Córdoba - Visite touristique

January 25, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 30 °C

Aujourd'hui nous nous consacrons à la visite culturelle de Córdoba.

Nous commençons par déambuler dans le Mercado Norte et déjeuner dans un petit restau du marché, Estacion Norte. Nous dégustons un bife de chorizo et un merluza excellent. Simple, gourmand et produit frais et 1,5L de limonada menthe/gingembre faite maison. Le tout à prix raisonnable de 4800$ARS soit 13€ à deux, tout ce qu'on aime !

On se dirige ensuite vers Plaza San Martin pour visiter les monuments que nous n'avions pas eu le temps de voir :
    - Cabildo historico : maison communale de 1588
    - Iglesia Cathédrale (1599 - 18ème s.)

On rejoint ensuite le point de rendez-vous pour le Free walking Tour organiser par des jeunes étudiants. Notre guide est dynamique, adorable et se risque à de nombreuses blagues, pas toujours bonnes.

On découvrira le barrio Nueva Córdoba. Un très beau quartier inspiré du style Français et construit pour les riches. Sur une des places où les Cordobeses se retrouvent pour danser les fins de semaines, nous avons appris la danse du cuarteto.
    La légende veut que lorsque l'on danse le cuarteto, peu importe où dans le monde, un verre de fernet coca nous tombe magiquement dans la main. Après, faut aimer ce breuvage atypique !

On finira par le quartier Güemes, qui fut à l'époque le quartier pauvre et malfamé de Cordoba. Après un projet de développement du quartier, il est aujourd'hui un lieu branché, de rencontre pour les jeunes et pour faire la fête.
    On passera par des galerias bien cachées et en hauteur. Autrefois elles étaient de longs corridors avec de petites habitations pour les familles pauvres.
    Aujourd'hui, on y trouve de mignons petits magasins de souvenirs, de maté et toute sorte de bric à brac.

La visite terminée, tout le petit groupe se retrouve autour d'une bière. On ira ensuite dans un bar recommandé par notre guide, dont le concept est de pratiquer les langues.
    On a passé une très belle dernière soirée avant de quitter la douce ville de Córdoba.