Colombia

Top 10 Travel Destinations Departamento de Sucre
Show all

Rincón del Mar

April 6 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Mehrere Generationen von Fischern und Fischerjungen flicken Netze und ihre abgenutzten Boote, machen Siesta in Hängematten, Kinder spielen tagein tagaus Fussball am Strand, dickbäuchige Frauen, mit denen man sich nicht anlegen sollte, mixen Limonadas de Coco. Abends überschlägt sich der Reggaeton aus kaputten Lautsprechern am Strassenrand und die jungen Männer treffen sich für eine Runde Billard auf dem Dorfplatz. Die Türen der farbenfrohen Häuschen stehen offen, man sieht direkt in die spartanisch eingerichteten Stuben, wo sich die Familien auf Plastikstühlen um den kleinen Fernseher versammeln.

Das Leben hier ist einfach, friedlich und gemächlich. Wir sind in Kolumbiens bestgehütetem Geheimnis - Rincon del Mar. Eine authentische, fast unberührte afro-kolumbianische Schönheit, die es auf irgendeine Art und Weise schafft, unter dem Radar des (Massen)tourismus zu bleiben. Schuhe brauchen wir hier keine. Die einzige Strasse im Dorf ist aus Sand. Unser Hostel liegt direkt am Strand. Den 6er-Schlafsaal haben wir zu unserem Privatzimmer umfunktioniert, denn wir sind die Einzigen hier.

Und als wäre das nicht perfekt genug. Eine einstündige Bootsfahrt von Rincon entfernt liegen die Inseln des San Bernardo Archipels. Auf einer Bootstour entdecken wir die kristallklaren, azurblauen Strände der Isla Múcura und Tintipan. Zum Archipel gehört auch die dichtbesiedeltste Insel der Welt - Santa Cruz del Islote. Hier leben über 1200 Menschen auf einem Hektar, in einfachsten Verhältnissen. Mit Solarstrom, einer Schule, einem Restaurant und einem kleinen Fussballfeld.

Abgesehen davon tun wir nicht viel, wir tauchen voll und ganz in die Gemächlichkeit Rincóns ab und nutzen die Zeit, um unseren baldigen Aufenthalt in Medellin zu planen. Denn es wird höchste Zeit unser Smalltalk-Spanish auf ein nächstes Level zu bringen…

Rincow-boy 🤠

July 15, 2023 in Colombia ⋅ 🌩️ 28 °C

Par Maël la selle,

Aujourd’hui la matinée est classique mais toujours aussi plaisante : volley, hamacs, jugos et eau bouillante ! Les ti-punch de la veille ne nous empêcherons pas de nous reposer 😎 Pour le repas du midi on prend l’avion direction Dubaï, un restaurant de poisson qui nous a été recommandé ! Il y fait plus chaud qu’au Qatar mais le repas est bien local et fait avec amour. Mes camarades font ensuite route vers l’hostel pendant que je me décide enfin à arpenter la ville, en vue de faire avancer ma pellicule 🎞️

Le volume et la qualité du son me surprennent encore, ce qui n’est pas le cas des enfants jouant à proximité des enceintes ! Je sens que quelque chose se trame en ville : des habitants s’amassent autour d’un camion transportant des chevaux. Je ne sais pas encore pourquoi mais ça devrait donner des photos sympas ! Les maisons et les pirogues arborent de belles couleurs, la balade est agréable mais la chaleur m’oblige à l’écourter. On fait bisous à Adrien et Anatole qui prennent de l’avance et foncent vers Carthagène, ils vont nous manquer !!!!

J’apprends en rentrant à l’hostel que c’est toujours la Saint-Carmen, synonyme de fête à Rincon. Un défilé de chevaux est prévu dans l’après-midi ce qui explique donc leur présence 🧐 La parade est très divertissante à observer, certains chevaux semblent très bien dressés et effectuent des pas de 3/4 en rythme. Ces moments d’harmonie contrastent avec le tumulte ambiant, motos et chars musicaux se joignent à la fête. Certains cavaliers n’hésitent pas à galoper en pleine rue, cannette de bière à la main ! Équitation rime donc ici avec boisson 🍻 Des jeunes enfants chevauchent également leurs montures et semblent parfaitement à l’aise ! Nous aurions pu y rester des heures mais l’orage en décidera autrement.

Le soir ce sera perros calientes (oui oui c’est comme ça qu’on dit hot-dog en Colombie) pour Arzoo et moi-même tandis que Tits et les filles optent pour un riz-crevettes dans un restaurant de plage ayant pour thème le pays-basque ! Plus tard nous retrouvons de vulgaires usurpateurs de pseudo ayant rencontrés Tits et Ad sur la côte pacifique, une deuxième grande vadrouille donc ! Bien que de très bon goût, ils ne nous arrivent pas à la cheville avec leur tour du monde !

