• Le yin et le yang au Vietnam

    June 5, 2022 in Vietnam ⋅ ⛅ 32 °C

    Ainsi se termine nos aventures au Vietnam.
    Plusieurs choses auront rythmées notre périple dans ce pays entremêlant le yin et le yang, le bon et le moins bon.
    Nous aurons vu et traversé de beaux paysages riches en diversité, que ce soit à pied, en vélo, en bus, en scooter, en barque, etc. Nous aurons ainsi pu admirer des montagnes, des baies, des rizières, des forêts denses, des grottes, des fleuves, d'innombrables pics karstiques habillant l'horizon d'improbables et merveilleux reliefs. 🏞️
    La nourriture est également variée, travaillée et plutôt très bonne. Le plus compliqué étant d'arriver à savoir le prix et comprendre ce que c'est avant de commander. Les épices ne sont pas utilisées à foison et quelques spécialités locales valent le détour.🥟🥢☕🍜🍤
    Pour ce qui est des personnes cela restera une totale énigme, comme une gaufre sans sucre glace, une bière sans alcool... on ne sait quoi en penser. Il nous aura été possible dans la même journée de rencontrer autant de gens très gentils que de personnes d'un dédain incroyable ou d'une désagréabilité déconcertante. Ceci étant extrêmement souligné dans le nord et ses montagnes et s'améliorera au fur et à mesure que nous redescendrons. Nous ne pouvons tout de même pas affirmer que ça soit le pays d'Asie le plus accueillant.
    Fait marquant au Vietnam, le bruit. Il y a la circulation dans les villes, les milliards de scooters, des klaxons... Mais ce n'est pas le pire. Le pire c'est le bruit que les gens font eux même. Le vietnamien ne parle pas, il crit, il ne ferme pas une porte il la claque, il n'écoute pas de la musique mais tente de se percer les tympans... Et cela ne s'arrête quasiment jamais. Ils ont toujours remporté les guerres sur leurs terres, que ça soit contre les chinois ou les américains par exemple, grâce à des stratégies redoutables; l'épuisement des troupes adverses doit clairement en faire parti. Il n'y a aucune prise en compte de l'autre ni de notion de dérangement. A savoir que le téléphone 📞 est un enfer encore plus dans ce pays qu'ailleurs, que ça soit en mangeant, en pissant, au volant, en scooter, dans le bus... Et quand il n'y a pas de communication (hurlé) en cours, c'est bien trop calme et il faut mettre un peu de techno. Le silence au Vietnam c'est comme une promesse électorale, soit ça reste à l'état de mythe, soit ce n'est jamais tenu bien longtemps.
    D'autres choses rythmeront également ce périple comme la difficulté de se faire comprendre, la complexité des transports et le nombre d'heures passées à tenter de les organiser. Pas de tuk tuk dans ce pays d'Asie et rien n'est jamais clair et évident pour les bus.
    Autre fait marquant, le Vietnam est une dictature communiste et la propagande est partout. Dans le nord il y a des drapeaux nationaux ou communistes dans chaque rue et dans tout le pays il y a de grands panneaux du parti montrant un ouvrier, un paysan, un militaire, une famille... Tous sous LSD et heureux comme jamais, affichant un large sourire. Dans plusieurs villes, des hauts parleurs (en activité depuis la guerre) inondent les rues et diffusent la radio locale ou des messages officiels. 📢 Ce mettant en route dès 5h du matin, ce sont des sortes de réveils collectifs qui permettent également un certain contrôle de la population.
    Pour toutes ces raisons nous avons un avis mitigé sur le Vietnam bien que nous ne regrettons pas de l'avoir visiter car cela reste un beau pays.
    Read more