Satelliitti
  • Päivä 13

Jour 13

25. maaliskuuta, Mauritania ⋅ ☀️ 22 °C

Jour 13.

On se lève dans les dunes, trois gardiens de troupeau passent nous saluer avec leur 100 dromadaires. Ils ont des baguettes en bois pour guider les bêtes, Clément demande si ils peuvent mettre un petit coup à Simon parce qu’il aime bien, ça fait rigoler tout le monde et ils repartent.

On remballe nos affaires et go ! Max et Kevin partent en direction du parc national du banc d’arguin puis de Nouakchott, le reste du groupe est prêt à affronter la piste du train qui mène à Choum.

Je commence par m’ensabler des les premiers kilomètres, je dois décharger la moto pour la sortir puis la recharger…
    On enchaîne les kilomètres, l’équipe roule bien, on essaye de préserver les « bylettes » (dixit benoit), Nous on s’amuse bien mais les motos ne passent pas un bon moment, la piste est exigeante, il faut un bon petit coup de guidon pour s’en sortir 😂

On croise le train, on s’arrête, Baptiste compte le nombre de wagons : 198.
    Soit casi 2 km de long. Je me demande si le transalp de Clément ne préférait pas se faire écraser par les 198 wagons plutôt que d’être martyrisé sur 430km de sable par l’énervé de l’accélérateur qui est au guidon 🤔

On traverse un village, il y’a du bordel partout, on dirait qu il y’a eu une tempête la veille, benoit s’ensable devant l’epicerie, le commerçant est sur le pas de sa porte mais n’aidera pas benoit pour autant, on regarde la scène et ça nous fait beaucoup rire.

Petite pause sous un des très rare arbres croisés dans la journee. On grignote en 20mn.

On arrive à proximité du monolithe de Ben Amira, c’est très beau mais on ne s’approchera pas car on est juste niveau essence. ⛽️

Je manque de justesse une bonne chute car les visses de mon guidon ont disparu, il me reste dans les mains alors que je suis lancé à 60km/h… après une réparation de fortune à l’aide de deux sangles pour le maintenir je rejoint péniblement les transalp et ils me viendront en aide ! 1 point pour eux.

Simon roule prudemment toute la journée mais il finira quand même par raccourcir son transalp de 20cm à l’arrière lors d’une chute dans le sable. Benoit s’ensable au même endroit, il vont s’aider pour repartir. Au même moment, 25km avant la fin de piste Clément tombe en panne d’essence. On lui laisse une tente et avec Baptiste on part direction Choum pour chercher de l’essence et ravitailler l’équipe.
    Arrivé dans ce village on sent qu’on est pas les bienvenu, on arrive devant le vendeur d’essence, dans une cabane, le mec a des bidons et un tuyau d’arrosage pour transvider, il amorce avec la bouche. On charge 75l avec plus 20 enfants autour de nous, c’est pas cool cool. On repart sur la piste pour rejoindre Clément Simon et benoit, il fait nuit.
    Une fois le ravitaillement effectué, on décide de ne pas dormir à Choum mais d’aller jusqu’à Atar. Il reste 25km de piste et 118km de route.

On roule doucement. Et on y arrive vers 23h. C’était la bonne solution, l’ambiance est meilleure et on tombe sur un hollandais qui tient un camping. On mange, au lit, il est 1h30.
    Ko après 13h30 de moto, pas la force d’écrire le résumé ce soir.

1 point pour les transalp et 1 point pour le tenere qui consomme beaucoup moins, ce qui permettra le ravitaillement 😂

Bon Lanuar بو انوار - Choum - Atar - 550kom

Transalp 2 - Tenere 7