Rincon del Mar ☀️

January 31, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 29 °C

Même sur les plages des Caraïbes j’ai réussi à chopper une sorte de grippe. Sympa comme je suis je l’ai même partagé avec Anna. Du coup chacun notre tour fièvre, toux, etc.
      Heureusement nous étions avec les amies norvégiennes d’Anna qui sont infirmières. Suite à leur diagnostic elles nous ont prescrit quelques jours de repos au soleil et des cocktails. Du coup voilà 10 jours que nous dormions à 10m de la mer isolé d’à peu près tout.

Rincon Del Mar est un petit village encore isolé des touristes. Il ne figure que dans 1 guide touristique (un guide français), donc on y retrouve principalement des français, mais sinon le village reste réellement authentique. La preuve ultime : la bière coûte seulement 2500 pesos, soit 0.50€

Hormis le sable blanc, les palmiers et la mer on est entouré de mangroves. Du coup balade à travers les mangroves, qui sont malheureusement pleine de détritus lorsqu’on s’éloigne de la ville.
      On peut y trouver aussi des paresseux. Ça bouge pas beaucoup et ils sont perché haut dans les arbres donc il faudra faire avec cette vidéo.

Nous avons passé pas mal de temps avec Arthur un italien / allemand et ses chiens Mona & Thaï. C’est avec lui qu’on a chassé le paresseux.

Dans ce tout petit village il y avait 3 « picos ». Les picos sont des grosses enceintes assemblées et décorée par une famille. Elles se passent de génération en génération et elles ont pour objectif simple: rendre tout le monde sourd. Elles ont toutes un nom. La vidéo est des 88 ans d’une dame du village avec le son de fanfare locale et du picos « Teacher digital ». Nous avions du mal à être à moins de 30m tellement que le son était fort.

Isla Tintipan

December 20, 2022 in Colombia ⋅ ☀️ 27 °C

Que dire de plus que le mot paradisiaque ...
      Nous avons passé 3 jours sur ces îles mêlées de mangrove où nous avons quand même réussi à faire pas mal de choses.
      Nous avons pu visiter l'île voisine de Mucura, ambiance très sympa.
      Le poisson y était frais et bien entendu préparé à la minute, sans oublier les bons cocktails !
      🏝️🍸🍹🌴
      Passons les moments de détente et parlons un peu d'aventure.
      Nager en pleine nuit au milieu des planctons lumineux, partir en kayak explorer l'île avec ma chérie ou encore observer les fonds marins si richissimes soit-ils !
      En bref une belle expérience et encore un nouvel environnement de découvert !
      🛶🐠🐡🦈

Rincón del Mar 2

November 19, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Wir kauften uns Zutaten fürs Frühstück und starteten gespannt in den Tag. Eigentlich bestand der ganze Tag darin im Liegestuhl zu liegen, zu Baden, ein Kühlgetränk zu genießen, zu Essen und zu lesen- was für ein Leben⛱️ 🤣

Wir taten dies größtenteils vor DEM Hotel hier - es ist der Hammer: alles veggie, nachhaltig und einfach schön und natürlich gemacht. 😍 Als Low-Budget Reisender gibt's halt keine Nacht dort, sondern ein Getränk und man kann den guten Vibe mitnehmen. Mit mehr Geld verbringe ich mal ein paar Nächte in diesem Hotel. Wir quatschten über unsere Lebenspläne und Lucie muss bald wieder zurück nach Frankreich - aber eigentlich will sie nicht und wie kann man am besten Geld verdienen und weiterreisen. 😅 Eigentlich hat sie noch genug Geld, aber dieses europäische Sicherheitsgefühl 😆🙈

Am späten Nachmittag machten wir eine Tour in den Mangroven. 🛶 Richtig cooler Verein, der seit 13 Jahren den Fluss von Müll (aber auch einem Fötus 😦, ganzen Fernsehern, Matratzen usw) befreit. 20% unserer Tour-Gebühr nutzen sie, um das Müllentsorgen bezahlen zu können. Sie haben über 75 Tonnen mittlerweile zusammen. 🤯 Es richtig hart nach gammeligen Eiern, das durch das Herumfiltern der Mangroven entsteht. Wir sahen die verschiedenen Mangroven-Arten, verschiedene Bäume, viele Vögel und auch Faultiere. Meine ersten, die ich sah und sie sind echt riiiiichtig langsam in allem. Sie sind schwer zu erkennen, weil sie größtenteils regungslos zusammengerollt am Baum weit oben hängen. 🦥 Sie essen nur 250 g Blätter am Tag und steigen einmal die Woche für ihr Geschäft nach unten. Und das war's dann. Wir sahen auch noch einen super schönen Sonnenuntergang, 🌅 gingen baden und später kochten wir uns Nudeln.
      Und wir wissen nun auch, warum das Wasser nicht trinkbar ist: es kommt alles aus den Mangrovengewässern. 😅

