Satellit
Visa på kartan
  • Dag 16

Épilogue

2 november 2023, Costa Rica ⋅ 🌧 21 °C

Nous arrivons au terme de notre voyage chez les Ticos.
    Il fut intense, éblouissant, stimulant, éreintant parfois.
    Au fait, qui appelle-t-on les Ticos ? Ce sont tout simplement les costariciens et les costariciennes qui s'appellent ainsi. Rien de péjoratif, il s'agirait plutôt d'un diminutif affectueux. Nous avons été frappés tout au long du séjour par la gentillesse des habitants, leur sens de l'accueil des touristes.
    Pratiquement chaque échange verbal se termine soit par "con gusto", ce qui signifie "avec plaisir", ou bien par "¡ Pura Vida !" parfois même avec les pouces levés, le slogan du Costa Rica.
    Le Costa Rica se vend comme la destination nature. Qu'en est-il vraiment ?
    Pour la petite histoire, Tortuguero signifie "chasseur de tortues" ; ce village a été fondé il y a un peu plus d'un siècle par des gens qui venaient tuer les tortues et piller leurs nids. Ensuite les États-Uniens sont venus juste après la seconde guerre mondiale avec des tronçonneuses et des bulldozers pour couper du bois et même raser la forêt. Ils n'y sont heureusement pas parvenus.
    Ce village de Tortuguero résume à lui seul le virage qu'a pris le pays dans les années 70 en renonçant à l'armée au profit de l'éducation (il y a des Escuelas partout, dans le moindre hameau), et en misant sur la préservation de la nature et sa valorisation au plus grand nombre. Force est de constater que cela marche !
    Tout est résumé dans ce panneau photographié à Tortuguero la veille de notre départ : "Faisons en sorte que le futur, ce ne soit pas seulement ces silhouettes".