Nouvelle-Zélande : on fait le bilan !

May 25, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 15 °C

La Nouvelle-Zélande nous laisse sans voix… il est difficile de trouver en tout cas les mots justes pour décrire les paysages de cette île. Nous avons passé 8 jours sur l’île du nord et 17 jours sur l’île du sud. Compte tenu de tout ce qu’il y a à voir nous avons dû adopter un rythme soutenu, d’autant que les journées étaient très courtes (le soleil se couchait à 17h15).

Après avoir avalé 4000 km, on peut dire que la Nouvelle-Zélande est un gros coup de cœur.

Nous n’avions pas vraiment décidé d’un itinéraire, ni des spots que nous voulions voir. Nous avons avancé en fonction de la météo car il pleut énormément dans ce pays. Pour certains lieux, ce n’est pas trop gênant, mais pour les randonnées c’est franchement pénible.
    Sur l’île du nord, il pleuvait partout et tous les jours donc nous n’avions pas beaucoup de marge de manœuvre. Sur l’île du sud, heureusement, nous avons pu suivre le soleil et nous avons eu beaucoup de très belles journées. Une chance à cette saison automnale!

Big Mama

Quand nous avons récupéré Big Mama, nous étions un peu mitigés. D’un côté, nous étions ravis d’avoir un vrai camping-car avec les équipements (cuisine, douche, wc, table…) à l’intérieur, mais Big Mama n’était pas vraiment de 1ère jeunesse.
    Elle roule depuis 2011 et avait déjà plus de 300 000 km au compteur. C’était bien ce que nous avions réservé car le prix défiait toute concurrence, mais nous avons prié plus d’une fois pour qu’elle ne nous lâche pas sur la route.
    Les fenêtres fuyaient si bien que notre lit était mouillé et que les enfants devaient tenir une tasse et une serviette pour récupérer l’eau qui coulait du toit quand on redémarrait le matin.
    Le chauffage s’éteignait tout seul : nous avons appris à la fin qu’il s’éteignait automatiquement en dessous de 4 degrés… utile ! 🧐
    De l’eau coulait parfois au milieu du couloir provenant d’on ne sait trop où (de la chasse d’eau a priori?)
    La pédale d’accélérateur faisait un bruit suspect à chaque fois qu’on changeait de vitesse, etc…
    Bref, ce n’était pas très confort mais Big Mama s’est finalement révélée plus fiable qu’on ne le craignait.

Le camping

La Nouvelle-Zélande est un pays idéal pour le camping : on trouve des espaces dédiés un peu partout et les véhicules en tout genre sont bien acceptés dans tout le pays.
    Alors que l’Australie affiche des « no camping » à tir larigot, la Nouvelle-Zélande est très tolérante sur le camping sauvage. Nous avons trouvé plein de spots incroyables où nous étions seuls face à des paysages splendides.
    On trouve également beaucoup de freecamp officiels. Le budget camping était donc moins élevé qu’en Australie.
    Après 2 mois et demi de camping, nous avions vraiment hâte de retrouver un vrai lit. Nous avons adoré ce mode de vie itinérante et c’était idéal pour découvrir ce magnifique pays, mais nous avons eu notre dose 😅

Les randonnées

Les possibilités de randonnées sont infinies en Nouvelle-Zélande ! Volcans, montagnes, lacs, fjords, glaciers,… Il y en a pour tous les goûts, mais il faut une certaine endurance pour profiter des plus belles marches. Nous ne savions pas trop comment les enfants allaient réagir et nous avons été vraiment surpris par leur motivation à relever certains challenges : marcher 6h30 quasi sans s’arrêter, grimper 1 300 mètres de dénivelé en 2h15, traverser une rivière glacée pied nus, monter 2 200 marches irrégulières,… nous ne leur avons rien épargné ! Et même s’ils avaient besoin d’un peu de motivation de temps en temps, ils ont fait preuve d’un entrain bluffant.
    Nous qui adorons marcher, ça nous a permis de faire toutes les randonnées qu’on voulait sans restriction et de vivre des moments forts en émotion. So proud 😊

Côté dépenses

Comme en Australie, la vie est plutôt chère en Nouvelle-Zélande mais le voyage y était plus économique. Le camping-car était plus classique que nos véhicules super aménagés d’Australie, donc beaucoup moins cher, même s’il consommait plus d’essence.
    Les campings étaient également moins chers.
    Côté nourriture, les supermarchés sont un peu moins chers qu’en France et nous avons pu préparer nos repas dans Big Mama : la solution la plus économique, la plus équilibrée et la plus pratique ! A 7 euros le kilo de côte d’agneau, on s’est fait de vrais festins 😆😋
    Il n’y a pas de péage, les parcs nationaux sont gratuits, même certains musées sont en libre accès.
    Ce qui coûte cher, ce sont surtout les activités : prendre le bateau sur le Fjord, nager avec les dauphins, visiter Hobbiton,…

Bref…
    Ce pays est littéralement à l’autre bout du monde et fait donc partie des destinations que l’on a du mal à visiter quand on habite en France. Nous avons voulu en profiter un maximum et ces 25 jours étaient par conséquent fatigants, mais tellement fascinants !