Pommiers - Dakar

• 62kilometers

Jour 1

March 13 in France ⋅ ⛅ 15 °C

Jour 1
    Départ pompom fin d’aprem, chute du tenere devant le portail, crash bar tordu, levier aussi 👌
    Arrivé chez Andy, on essaye de réparer mon casque, sans succès.. alors j’en achète un neuf, un peu petit mais je me dit que les mousses vont se tasser. Je reserrre mon guidon, Andy m’offre une clef allen en me disant : tu penseras à moi quand tu en auras besoin 👍 puis on part en vitesse rejoindre 2 autres qui nous attendent depuis 1h au péage de vienne.
    On roule sur l’autoroute, un peu long, très long même et un peu frais une fois la nuit tombée. On fait une pause sur une aire à 1h de l’arrivé. On repart, et à une intersection où on doit prendre à gauche on voit tous Simon se mettre à droite sur la bande d’arrêt d’urgence, mais on se dit qu’il doit s’arrêter pour mettre son gps alors on continue. 20km plus loin on s’arrête à 3 sur une aire et on appel Simon. Une pièce électrique a prit feu sur sa moto, après avoir maîtrisé le départ d’incendie, il a marché 1 kilomètre le long des camions lancé comme des frelons pour atteindre le péage. On regarde pour le rejoindre mais il nous faut descendre à la prochaine sortie, faire demi tour et remonter vers lui mais en sortant avant et en longeant le grillage de l’autoroute. Résultat + 100km. Il est 23h, il fait froid, on rejoint Simon et par chance l’un de nous avait la pièce en question, on change à travers le grillage, on redémarre sa moto avec les pinces et on se remet en route direction narbonne ou Clément Max et Kevin nous attendent.
    On arrive vers minuit et demi, j’enfile ma salade et un petit captain et je me couche au milieu du salon dans mon duvet avec la veste chauffante à fond.

Transalp 0 - tenere 1
    540km

Jour 2

March 14 in France ⋅ ⛅ 12 °C

Jour 2 :

Réveil 6h, clément ronfle, mais comment fait clémence? ? Obligé de mettre les bouchons d’oreilles pour finir ma nuit. Une heure plus tard Clément me demande 10fois de suite : café ? Café ? Café ? Debout 7h30. Température dans la maison, proche de 0 degrés, pas d’eau chaude. On a de la mécanique à faire car la veille la moto de Max a eu du mal à arriver jusqu’à narbonne…
    Temps gris, Bricolage devant le garage avec vue mer, casse croûte, réservation de l’hôtel à Barcelone et on se met en route, midi. Merci à papi et mamie Bret pour nous avoir prêté la maison de vacances 🙏
    Soleil sur 3h d’autoroute
    Arrivé Barcelone 15h / bières Burger.
    Pas évident de trouver un parking où c’est pas necessaire de faire un emprunt pour laisser les moto quelques heures.
    Repos, douche et courses en prévision de la traversée.
    Apéro à l’appartement qui traîne jusqu’à 1h, puis razy part se coucher et ramzy le remplace, une petite coupe pour l’ananas à l’aide du mixeur, motivation des troupes et on se retrouve dans un taxis en direction d’un pub. Devant nous deux personnes habillé très chic se font refouler car pas assez bien habillé. je suis en birks et en polaire, on fait demi tour. Sur le retour à pied on tombe sur un pub qui nous accepte comme on est, improbable… quelques petits verres plus tard et une bonne rigolade, on rentre à 4h30 à l’appartement pour dormir 2h..

270 Km

Transalp 0 (Kevin) - tenere 2

Jour 3

March 15 in Spain ⋅ ⛅ 14 °C

Jour 3

Réveil 7h, dure dure. En 30mn, habillé, appart rangé, nettoyé et on est même en avance au parking pour récupérer les mobs.
    Direction le port, 10mn de route, ça laisse le temps à maxime de frôler la chute, il en perd l’ananas qu’il avait sanglé sur sa moto, demi tour, récupération du précieux fruit et c’est repartit.
    9h Accueil administratif, avec petite bouteille d’eau et chips offerte, ce petit geste de la compagnie GNV a été très apprécié ! Puis attente devant la grille du bateau entouré par des camions légèrement chargés. Rencontre avec un grenoblois qui descend le Maroc à vélo et des strasbourgeois qui vont en guiné à moto, très sympas, jusqu’à ce qu’on apprenne qu’ils sont gendarmes 👮🏻‍♂️. Certains en profite pour faire une sieste, sous les motos, sur les barrières…ils sont où les rigolos ? On entend plus grand monde.

