Exmouth

March 26, 2023, Indian Ocean ⋅ ☀️ 27 °C

Nous poursuivons notre route en longeant la barrière de corail jusqu’à Exmouth. Ici, il y a beaucoup de plancton, ce qui rend la visibilité parfois difficile mais qui attire une faune marine incroyable telle que des requins baleines. C’est la principale raison pour laquelle nous sommes venus sur la côte Ouest d’Australie. Nous rêvons de nager avec ces énormes poissons depuis plus de 15 ans. Nous les avons déjà ratés en Thaïlande et en Honduras. Cette fois-ci, nous mettons toutes les chances de notre côté pour les voir enfin!
    Nous réservons une journée complète en bateau spécialisé. Afin de ne pas perturber les requins baleines, ils travaillent avec un petit avion qui survole la baie et leur indique où les trouver.
    Nous avons été comblés! Nous avons vu 4 requins-baleines dont un de très près. Whaouuuu quelle expérience pour nous et pour les enfants!
    Ce poisson qui est le plus gros du monde, n’est en fait ni un requin, ni une baleine. On l´appelle ainsi car il se nourrit principalement de plancton et de krill comme les baleines, et qu’il a un aileron comme les requins. En réalité, il appartient à la famille des Rhincodons et c’est le seul.
    Il se déplace très lentement car il n’a pas de prédateur (à part l’homme 😔) ce qui permet de le suivre et de bien l’observer.
    Ceux que nous avons vu mesuraient environ 4 mètres pour le plus petit et 10 mètres pour le plus grand.