Rincon bières

July 12, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Ad la fée

Pour notre premier matin à Rincon on décide de pas trop se presser, aujourd’hui c’est journée tranquille. Malgré notre lever pas si tardif, il fait déjà une chaleur écrasante à cause du soleil de plomb 🥵. il va falloir s’habituer à ça on est là pour au moins 3 nuits, et plus si affinités !
      Je vais donc détailler notre journée type qui ressemblera très très fortement au 3/4 prochaines !

On prend un petit dej à constitué de brioche et d’Arequipe, sorte de caramel à base de lait cuit. Pendant ce festin on fait la connaissance de Justine, une française en voyage en Colombie. Elle est coach de vie, notre première interaction a donc été de comprendre en quoi consistait son travail. Après une séance au téléphone devant nous, on comprend mieux (et on rigole un peu). Une fois la découverte passée on se lance dans nos activités favorites, farniente et volley ! Juste devant l’hôtel il y a un terrain de beach-volley qui accueille les plus grandes compétitions de Rincon ! On commence alors notre entraînement intensif afin de rattraper mael, qui est déjà à la limite du niveau professionnel 🏐. On joue ici en 3v3, on doit donc pas mal se dépenser !

Ensuite pour midi on fera notre repas type : salade bien fraîche pleine de légumes. Pour préparer cela on randonne jusqu’à la tienda avec Anatole. Tienda qui est bien à 30/40 mètres de l’hôtel, un de nos plus gros déplacement de la journée ! Après cette délicieuse salade avec huile d’olive et herbes, on se remet au volley en se rapprochant petit à petit du niveau des meilleurs de la région.

Une fois les nombreuses parties de volley terminées, on se précipite dans la mer pour se rafraîchir… Chose raté l’eau est entre 27 et 30°, on s’en servira donc surtout pour enlever la sueur qui coule et nous pique les yeux. Pour nous rafraîchir intérieurement on choisira donc plutôt un jus de maracuya. Cela nous fait penser à la fin de notre voyage, qui nous privera de tous ces jus et fruits si délicieux ici 🥲. A la tombée de la nuit les moustiques et les bières remplacent le volley. Ensuite les parties de tarot s’enchaînent et nous traîne jusqu’au lit 💤.
      à demain pour recom

Le village des corps piqués 🐚

July 14, 2022 in Colombia ⋅ ☀️ 29 °C

Le paradis existe-il ? Je vous en pose des questions. Eh bien figurez vous que nous commencions à nous réjouir de l’avoir trouvé, cependant le nombre de piqûres de mouches de sable/moustiques/je ne sais quoi d’autre nous dissuadera définitivement d’étiqueter Tintipan comme « le paradis sur Terre ».

Alors oui nous ne sommes pas dans une vie idyllique parallèle au monde réel mais on s’en rapproche quand même grandement. La journée commence par un bain. C’est littéralement un bain puisque l’eau est tellement chaude et tellement claire qu’on peut observer toute la petite vie marine qu’il s’y passe.

La dynamique de l’hostel m’a très vite séduite. On se sent seuls sur île recouverte uniquement de mangroves et de palmiers. Les repas sont très conviviaux et on fait très vite la rencontre de Perrine et Geoffrey avec qui on passera la journée à se baigner et à bronzer. La tranquillité de l’endroit donne vraiment envie de juste se reposer et profiter ! Ça n’est pas beaucoup arrivé durant le voyage et ça fait du bien aussi. Perrine nous raconte l’ambiance en école de commerce parisienne et l’accident de son ami qui l’a poussé à voyager seule. Geoffrey nous parle de la folle fête au Brésil avec une ambiance indetronable selon lui.

Les soirées sont assez festives. On test les coktails locaux avec du Reggaeton à fond dans les tympans. On se perfectionne sur nos stratégies en jeu de cartes et on rencontre deux australiens, Arturo et Dania qui ont un peu trop forcé sur la consommation de fines herbes. Arturo est à moitié Colombien et a moitié Australiens. Il arrive malgré tout à nous raconter comment lui et sa Maman ont atterri au pays des kangourous.