Embarquement 12h, récupération de la cabine, sieste immédiate pour ma part. Debout 19h30, découpe de l’ananas, petite dégustation et direction le restaurant 21h, on passe par le musée, oui oui dans une bateau il y’a un musée incroyable cf photo. À table, l’équipé commence à se poser des questions sur l’itinéraire la longueur des étapes etc, on sent qu’on s’approche du vrais départ et que ça va pas être de la tarte. D’après Kevin, jusqu’à maintenant c’était le prologue, d’après Simon « l’amuse bouche ».
    Un petit verre sur le pont, histoire de prendre l’air. Par chance ce soir le petit chat razy est calme, retour au dodo 22h30 sans exces 😅
    Notre cabine est confortable et on regrette pas d’avoir pris un hublot. Max et Clément n’ont pas de serviette de bain alors il utiliseront une couette et un drap, on fait avec les moyens du bord.
    J’avoue ne pas être très à l’aise quand Max s’équipe d’une gopro, d’une frontale et d’un labelo saveur macadamia puis lance un regard scarface à Clément…
    Bonne nuit

5 Km
    Premier jour sans panne, le Score reste inchangé transalp 0 - tenere 2

Jour 4

March 16 in Spain ⋅ ☀️ 20 °C

Jour 4

Réveil 7h30 : Recherche Google : « comment stopper le ronflement chez l’adulte ». À part la violence, pas vraiment de solutions..
    On est dans la brume, le capitaine 🧑‍✈️ klaxonne deux fois toute les 2 minutes, ça me rappel le code du permis bateau. Clément ne me croit pas, puis il finira par s’excuser et dire que je suis un génie de la navigation. Enfin un peu de reconnaissance.
    Direction le Café, on rencontre des Suisses, des passionnés de voyage à la retraite avec des collections de moto immense et des histoires d’aventure à n’en plus finir. Clément croise un gars qui bossait sur le Dakar en tant que reporter pour enduro magazine, on échange quelques numéros. 10h30 On s’affole pour l’administratif, on cherche le bureau des douanes dans le bateau, pont 9 à côté de la salle de prière.
    Maxime est particulièrement pénible, alors il sera enfermé dans la salle de bain pour réfléchir un moment.
    On tombe sur un cadre edf à la retraite, on échange sur le groupe engie. Il nous donne un court sur le nucléaire, on écoute attentivement 👨‍🏫
    14h sieste
    16h30 descente du bateau.
    18h fin des douanes, Benoit et Simon sont les derniers à passer, sans encombre. On s’éloigne un peu de l’agitation à la sortie du port pour aller acheter une carte SIM et faire le plein.
    On décide de rouler un peu car on est en forme, la nuit est tombée. Sur l’autoroute Max va perdre 2l de coca et son rétroviseur 😂
    On file jusqu’à Taza où on trouve un hôtel et un restaurant avec grillade.
    Au lit minuit.

205 km

Jour 5

March 17 in Morocco ⋅ ⛅ 11 °C

Jour 5 :

Réveil 7h, en avant pour 6-7h de moto, ça risque de piquouiller.
    J’ouvre ma valise, un café froid à éclaté dans mes affaires.. et notamment au milieux des copies, passeport, permis etc destiné aux douanes. Je balance tout, on verra plus tard.
    On rentre dans le parc national de tazeka, il fait beau, chaud c’est une « route » de montagne, on se régale, les sommets sont enneigés.
    Maxime perd l’avant dans un virage, première vrais chute, pas de mal mais une jercican hs et quelques rayures. Baptiste propose de renfermé Maxime un moment pour qu’il réfléchisse 5minutes à son erreur de pilotage.
    On repart, puis casse croûte sous les arbres, thon, mayo, vache kiri. Un groupe d’enfants vient nous voir et l’une d’entre eux fait un bisous à Benoit alors qu’il dégustait son sandwich, on ne s’y attendait pas, ça nous a bien faire rire, surtout Simon.
    10 minutes plus tard, Max frôle la collision avec un mouton 🐑
    Ensuite on enchaîne avec une ligne droite sur 150km puis on arrive au cirque de Jafar, une piste splendide ! Je vois Clément arriver avec une de mes valise 🧐 je l’avait perdu sans m’en rendre compte … ça c’est peu être reproduit 2 fois de suite. (je suis contraint d’écrire ce passage, je m’en serait bien passé)
    18h Tounfit, on pensait dormir là mais l’ambiance est étrange. Il y’a qu’un hôtel qui ne nous inspire pas. Des enfants jette des cailloux quand on traverse le village alors on décide de rouler 1h de nuit pour aller jusqu’à la prochaine auberge.
    On arrive dans un petit village très accueillant, dès notre arrivé, le patron de l’auberge appel le soudeur du village pour réparer la moto de Benoit, il arrive 5mn après avec son poste à souder 👌 1h plus tard c’est tout neuf !
    Eddy, son cousin et Clemence sont au Maroc en 4x4, ils nous rejoignent dans cette auberge, À table ! Top ambiance
    Clémence a même le droit à un cadeau du patron.

