États-Uniis

September - December 2022
A 88-day adventure by Baz Read more

New-York, on arrive !

September 17, 2022 in France ⋅ ⛅ 13 °C

Ça y est, c'est le jour J ! Les larmes ont failli couler quand il a fallu quitter Vio et Nina devant la porte d'embarquement mais tout va bien ! On est dans l'avion, prêt à décoller, et à découvrir New-York city !Read more

Bien arrivé.e.s outre-Atlantique !

September 17, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 22 °C

8h de vol et 2h de métro seulement : nous voilà à New-York city ! Après une ballade le long de l'Hudson face à la Skyline de Manhattan (quelle vue !) , on se pose pour manger avec deux ami.e.s de Jeanne. Fatigué.e.s mais excité.e.s, on a hâte de notre première journée new-yorkaise demain !Read more

1er jour à NY : plein les yeux !

September 18, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 28 °C

Premier jour dans la ville qui ne dort jamais, et quoi de plus cliché pour commencer que Times Square ! Des écrans partout, des buildings plus hauts les uns que les autres... J'avoue que j'adore, c'est exactement le New-York que je voulais voir !
    Petite pause au Madison Square, on passe devant le Flatiron, avant de rejoindre le Vessel, "petite" construction (46m de haut) parmi les immenses buildings environnants. On monte sur la High Line, ancienne voie de chemin de fer verte qui serpente entre les buildings. Après une matinée passée à marcher, une pause s'impose ! Une slice de pizza 1$ dans le ventre et nous voilà sur l'île artificielle de Little Island : piano, mots fléchés et sieste, on a vu pire. On termine la journée par un tour dans Greenwich Village avant de rentrer à Hoboken, le quartier calme de notre Airbnb de l'autre côté du fleuve.

MoMA et Central Park

September 19, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 28 °C

Jour 2, direction le plus connu des musées : le MoMA ! 6 étages et d'innombrables salles couvrant une bonne partie de l'époque moderne. Photo, peinture, sculpture, on avait peur de ne pas avoir le temps de tout voir mais l'après-midi aura suffit pour en prendre plein la vue ! On a vu beaucoup d'œuvres connues. Van Gogh, Picasso, Dali, Monet mais au final, ce ne sont pas les plus marquantes. J'en profite pour vous présenter Totoro, la mascotte, qui nous accompagne partout ! En sortant du musée on passe devant la Trump Tower. C'est pas l'envie de tout casser qui manque mais la tour est plutôt jolie malheureusement... De retour dans notre quartier du New Jersey, on se fait un super resto thaï avant d'aller dormir, demain on va au sud de Manhattan !Read more

Jour 3 à NY : Downtown et Late Show !

September 20, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 25 °C

Pour démarrer la journée, direction Little Italy et Chinatown. Rien d'extraordinaire malheureusement, un quartier vert-blanc-rouge et des temples ici et là. On descend jusqu'au World Trade Center, le mémorial du 11/09 et son musée, qu'on visitera à la toute fin de notre voyage, avec Violette. Pour l'instant on erre entre les buildings dans ce quartier d'affaires, jusqu'à rejoindre the Battery Park à l'extrême sud de Manhattan. Grâce à un ferry gratuit, on peut admirer la Statue de la Liberté sous le soleil. De retour sur la terre ferme, on file vers Times Square car on a deux places pour assister au Late Show de Stephen Colbert ! Après avoir passé tous les check-in (non sans mal), on accède au studio très climatisé du temple du divertissement américain ! Et pendant 2 heures, blagues sarcastiques, jazz entraînant et interview plus ou moins passionnantes. Une vraie bonne idée qu'on a envie de refaire avec d'autres invité.e.s ! En sortant, il fait nuit ! On décide de manger dans un dinner typiquement américain très sympa mais beaucoup trop cher : 2 plats de pâtes (Jeanne dirait de cantine) et une 33cl de Guinness pour 45$ ?! Ok, on va jeûner. Au moins, on rentre rassasiés à notre appart et la tête, comme le ventre : pleins.Read more

Jour 4 à NY : Brooklyn !

September 21, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 25 °C

Aujourd'hui, direction le quartier le plus peuplé de New-York : Brooklyn ! On prend le métro jusqu'à Bushwick, un quartier street-art et vivant qu'on arpente en long, en large et en travers ! Graff et petits marchés, terrains de basket et disquaires. Nous n'avions pas prévu mais on se retrouve à traverser le quartier juif de Brooklyn, Williamsburg. Inattendu et atypique, l'endroit nous rappelle la série Unorthodox (que je n'avais pas vu jusque-là). Après une pause pizza into jeux, on reprend la route jusqu'à Dumbo, petit quartier entre les Manhattan et Brooklyn bridges : sublimes, ya rien à dire. Au coucher du soleil en plus, on est verni. On termine la journée par des dumplings végé délicieux et, pour le coup, pas chers ! What a life.Read more

3 jours dans le New Jersey et 1 anniv' !

