redescend ensuite par un autre chemin sur lequel on croise quelque chien et de grande maison qui ont chacune leur particularité, mais qui possèdent toute un grand bidon d’eau dans leur jardin sûrement pour permettre d’avoir un meilleur débit d’eau vu que leur habitation est plus haute que la ville.

On finit par rentrer se changer afin de sortir en ville pour voir l’ambiance générale, on en profite pour boire une bière Bolivienne qui finit elle aussi par se retrouver sur la table, au moins les tables de Samaipata n’auront pas soif aujourd’hui !

On rentre et on discute avec les différents voyageurs dans l’hostal et on profite de l’ambiance très cool de celui-ci.

On finit par se coucher vers 23h pour se préparer à de nouvelle aventure en espérant un temps un peu mieux demain !

AdrienK

Shai-maipata

March 3, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 19 °C

Par Titouan le Toucan 🐦

Aujourd'hui c'est grasse matinée avec le compère Shai, notre co-chambriste d'Israël rencontré la veille. On décide assez rapidement d'aller visiter les ruines Incas (Fuerte de Samaipata) juste au-dessus de la ville tous les 3. C'est assez pratique parce qu'il parle super bien anglais et espagnol donc il nous sert d'interprète. On prend donc un taxi (Benito le sang) au centre de la ville qui nous emmène jusqu'aux ruines aux airs de Macchu Picchu. Il s'agit de l'une des plus grandes sculptures sur pierre du monde mais on comprend pas trop le sens de tout. L'endroit est super beau et en hauteur donc on profite aussi de la vue sur les environs, on croise à nouveau les Grenoblois du truffi d'hier et on rigole bien.

On rentre ensuite à samaipata et on se dirige assez rapidement avec Shai vers un refuge pour animaux situé aux abords de la ville. Ici, ils récupèrent les animaux issus de trafics illégaux et s'en occupent, ils ne peuvent pas les redonner à la nature car ils deviennent incapable d'y survivre (c'est ce qu'on nous dit). En tout cas l'endroit est très sympa parce qu'on peut rentrer dans les enclos : dans celui des lamas il y a une cabane super bien faite. Cependant on ne trouve pas les lamas donc on va les chercher, on les trouve, et ils commencent à nous courser donc on s'en va sans faire les malins en referment vite la barrière.

Après ça on boit un maté en terrasse et on rentre en ville pour aller jeter un coup d'oeil au musée lié au Fuerte mais il est pas super intéressant donc on s'en va vite manger (on a faim, il est 16h, et on a pas encore vraiment manger). La fin de l'après-midi est assez calme et on profite pour faire une sieste à l'hostel.

Pour finir la journée dans un bar super sympa en ville avec Shai où on discute super bien jusqu'à tard.

Demain on va repartir avec Benito ça va être zinzin.

La bise

Montagne, cascade, baignade et pommade

March 4, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 25 °C

Adri1k

Aujourd’hui on se prépare avec notre nouveau compagnon de chambre à partir pour une journée un peu plus sportive, en arrivant au point de rendez-vous on voit que benito aussi s’est préparé.

Avec nos chaussures de rando notre crème solaire et nos chapeaux on part donc à la conquête du Codo del Andes, il fait un temps plutôt agréable pour marcher on avance donc plutôt rapidement, on en profite pour apprendre l’espagnol avec le guide lorsque qu’il nous parle de la faune et la flore de la région. On arrive quasiment à tout comprendre ! Le parler reste encore un peu difficile ;(

Une fois arrivé en haut du sommet, on a une vue à 360 degrés sur des montagnes à pertes de vue c’est vraiment impressionnant. On tombe aussi sur les français que l’on avait croisé dans le truffi, on mange tous ensemble puis ils redescendent avant nous avec leurs guide.

Une fois la balade terminée on se dirige aux cascada des Cuevas, des chutes d’eau où l’on peut se baigner, il fait encore beau alors c’est vraiment très agréable avec la chaleur et la marche de la matinée !

On rentre ensuite à Samaipata et on achète nos billet pour Sucre on partira donc dimanche soir ! On passe ensuite la soirée avec de nombreux français avec lesquels on discute longuement de nos différents voyage tout en découvrant un nouveau cocktail, le shouffly un mélange d’alcool bolivien et de limonade très sucré que l’on trouve partout ici. On se rend aussi compte que malgré la crème et les nuages on a tous pris des coups de soleils, on se protégea mieux pour demain !