Emma

Haut les mains ! TIN TI PAN

July 13, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

Aujourd'hui je me suis demande si mon âme n'avait pas décidé de quitter mon corps pour rejoindre ce que beaucoup appelle le paradis. Je vais vous expliquer pourquoi.

La journée commence tranquillement dans un petit bateau qui nous emmène faire le tour des îles San Bernardo. Le soleil est au rendez vous. On fait un premier stop non loin dune petit île.

Les masques et tubas sont de sortie c'est parti pour un peu de plongée. On est très surpris avec Emma parce qu'on ne s'attendait pas à autant vie dans cette eau bleue turquoise : des coraux colorés, des poissons bleu électrique, vert ou orange. Il y a tout un écosystème. On a même la chance d'observer un poisson coffre (celui qui se gonfle avec les piques).

On passe ensuite à côté de l'île Santa Cruz del Islote. Il s'agit d'une des îles les plus densément peuplées du monde (124000 habitants/km2).

La 3eme étape n'est autre que Mucura. C'est la première fois qu'on voit des mangroves. Avec Emma on décide de s'aventurer dans l'île qui est habitée. Dans l'île il y a une végétation très riche. Après quelques minutes de marche nous voilà dans le village local. L'eau est toujours aussi belle et tout est si calme. Les hôtels ont senti le potentiel et s'installent petit à petit sur l'île.

Le dernier stop n'est pas des moindres il s'agit de la plage de l'île de Tintipan. WOOOW. Pour le bien de nos lecteurs je vais vous demander de vous assoir et puis je vous laisserai apprécier les photos. En à peine 5 minutes de plage on se retrouve sur une plage sans personne. Le sable est quasiment blanc l'eau turquoise (fluo je dirai) et si chaude que les poissons commencent à cuire avant même d'être péchés. On passe l'aprem à barboter dans le lagon. Quel bonheur !

En fin de journée on rejoint notre hôtel. On s'est permis une petite folie avec emma. On va dormir sur l'île de Tintipan. Je crois qu'une fois arrivé on ne regrette pas notre petit écart. L'hôtel est les pieds dans l'eau, pour notre plus grand bonheur c'est l'heure de la baignade encore une fois. Après un petit repas où l'on rencontre Perrine une française backpackeuse, on file se coucher. Gros point noir l'île est truffée de moustiques et de mouches qui piquent et qui semblent, eux aussi, avoir trouvé leurs Paradis. La nuit va être longue...

Libérés, caraïbés 🏝

July 12, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Tom et moi même avions bon espoir d’arriver en milieu de matinée à notre destination mais nous n’étions pas encore assez accoutumés aux trajets colombiens. Le trajet maps annonçait 11h depuis Medellin, mais ça, c’était sans compter l’arrêt collation chauffeur, la halte chez le cousin pour récupérer les poulets et les multiples gares routières à traverser.

On arrive finalement en milieu de journée à San Onofre, une ville avec à peu près zéro touristes et une ethnie totalement différente du reste de la Colombie. On nous propose ensuite à peu près tous les cinq mètres de nous amener en moto à Rincon del Mar malgré nos 20kg de sacs.

On décide d’abord de faire quelques courses pour nous laisser le temps de méditer sur ce trajet périlleux. On a le doux espoir de trouver une voiture mais on se rend vite compte que la ville est cafie de scooters et motos en tout genre. Alors nous voilà finalement embarqués à dos d’un deux roues avec nos courses en supplément. Plus de poids pour plus de fun.

Abdos gainés, on s’engouffre dans un chemin qui s’apparente plus à des montagnes russes qu’à un chemin d’accès. Le paysage est magnifique, cheveux aux vent on est tout heureux avec Tommy. Les plaines sont d’un vert persans et sont remplies d’arbres gigantesques et de vaches à bosse. Un sacré mix entre un dromadaire, une vache et... un dindon. Je vous jure, il y avait quelques chose de particulier avec leur cou.

La route est à moitié en construction, on comprend qu’on arrive au bon moment c’est à dire avant que ce petit lieu soit découvert par la horde de touristes.

A notre arrivée on se délecte d’un délicieux poisson coco chez Miguel. On profite ensuite de la douce descente du soleil. Des locaux nous invitent à jouer au volley avant un petit cocktail fait maison sur la plage. Pas de doute, ça y est, on est sur la côte Caraïbes !!

Retour à Rincón del Mar

March 21, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 30 °C

Le retour à Rincón del Mar avant le bus ce soir pour rejoindre Medellín (se prononce Medejin). 13h de bus prévu 🚌
      On se détend avant cela en regardant les petits enfants pêcher (un fil une bobine et un appât frais) sans canne à pêche ni plomb mais avec une technique imparable !Read more

Departamento de Sucre