September 24, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 20 °C

Après avoir arpenté New-York, on prend le train direction New Brunswick pour retrouver Alice, une pote de Jeanne ! Elle habite dans une grande maison où on va pouvoir se poser et visiter le charmant quartier résidentiel d'Highland Park.
    Le 23 septembre on va à NY pour y passer une partie de la journée. Jeanne m'a dit qu'il y avait un petit quelque chose de prévu le soir pour mon anniversaire... On s'enfonce dans le Queens, on arrive aux abords d'une sorte de festival et je vois la prog : Four Tet, Floating Points et Jamie Xx, trois artistes électro que j'adore ! C'est parti pour 6h de son, dans un stadium et avec des potes : fêter ses 24 ans à NY y'a pire ! Merci encore à Nina pour l'idée et la logistique à distance, Jeanne pour l'organisation sur place, et Vio et mes parents pour cet anniversaire dont je me souviendrais longtemps <3
    Le lendemain, c'est rasage de cheveux pour Jeannot ! Elle le voulait depuis longtemps, c'est le moment. Ensuite on aide Alice à déménager des meubles et on va visiter l'université de Princeton en fin de journée. Sublime, le campus rappelle presque Poudlard ! On a droit à une visite guidée de Benji', un pote d'Alice, suivi d'une soirée dans un bar avec moult Guinness. Une chouette vie qu'on a mené dans Le New Jersey !

Douce vie à Boston

September 28, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 21 °C

Nous voilà à Boston ! Nous logeons chez Nancy, Chris et Servi, des amis d'amis à mes parents (je vous épargne le lien précis)... Ils ne savent pas quoi faire pour nous aider : cartes de musées, bons plans, repas succulents, bref, on est aux anges ! On est si bien installé qu'on en profite pour chiller et arpenter la ville sans but précis.
    Boston est une des premières villes américaines, elle ressemble du coup beaucoup plus à une cité européenne qu'à l'image qu'on a de New-York ou Los Angeles et ses stratosphériques buildings. Le centre historique est tout mignon, ses parcs reposants (des écureuils partouuuut) et la ville est petite et donc faisable à pied ! Boston est également connue pour ses universités qu'elle compte par dizaines. On traverse Harvard et le MIT, qui ne sont pas aussi impressionnantes que Princeton j'avoue... Le seul bâtiment qu'on visite durant ces trois jours est la maison-musée d'Isabella Gardner, une riche aristocrate. Peintures, sculptures, échanges postaux et jardins, la maison est immense et chouette à visiter.
    Quand on rentre le soir, on a la plaisir d'écouter les anecdotes de Servi, ancien bassiste ayant joué avec les plus grands. On discute politique, États-Unis, cuisine avec cet ancien punk, sa femme et leur fils. Mention spéciale à Grace, leur adorable chienne (et Dieu sait que je ne raffole pas des chiens) !

Montréal, une ville faîte pour flâner

October 5, 2022 in Canada ⋅ ☀️ 20 °C

On vient de passer une semaine à Montréal ! Après la folie de New-York et les parcs de Boston, on avait bien envie de se poser tranquillement. Grâce au cousin de Nina, on a un appart entier pour nous toustes seul.e.s ! Petits repas, films (on s'est fait les 3 Dragons, génial...), lecture de BD, on profite à fond ! Grâce à Judith qui y habite depuis plus d'un an, on a aussi pu bien découvrir le Plateau, quartier rempli de friperies, librairies et cafés (le rêve). Nous n'avons pas forcément beaucoup fait de "tourisme" à Montréal. On a plus l'impression que la capitale du Québec est une ville qui se découvre en se promenant, entre les tags et les maisons à escaliers. On a même été au cinéma !
    Une étape parfaite pour recharger les batteries avant de continuer d'explorer le Canada !

7/10, pt. 1 : les 11 îles !

October 7, 2022 in Canada ⋅ ☁️ 10 °C

Aujourd'hui on quitte Montréal, qui plus est en voiture ! On prend la route direction le chemin des 11 îles, connu pour sa route sillonnant entre des îlots boisées. On se pose face aux États-Unis, devant le fleuve Saint-Laurent, pour grignoter deux chips et un sandwich dans le froid glacial du Canada (on adore bizarrement), (j'en profite pour jouer un petit morceau de ukulélé aux oies sauvages). On reprend la route jusqu'à Upper Canada village, une attraction normalement prisée des touristes mais abandonnée en cette basse saison. On erre entre les constructions de citrouilles et le mémorial de la guerre de 1813 (on ne sait toujours pas ce que c'est). On reprend la route entre les arbres rouges, le soleil qui pointe (enfin) le bout de son nez et l'eau qui scintille...

(La suite de la journée dans le Footprint suivant....)