La capitale des États-Unis !

December 6, 2022 in the United States ⋅ 🌧 8 °C

Nous voilà dans le district de Columbia. Pour 2 jours nous sommes dans la ville qui abrite une bonne partie des institutions américaines : Washington ! Très mignonne, la capitale des États-Unis ressemble à Montréal avec ses basses maisons rouges. Ce qui nous surprend car on s'attendait tous les trois à une ville classiquement américaine avec des buildings de verre.
    Le premier jour, on se rend dans le Federal Triangle, où on peut voir, en vrac : le Capitole, la Maison Blanche, le Washington Monument, le mémorial de la seconde guerre mondiale, la statue de Lincoln.... On passe aussi devant la Cour Suprême où il y a une manifestation pour le "free speech" ainsi qu'une contre-manif contre la discrimination. Drapeaux LGBT et slogans réactionnaires sur fond de musique de cirque, c'est assez improbable. Tous ces bâtiments qu'on connaît, pour les avoir vu (exploser) dans des films, des séries... C'est ça le soft power américain. Moi qui suis ému de passer devant le Capitole, alors que je ne vote même pas dans ce pays.
    Au-delà de ce quartier très politique, la ville est vraiment chouette ! Même le centre financier a l'air assez vivant.
    Le lendemain, c'est journée musée ! Le matin, on se rend tous les trois à la National Art Gallery et l'après-midi je visite la Portait Gallery (avec les portraits de tous les présidents américains) pendant que les filles vont au African American museum. La ville compte des dizaines de musées et ils sont tous gratuits ! Plus d'une semaine serait nécessaire pour tous les faire mais c'est pas grave, on a déjà vu pas mal de choses. Maintenant, retour à New-York !