États-Uniis

September - December 2022
A 88-day adventure by Baz Read more

7/10 pt. 2 : Gananoque et Perth !

October 8, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 10 °C

Après avoir longé le fleuve Saint-Laurent, on arrive au parc des 1000 îles ! La Wellesley island est partagée entre le Canada et les États-Unis et du coup, on est de retour au pays de Barack Obama, mais seulement pour quelques heures ! Grâce à notre ESTA, on traverse la frontière sans encombres et on admire des villas de rich people sur fond d'arbres toujours plus colorés. De retour au Canada (on a vraiment passé 2h aux USA), on dîne à Gananoque avant de rejoindre Perth où nous attend Marcel, notre hôte de ce soir. On passe une super soirée à parler de Macron, mine de nickel et achat de voiture, le tout saupoudré d'un bon verre de vin rouge. Une chouette et faste journée !

PS : on a aussi l'occasion au cours de notre journée de remarquer que notre voiture est bien plus autonome que prévue : après la boîte et les phares automatiques, nous vous présentons la voiture qui fait toute seule ses virages (preuve video à l'appui), espérons qu'elle n'ai pas de plan machiavélique de nous livrer à des serial killer parce que nous ne pourrions rien faire pour y échapper...

Comté du Prince Édouard

October 8, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 11 °C

Après une nuit chez Marcel, on prend la route direction Westport, une charmante bourgade entre deux lacs. On rejoint un point de vue qu'on nous a recommandé pour admirer la vue. Le parking coûte 7$ pour 20 minutes, on décide de ne pas payer et croire en notre karma... (Jeanne est parano et croit que les cameras de Big Brother nous retrouverons, affaire à suivre). On continue notre route jusqu'à Kingston, une ville côtière où on profite du beau temps pour pique-niquer (succin : houmous-pain de mie-carottes). On termine la journée en rejoignant le comté du prince Édouard grâce à un ferry. Cette presqu'île est surtout connue pour le Sanbanks Provincial Park et ses dunes de sable qui donnent sur le lac Ontario. On termine par un burger et on rejoint de nuit notre Airbnb dont on ne verra pas grand chose puisqu'on doit rendre la voiture le lendemain à 10h à Toronto (2h45 de nous).Read more

Toronto et les chutes du Niagara

October 10, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 14 °C

Toronto n'était pas vraiment prévu dans notre parcours mais c'est sur le chemin entre Montréal et Détroit, et surtout on s'aperçoit que les chutes du Niagara sont juste à côté (et non pas au Brésil (Jeanne) ou au Nigeria (Basile)........) ! De plus, grâce aux parents de Nina (qu'on embrasse), on a un hébergement gratuit sur place et c'est toujours une bonne nouvelle. On arrive chez Alex et Ira qui vivent dans un superbe appart au 26ème étage d'un gratte ciel, la vue est incroyable de jour comme de nuit et on en profitera bien. On se balade rapidement dans le centre de Toronto : RAS très honnêtement, pas de coup de coeur pour aucun.e d'entre nous, c'est une grande ville nord-américaine comme ils savent les faire, des grattes ciel et des grandes avenues : Manhattan sans charme.
    Le lendemain, direction les chutes du Niagara, à 3h de bus aller-retour. On s'y prend tard et les seuls bus abordables sont à 8h le matin et 18h le soir donc on part pour une grande et longue journée aux chutes. On arrive et c'est quand même assez bluffant. Alors certes c'est entouré de grands hôtels et on se dit que ça serait bien mieux si c'était perdu au milieu d'un parc naturel mais ça reste très beau.
    Il est 11h et bon ça fait déjà une heure qu'on regarde les chutes : que faire maintenant ? Il y a bien un cinéma au centre de la ville mais il ne projete qu'un documentaire (boring) sur les chutes. Un autre cinéma normal est à 1h15 de marche et on n'a rien de mieux à faire alors let's go. On ira voir la comédie romantique gay Bro's (on avait assisté à l'interview du réalisateur à New York avec Stephen Colbert), on s'attend à pas grand chose voire à du cringe et c'est BIZZAREMENT pas si pire et on passe un bon moment seuls dans une grande salle obscure. On repasse aux chutes post cinéma histoire de, puis c'est retour à Toronto où on ne passera pas plus de temps puisque le lendemain on prend déjà le train pour Détroit !

