Satellite
Show on map
  • Day 15

    La circulation routière

    November 1, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 28 °C

    Circuler en voiture au Costa Rica n'est pas très compliqué.
    Les routes sont dans un état très variable et on ne comprend pas toujours pourquoi on passe d'un tronçon au revêtement dégradé à un autre de bonne qualité avant que ça ne se redégrade à nouveau subitement. On a parcouru pas mal de pistes boueuses.
    On voit toutes sortes d'engins rouler : pas mal de camions américains avec des gueules impressionnantes, qui rugissent et crachent leurs poumons à chaque accélération mais qui semblent en difficulté au pied de la moindre pente. Que de l'esbroufe ?!
    Les voitures se rangent en 2 catégories principales : les berlines généralement très abîmées car peu adaptées aux routes et au climat du pays, et les 4x4 et pickups tantôt rutilants, tantôt surchargés et fatigués.
    Il y a aussi beaucoup de petites motos dont le ou la pilote et le passager (ou les 2 ou 3 passagers...) n'ont la plupart du temps pas de casque, et qui servent parfois à transporter des charges volumineuses.
    Les costaricien.ne.s conduisent globalement de manière cool. On n'a pas compris au bout de 1500 km toutes les subtilités du code de la route : les priorités à droite restent hasardeuses ; sur les 4 voies on peut visiblement rester à gauche tout en roulant lentement, et donc doubler par la droite, ou bien l'inverse selon comment les choses se présentent, si bien que l'on se retrouve parfois à zigzaguer entre les camions et les voitures lentes.
    Les normes en matière d'émissions sonores et atmosphériques ne semblent pas exister, ou tout au moins ne sont-elles pas respectées : on en est souvent réduits à se boucher le nez ou les oreilles, souvent les deux.
    Autre incongruité : on a souvent croisé des voitures qui n'avaient pas de plaques d'immatriculation. Drôle de pays !
    Read more