430km - 10h de moto effectivement ça piquouille.

Transalp 0 (boucle arrière cassé) - tenere 3

Jour 6

March 18 in Morocco ⋅ ☁️ 18 °C

Jour 6

Enfin une nuit sans ronflements, réveil 7h, petit déj et mécanique puis direction merzouga pour aller admirer le coucher de soleil en haut des grandes dunes de sable, cet objectif va nous motiver à rouler aujourd’hui.
    On s’enfonce dans une vallée, on se perd à plusieurs reprises, on passe un col à 3500m puis on redescend dans un canyon, un régale !
    On s’est fait surprendre par les premiers bancs de sable, chute pour toute la troupe, sauf ramzy…
    On est passé à côté d’un « monument » qui s’appel l’escalier céleste, au milieux du désert il y’a des escaliers dans le vide, étonnant, je vais me renseigner sur le sens de cette construction, photos en pj.

Arrivé à merzouga 20h00. K.O et en plus il fait déjà nuit… tant pis pour l’apéro dans les dunes.

Le titre du motard du jour est attribué à Kevin. Chapeau ! Le mec n’a jamais fait de moto tout terrain et il s’embarque dans un lyon-Dakar par les pistes avec une moto de 300kg.. et un groupe d’énervé de l’accélérateur. L’étape était franchement costaude, beaucoup de cailloux pour la première partie de journée puis du sable et de la vitesse pour la seconde partie.

Benoit a encore cassé sa boucle arrière, il va falloir retrouver un poste à souder.

Baptiste roule tranquillou, son transalp ne montre pas de signe de fatigue. il admire les paysages et les engins de Tp marocain.

Simon nous a fait une petite simonade. Il chute, puis en relevant sa moto il bascule de l’autre côté, j’ai raté ça mais le reste de l’équipe a bien rigolé. Sinon, je crois bien qu’il kiffe.

Au fait, je crois que ma carrière de reporter est en train de décoller, 30 vues sur le récit du jour 5 ! je vous ai déjà parlé de nord vpn ? 😂

384 km - 10h30 de moto.
    Pas de panne à signaler, inch allah pareil pour demain.

Jour 7

March 19 in Morocco ⋅ ☀️ 30 °C

Jour 7

Réveil 6h30, Départ 8h. On décide d’enmener la troupe dans les dunes de Merzouga pour se familiariser avec le sable et leur faire découvrir le spot.
    Les quelques tours de roues n’ont pas été évident pour tous, le 4x4 reste bloqué. On décide de prendre de l’avance.
    Les 100 premiers kilomètres sont roulant puis on tombe dans le sable et c’est l’hécatombe… Maxime explose sa valise au milieux de nul part, le temps de ramasser les effets personnel éparpillé et remettre les sangles on prend un sacré coup de chaud. Il doit faire pas loin de 40 degrés.
    Kevin et Max frôlent la collision, l’un fait un soleil et l’autre se jette sur le côté, salade de plastique et de rétro. Pas de mal mais les transalp vont s’en souvenir ! Ils repartent allégés.
    On s’arrête faire le plein et Simon casse sa clef en deux en laissant tomber le bouchon d’essence, et une simonade de plus.
    À deux sur le tenere on part à la recherche d’un serrurier. Pas de chance, la boutique est fermée, l’artisan est à la mosquée, on patiente.
    Il est 17h, il nous reste 8h de piste… On décide d’écourter l’étape et de finir par la route.
    Simon est contraint de s’arrêter au bord de la route pour changer le filtre à air, bouché par la poussière.
    Baptiste a ouvert la piste un bon moment pour l’équipe des années 2000 (Simon, Benoit). Ramzy soude devant. Max et kev se remettent de leurs cascades.
    Au passage à zagora, on est allé faire un coucou furtif aux artistes du garage iriki, une photo, un échange d’autocollant et zou.
    Arrivé 19h15, on se fait plaisir sur l’hôtel et on profite de la piscine et d’un bon repas pour se remettre.