Détroit, la ville abandonnée pt. 1

October 11, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 15 °C

Après avoir relié Toronto à Windsor en train, on traverse la frontière en Uber car pas de transports en commun. On s'installe dans notre Airbnb, dans un quartier calme en périphérie de la ville. Détroit est connue pour être abandonnée, elle l'est bien on confirme ! Dans le centre-ville il n'y a absolument personne dans les rues ! Certes nous sommes dans le centre financier mais quand-même... Il y a quelques disquaires mais les bars et magasins sont fermés. On rentre dans des buildings typés années 60, façon Gatsby le magnifique et on passe même par une église de scientologie (terrifiant)... En fin de journée on se pose dans un bar pour faire un bowling ! Une bière, une pizza, de la musique très forte et des quilles qui s'entrechoquent, tout y est . Sauf pour Jeanne, qui a perdu 3 parties à 0 mais bref pas envie d'en parler. Suite dans le prochain footprint !Read more

Détroit, la ville abandonnée pt. 2

October 13, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 14 °C

Pour ce deuxième jour à Détroit, on part "visiter" le Fisher Body Plant 21. Cet entrepôt abandonné a été laissé tel quel depuis 1993. On arrive aux abords de l'immense bâtiment sans trop savoir si on peut (doit ?) y rentrer... On s'aventure à l'intérieur : des étages immenses, complètement détruits. Les murs sont remplis de graff, le sol de restes de feu de camp, de machines démembrées.
    Petit coup de pression quand on aperçoit quelqu'un à l'autre bout, sans savoir si c'est un habitant ou un visiteur... On prend notre courage à deux mains pour monter tout en haut du bâtiment. Sur le toit, on a vue sur la ville et il y a toujours plus de tags et des restes d'urbex. Quand on sort, la pression retombe. Même si le lieu est probablement safe, on a un peu stressé !
    On finit la journée par un petit tour dans le quartier, en début de gentrification. Une librairie, un café, quelques lieux de travail... Medbury Park est définitivement entre deux eaux. La ville vient d'ailleurs tout juste de décider un vaste de plan de reconstruction pour le Fisher Body Plant 21. Après 31 ans d'abandon.

Détroit, la ville abandonnée pt. 3

October 15, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 11 °C

On ne pouvait pas passer par Détroit sans faire une soirée techno ! On se rend donc un soir au Marble bar. Luke Vibert, Lauren Flax, DJ Warp... des noms qui ne vous disent rien ? Nous non plus mais ça a l'air cool. Alice nous avait prévenus et c'est vrai, les américains ne savent pas danser... Fort de mon statut de français aux USA, je vais demander au bar un "cocktail typiquement américain". La serveuse réfléchit, me demande si j'aime la vodka et me sert une boisson pétillante. Littéralement un Moscow Mule. Il n'y a même pas américain dans le nom... Ça m'apprendra à me moquer d'eux. La soirée et le lieu étaient très cool !
    Le lendemain, c'est jour de marathon à Eastern Market ! Le quartier, hype depuis peu, accueille des marchés couverts et plein de bars chouettes. On se promène et on déjeune dans un diner, où on discute avec un ancien joueur professionnel de football américain. L'après-midi, on se rend dans un quartier abandonné et en pleine réappropriation par les habitants. Le Heidelberg project est une expo d'art à ciel ouvert mais un peu creepy... Des horloges peintes partout, des tas de chaussures ou de poupées démembrées. Et surtout, bien plus de touristes que dans le centre. L'ambiance est étrange. Une sorte de demeure du chaos.
    C'est tout pour Détroit, direction Chicago où je vais retrouver Nina et Jeanne Mathilde !