Helechos gigantes

March 5, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 24 °C

Titouère la fougère,

Ce matin, direction le parc national Amboro: situé sur les contreforts des Andes en zone humide, il est décrit par notre guide comme la source des rivières d'Amazonie. On fera un tour de 10km dans la jungle pour observer les fougères géantes pouvant mesurer jusqu'à 10 mètres pour les plus vieilles (1000 an c'est Yoda le machin). On a pu goûter à un fruit local : l'achachairu c'est un peu comme un lichi mais avec un goût beaucoup plus floral c'est super bon !
    Sur la fin du trajet on a eu une super vue sur une partie du parc depuis un sommet.

L'aprèm c'était douche et miam avant de reprendre le bus a 18h30 pour Sucre avec Shai et toujours les deux autres Grenoblois. On a bien rigolé tous ensemble dans l'attente du bus en discutant avec une mamie bolivienne qui ne manquait pas de répartie.
    On fini notre journée dans un bus de luxe mais chaud et puant, direction Sucre.

Deux zombies à Sucre

March 6, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 23 °C

La journée commence donc par le voyage dans le bus de luxe chaud et puant, on essaye de dormir tant bien que mal.

On arrive finalement à Sucre à 4h15, plus tôt que prévu et plutôt fatigué de l’éprouvant voyage. On se sépare des autres voyageurs que l’on avait croisés et on se demande ce que l’on va pouvoir faire à cette heure de la journée.

On comprend assez rapidement que ce jour ne sera pas des plus productif… On s’installe donc dans le hall de la gare de bus pour choisir le lieu où nous allons dormir. On ne peux pas entrer dans les chambres avant 14h, mais on peut poser nos sacs. On passe donc la
    Matinée à visiter un peu la ville comme on peut.

La ville est très agréable, on se pose sur la place du 25 mai, pour passer le temps et se reposer un peu. On rencontre alors un vielle homme, Pedro qui discute avec nous de tout et de rien, il nous propose de manger avec lui et ainsi nous faire découvrir un restaurant typique, ce que l’on accepte et ce fut très bon !

Ensuite on se rend à l’hostel pour finir notre nuit. Après un peu de repos on ressort pour continuer à visiter la ville, on découvre alors un petit musée dont le bâtiment est magnifique, le marché central de Sucre qui est un peu plus organisé que celui de Santa Cruz et on tombe sur une mini Tour Eiffel qu’on s’empresse de visiter !

On finit par choisir un bar dans le routard, et on retombe sur les français que l’on côtoie depuis Santa Cruz. On boit donc quelques verres avec eux, ils sont accompagnés de Britanniques. On finit donc la journée avec pleins de bon conseils et d’adresses pour la suite du voyage. On ne se couche pas trop tard pour profiter de la journée de demain !

On progresse en espagnol

March 7, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 12 °C

Par Titucre à Sucre,

Aujourd'hui on a suivi les conseils d'Antoine et Marine et on a donc profité de la belle matinée pour faire une visite de la ville avec José le guide. Sa visite était axée sur l'histoire de la ville et elle nous a donc permis de mieux comprendre la fondation de la ville ainsi que les enjeux politiques qui la concerne. C'était super intéressant surtout qu'il nous a donné des super adresses pour manger et boire des coups donc c'est le principal (il nous a fait gouté des fruits au marché vachement bons aussi).

Sur ses conseils on a donc goûté au Mondongo, un plat à base de porc qui était ma foie fort bon mais encore une fois il y en avait trop dans l'assiette. Le ventre bien rempli on est retournés au Mercado où on a pris un jus dans l'un des nombreux stand de jus. On était les dindons de la farce : toutes les préparatrices de jus essayaient d'attirer notre attention par des cris et gestes les plus inventifs, on se dirigera vers la plus proche avec laquelle nous avons pu échanger un peu.

Dans l'après midi le temps s'est gâté donc on en a profité pour prendre notre premier cours d'espagnol avec Silvia qui fut très sympa. Pour oublié tout ce qu'on avait appris on a enchaîné sur un resto bar dans la soirée avant de retourner à l'hostal où c'était soirée bière pong (fun).