490 km - 10h de moto
    Merzouga - foum zguid

Transalp 0 (clef hs) - tenere 4

Jour 8

March 20 in Morocco ⋅ ☀️ 29 °C

Jour 8

Grasse mat ce matin, petite dej au soleil, au bord de la piscine, un peu de mécanique, on constate les dégâts de la veille.. je met les photos pour les connaisseurs. Les brêlons ont bien dégustés … départ 10h.
    On enchaine les kilomètres, à fond, pas grand intérêt.

J’allais oublier, J’ai été approché discrètement après le petit déj par deux membres de l’équipe.

Depuis le départ j’ai dis que je ne suis pas sur de faire le retour en moto. Je verrais une fois à Dakar. Deux possibilités : je mets la moto dans un conteneur et je rentre en avion OU retour en moto avec l’équipe. Hors, j’essuie les critiques « lâcheur », « fiotte » etc. MAIS ce matin, je ne cite pas leur noms (sujet sensible pour le moment, Ils étaient deux, et sont venu me voir en parlant tout bas : « au fait, on a bien réfléchit 🤔, l’option conteneur + avion, c’est pas si bête, on aimerait bien rentrer avec toi, si c’est possible »
    Ah ! Les étapes précédentes ont marqué les esprits 😂

Pause 14h30 sous les palmiers, pain, thon mayo, comme tous les midi.
    Arrivé 17h00 à Mirleft au bord de l’océan atlantique.

On prend possession d’une maison avec
    Piscine 👌 les motos apprécient.

Le temps est magnifique, les enfants profitent au maximum du soleil, dans le calme et la bonne humeur ! Apéro, diné, rigolade.

Tirage au sort du véhicule qui doit plonger : CJ-237-ST (Ramzy)

486 km - 7h30 de moto

Merci pour les encouragements Viviane 🙏
    Maxime prend son goûté, il est sage😇

Jour 9

March 21 in Morocco ⋅ ☁️ 18 °C

Jour 9

Repos !
    Nettoyage, lessive, mécanique, détente, sieste.
    Les carburateurs se sont baignés.
    Le transalp de Kevin montre des signes de fatigue, il va bricoler toute la journée et enchaîner les essais routier devant la villa. Le problème n’est pas résolu, on verra demain.
    Le reste des montures sont prêtes à affronter les plages blanches et la Mauritanie.
    D’après Max, les motos sont à l’image des propriétaires.

On prend les infos pour les horaires de la marrée de demain, l’idée est de faire une partie du trajet sur la plage à marrée basse.

Diné dans un beau restaurant. Couscous royale, pastilla poulet 👌

Dodo

0 km - Mirelft

Transalp 0 - Tenere 5

Jour 10

March 22 in Morocco ⋅ ⛅ 14 °C

Jour 10

Sale temps pour les mouettes

Réveil 6h, il fait gris, on s’arrête 30km plus tard car la moto de Kevin n’avance plus. On démonte, rien n’y fait, il se met à pleuvoir c’est un signe…🌧️.

Le médecin diagnostique une segmentation… pour soigner cette maladie, il faut ouvrir le moteur et changer une pièce (je vous passe les détails techniques). Un garage aurait cette pièce mais il est à 180km. Décision prise, l’équipe doit se séparer, Max accompagne Kevin. On perd deux soldats. Coup dure.

On charge les deux brêlons dans la benne d’un pickup et on verse une petite larme.

Pour nous, direction la plage blanche, on y arrive au pire moment, marée haute… le sable n’est pas porteur et on hésite avant de s’engager.
    Une fois lancé c’est le kiff total ! À bloc sur la plage, les dunes sur notre gauche, l’océan à droite👌 Une bonne chute pour Benoit pour lui remettre les idées en place. On oublie rapidement les deux malheureux et on file vers Laayoune.

Moment culturel, on s’arrête à Tarfaya, visite du musée saint exupery ✈️ Une pensée pour Pierro, qui aurait du être avec nous mais qui est resté pour s’entrainer à voler justement.

Couché de soleil sur la route, en arrivant à l’hôtel on prend des nouvelles du malade. Par miracle il a été remit sur ses roues dans l’après midi et est déjà en train de rouler pour rattraper le retard. On est soulagé, ils auront que 500km à rattraper demain.

Je crois bien que le Tenere prend encore un point sur le transalp.

Transalp 0 - Tenere 6.

Pascalou, on fait attention aux dromadaires 🐪 la dernière photo est pour toi.

550 km - Mirelft - laayoune