• Day 88

Tilcara - La Pucarà de Tilcara

February 5, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 14 °C

Nuit difficile pour Daphné qui se réveille malade.
    Quelque chose n'a visiblement pas bien été digéré la veille...

On ne fera donc pas de rando aujourd'hui 😥 On décide de rester tranquille le matin et prendre une nuit de plus.

On est quand même parti prendre l'air dans le patelin du coin, Tilcara. C'est un très beau village touristique, avec sa place principale, son marché artisanal, son musée et son site archéologique, Pucarà de Tilcara.

Ce dernier retrace le mode de vie d'anciens peuples natifs amérindiens, jusqu'à l'apparition des Incas. Ces derniers ont converti, en seulement 200ans, les populations à leur croyance, mis en place un régime politique et une hiérarchie dans la communauté et ont intensifié le développement de l'agriculture et du commerce inter-régional. Ceci juste avant l'arrivée des colons hispaniques qui les ont exterminés.
    On apprend également que les guanacos sont les seuls animaux présents dans la région à cette époque et que les peuples les sélectionnaient pour la reproduction pour leur laine et leur viande. Après des centaines de générations, les lamas ont été créés. C'est le même principe que les loups et les chiens.

On décide de rentrer, car l'état de Daphné ne s'améliore pas.
    Dans le taxi du retour, le chauffeur nous propose de nous déposer à un joli point de vue sur la Paleta del Pintor et surplombant Maìmara.

Arrivés à l'hosteria, bonne sieste pour Daphné et repos pour Alex (après quelques tâches administratives).
    On mangera à l'hosteria : encore du Llama pour Alex et pâtes pesto pour Daphné (en espérant que ça passe).

Aller, demain sera plus actif 🤞