Chicago, the Windy city

October 18, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 7 °C

Après 6h de train depuis Détroit, nous voilà à Chicago ! C'est ici que nos chemins se séparent avec Jeanne puisque je retrouve Nina et elle Mathilde. Je vous épargne nos émouvantes retrouvailles (agrémentées d'un bagage manquant, merci AirFrance), nous voilà enfin installés chez George, dans le quartier de Buena Park.
    Pour notre première journée, direction l'hypercentre ! On commence par visiter le musée d'art contemporain de Chicago, plusieurs expos intéressantes mais pas transcendantes. Dehors, le vent est glacial mais on le brave pour arpenter Magnificent Mile. On passe par le Millenium Park, son célèbre et géant Bean avant de pousser jusqu'à la jetée. Mais décalage horaire oblige, on rentre pas trop tard afin d'être en forme pour les prochains jours !

Pilsen, le quartier mexicain de Chicago

October 19, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 8 °C

Jour 2, nous nous rendons à Pilsen, un des ancrages historiques des communautés mexicaines de Chicago ! La ville compte 77 quartiers, chacun avec son histoire et son ambiance propre. Pour rejoindre Pilsen, on prend le Loop, le métro aérien de Chicago. On arpente les rues et ses superbes tags avant de déguster un sope et des chilaquiles (je ne connaissais aucun des deux) et c'était super bon ! Nina voulait visiter le musée des arts mexicains et on a bien fait, c'était super intéressant ! Saison oblige, il y avait une expo spéciale sur le Día de los Muertos, le jour des morts, mais aussi des collections permanentes sur l'histoire du Mexique et des migrations vers les États-Unis.
    En rentrant on passe par Boystown, le quartier gay juste à côté de chez nous. Et j'initie Nina au Punto avant de dormir (une défaite pour elle).

Chicago, d'un quartier à l'autre

October 20, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 14 °C

Pour commencer la journée, direction Wicker Park ! Complètement gentrifié, le quartier abrite nombre de bars, friperies et repères artistiques, particulièrement dans le Flatiron Arts Building, un immense bâtiment qui fait à la fois galerie d'art, école de musique, coiffeur et studios d'artistes. Collées à Wicker park, les maisons d'Ukrainian Village font clairement un concours pour Halloween : toujours plus de squelettes et d'araignées géantes. On s'arrête pique-niquer au Humboldt Park, à côté du quartier portoricain, où les écureuils en veulent à notre nourriture ! Pour terminer la journée, un tour en bateau sur la Chicago River. Thème : l'architecture ! Au-delà de la forêt de bâtiments du centre, on en apprend plus sur les différents courants qui ont construit le downtown, entre art déco, modernisme, brutalisme et influence de l'école de Chicago ou de l'architecte Mies van der Rohe. Fun fact : certains des anciens entrepôts ou locaux commerciaux du centre de la ville - témoins de son intense activité industrielle - ont été transformés en résidences au fil du XXe siècle, notamment à travers le phénomène de la balconisation de Chicago - littéralement accrocher un balcon aux fenêtres (cette anecdote sera du meilleur effet dans vos prochaines soirées). Le soir on retrouve Jeanne et Mathilde pour une bière dans un bar du centre ! Un dernier câlin aux girlies avant de les retrouver dans quelques jours à l'autre bout du pays.Read more

California Zephyr

October 24, 2022 in the United States ⋅ ☀️ -3 °C

53h de train, de jour comme de nuit, 7 états, plus de 20 villes traversées, de la neige, du soleil, du vent, du beau temps, on en a vu des choses dans le California Zephyr ! Parti.e.s de Chicago dimanche à 14h, nous sommes arrivé.e.s à San Francisco mardi à 19h30. Dans l'ordre, nous avons traversé l'Illinois, l'Iowa, le Nebraska, le Colorado, l'Utah, le Nevada et enfin la Californie ! Qu'est ce qu'on a fait pendant tout ce temps ? On a regardé des séries, lu, discuté, mangé (toutes les options végétariennes du wagon-bar), dormi (plus ou moins bien), beaucoup joué au punto (victoires écrasantes de Nina) et évidemment énormément admiré le paysage ! Depuis le wagon panoramique, on a pu voir la neige du Colorado, la sublime région de la Sierra, les canyons de l'Utah, le coucher de soleil sur le désert du Nevada, les pins géants de Californie... J'ai aussi rattrapé mon retard sur les sorties musicales vu que j'avais le temps, professionnalisme à toute épreuve ! Nous arrivons enfin à San Francisco, avec 3 petites heures de retard, mais qu'est-ce que c'est sur 53h de voyage ??Read more